Sphère
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
françois44
Re: Sphère
Ben voilà, on n'a plus qu'à installer 6 (1 par sphère sur les versions les + récentes) petits capteurs de pression et une petite console au tableau de bord afin de surveiller au mieux l'état de nos sphères ainsi que les variations de pression se produisant dans chacune d'elle !!
-
Pierre
Il y a un autre paramètre pour les gens qui dimensionnent les suspensions, c'est la fréquence propre du système (liée à la raideur).
C'est parce qu'elle est très basse que certaines personnes ont mal au coeur en DS.
C'est parce qu'elle est très basse que certaines personnes ont mal au coeur en DS.
-
Jacques
C'est donc certainement pour cela que: pour un modèle recevant des dévissables,certains gardent ces dévissables à l'arrière et montent des monoblocs 75b. à l'avant.Cela convient à leur conduite ainsi qu'à leur porte-monnaie.En tous les cas,vous pouvez continuer à en parler.N'est-ce pas le but du forum? Perso, j'apprends et cela m'intéresse de faire + amples connaissances avec l'hydraulique, donc de comprendre cette voiture si particulière,cordialement.
-
Jéjé_29
Ok avec toi pierre pour dire que que la forme de la membrane ne joue pas sur la force,mais le deplacement de la membrane n'est pas celui d'un piston dans un cylindre, il y a plus d'effets parasites du à sa torsion.
Pour les pertes de charges, je parlais de l'huile qui circule entre la sphere et le verin de suspet', l'etranglement doit sans doute occasionner de pertes de charge (volontaires) modifiant les caractèristiques de la suspention.
A+
Pour les pertes de charges, je parlais de l'huile qui circule entre la sphere et le verin de suspet', l'etranglement doit sans doute occasionner de pertes de charge (volontaires) modifiant les caractèristiques de la suspention.
A+
-
FR59
Bonjour à tous!
Bien loin de tous ces calculs, je crois que l'explication est plus simple:
Une sphère emboutie tarée à 75 bars équivaut à une sphère dévissable tarée à 59 bars.En effet, pour garder un rapport P*V constant avec une différence de volume (700cm3 pour dévissable et 500cm3 pour emboutie), il est nécessaire d'augmenter la pression de trarage. Si on remplace des sphères dévissable par des monoblocs, il faut donc prendre des 75 bars au lieu de 59 bars à l'avant, et des 40 bars au lieu des 26 bars à l'arriere pour garder la même flexibilité, comme le préconisait citroen à l'apparition des monoblocs.
Bien loin de tous ces calculs, je crois que l'explication est plus simple:
Une sphère emboutie tarée à 75 bars équivaut à une sphère dévissable tarée à 59 bars.En effet, pour garder un rapport P*V constant avec une différence de volume (700cm3 pour dévissable et 500cm3 pour emboutie), il est nécessaire d'augmenter la pression de trarage. Si on remplace des sphères dévissable par des monoblocs, il faut donc prendre des 75 bars au lieu de 59 bars à l'avant, et des 40 bars au lieu des 26 bars à l'arriere pour garder la même flexibilité, comme le préconisait citroen à l'apparition des monoblocs.
-
Jéjé_29
Exactement.
Tous ça pour dire que Les technitiens et ingenieurs citroen ont du quand même faire bcp de calculs et surtout beaucoup d'essais avant de trouver la bonne pression.
Tous ça pour dire que Les technitiens et ingenieurs citroen ont du quand même faire bcp de calculs et surtout beaucoup d'essais avant de trouver la bonne pression.
-
Pierre
Non, on ne garde pas la même flexibilité. On garde la même force avec la membrane à mi-course.
Si vous faites le calcul, vous arrivez à une relation du genre :
dF/F=gamma dL/L
ou L est le volume utile de la sphère divisé par la surface de la membrane et dL est en gros la course du vérin.
Pour garder la même flexibilité, il faudrait que le rapport volume utile de la sphère sur surface de la membrane soit conservé.
Remarquez, ca peut expliquer la forme différente des sphères embouties.
Si quelqu'un a les diamètres intérieurs des différentes sphères, on peut poursuivre le calcul.
Mais c'est à tout casser du niveau terminale.
Si vous faites le calcul, vous arrivez à une relation du genre :
dF/F=gamma dL/L
ou L est le volume utile de la sphère divisé par la surface de la membrane et dL est en gros la course du vérin.
Pour garder la même flexibilité, il faudrait que le rapport volume utile de la sphère sur surface de la membrane soit conservé.
Remarquez, ca peut expliquer la forme différente des sphères embouties.
Si quelqu'un a les diamètres intérieurs des différentes sphères, on peut poursuivre le calcul.
Mais c'est à tout casser du niveau terminale.
-
Pierre
Ce qui est bien dans ce système, c'est qu'en ajustant la pression, on ajuste la flexibilité (ce que vous aviez tous constaté). En effet, la membrane se positionne différemment et le distance L entre le fond de la sphère et la membrane varie. Plus la sphère est gonflée, plus elle est souple (à dimensions de sphère identique). On est quand même limité par la garde à conserver avec le bas de la sphère.
Et moins elle est gonflée, plus c'est dur. Citroen a pas mal joué la dessus pour raidir la suspension des BXGTI16 ou des Xantia Activa.
Une dernière remarque, la pression de la sphère en fonctionnement est plutot de l'ordre de 120 bars (à l'avant) que de 59, et ne dépend pas du gonflage initial.
Et moins elle est gonflée, plus c'est dur. Citroen a pas mal joué la dessus pour raidir la suspension des BXGTI16 ou des Xantia Activa.
Une dernière remarque, la pression de la sphère en fonctionnement est plutot de l'ordre de 120 bars (à l'avant) que de 59, et ne dépend pas du gonflage initial.
-
Jetrotul 59
Bonjour a tous,
Pierre, je tente de comprendre comment une sphère plus gonflée est plus souple : ce que tu dis, c'est que vu que la pression d'utilisation (120 bars) est la même dans tous les cas (et dépend du poids de la voiture, etc...), le volume utile de la sphère pour le débattement est plus grand si elle est plus gonflée car la membrane s'enfonce moins dans le sphère; c'est çà ?
Donc finalement, ça ne sert à rien d'acheter des sphères embouties à 59 bars, autant prendre celles à 75 bars.
Deuxième chose : pourquoi ne pas surgonfler une sphère dévissable ?
A+
Pierre, je tente de comprendre comment une sphère plus gonflée est plus souple : ce que tu dis, c'est que vu que la pression d'utilisation (120 bars) est la même dans tous les cas (et dépend du poids de la voiture, etc...), le volume utile de la sphère pour le débattement est plus grand si elle est plus gonflée car la membrane s'enfonce moins dans le sphère; c'est çà ?
Donc finalement, ça ne sert à rien d'acheter des sphères embouties à 59 bars, autant prendre celles à 75 bars.
Deuxième chose : pourquoi ne pas surgonfler une sphère dévissable ?
A+
-
François 44
Ma "logique" mécanique tendrait à me faire penser que : pour un même volume de sphère, la gonfler à une pression supérieure reviendrait, sur une suspension classique, à mettre des ressorts (identiques en diamètre et en hauteur) mais avec une section plus forte.