embrayage

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
patrick rousseaux 53

embrayage

Message par patrick rousseaux 53 »

bonjour tout le monde...
J'ai l'impression que je vais devoir retrousser les manches, l'embrayage de mon ID 19 de 67 se met à patiner depuis quelques jours...
Du coup je me pose quelques questions.
La voiture a 135 000 km d'origine, est-ce correct par rapport à l'espérance de vie d'un embrayage?
Quand on refait l'embrayage, est-il conseillé de changer aussi le mécanisme ou faut-il se contenter du disque seul après vérification...
D'après la RTA il faut déposer moteur-boîte, gros travail en perspective, pendant qu'on y est, quels autres travaux ou points pourrais-je vérifier?
Cette voiture utilisée quotidiennement a effectué 50.000km depuis son achat il y a 4 ans.
BERTRAND Joël (75/19)

Re: embrayage

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour,

La vie d'un embrayage dépend de la façon de conduire. Je connais des personnes qui ne font pas plus de 80 000 km avec un embrayage neuf

Sur certains véhicules, je change le mécanisme une fois sur deux, par contre, sur une DS, j'aurais tendance à changer le tout à chaque fois (tarif Citroën, 17 heures de main d'oeuvre), et à vérifier l'état interne de la boîte. La vôtre ne doit avoir que quatre vitesses mécaniques et je ne l'ai jamais pratiquée, mais la BV5 est capricieuse au niveau du synchrosmesh de 2nde et de la fixation du pignon fou de 5e (sans parler des roulements). Ce serait dommage de devoir redémonter bientôt

Cordialement,

JKB
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

La logique est de remplacer en même temps, disque mécanisme et butée. Le seul cas ou le remplacement du disque seul est acceptable est lorsque l’incident est autre que de l’usure « fuite huile par exemple ».
La preuve en est sur la DS d’Yvan (voir message sur forum technique) démonté hier, le disque est neuf (remplacé récemment sans le mécanisme), l’articulation d’un linguet est cassée et la butée sérieusement marquée.
etienne PIGOT

Message par etienne PIGOT »

Tant qu'on y est, quand on a sorti l'ensemble moteur boite, il serait (très) dommage de ne pas s'intérésser à la chaine de distribution, assez difficilement accessible sinon (certains acrobates y arrivent par l'arrière, moteur en place, mais il faut sûrement un sacré tour de main, un outillage adapté et .... beaucoup de patience!!).
De toute façon, au vu du kilométrage, il est prudent pour repartir sereinement de s'occuper de tous les "petits" accessoires, qui deviennent d'un coup tellement accessible (contrôle balai démarreur + dynamo, contrôle du jeu pompe à eau,etc...)

Bon courage!
Othello

Message par Othello »

Bonjour Patrick, effectivement il est à mon avis plus sage de tout changer compte tenue du travail a accomplir. Autrement il est parfaitement possible de ne déposer que la boite de vitesse, je l'ai fait plussieurs fois. Juste posséder un cric pour soulever le moteur un peu après avoir désséré les silent-blocs. Mais tant qu'à faire, autant tout sortir pour nettoyer. Etienne a aussi parfaitement raison, autant réviser l'alternateur, démarreur, changer la sphère du conjoncteur...divers broutilles et la distribution qui coute pas chère. Un conseil, pense aussi à nettoyer le reniflard situé en bas du moteur vers le fond à gauche (sens de la voiture), presque impossible à sortir moteur en place vu la longueur de la vis !!!! Ah aussi, pense à changer les 2 roulemnents (volant moteur et celui de l'allumeur et son joint spi).

Bon boulot !!!

OTHELLO
patrick rousseaux 53

Message par patrick rousseaux 53 »

merci les gars pour tous ces conseils...
Je dois dire que j'ai un peu peur de me lancer, jusqu'à présent j'ai pas mal bricolé sur mes voitures (combi VW, 2CV, 4CV, Traction ) mais sur l'ID je n'ai rien fait de bien important et comme beaucoup l'hydrolique me fait peur...
Mais je pars du principe qu'on peut toujours tout faire avec patience et réflexion et finalement j'ai hâte de me mettre au boulot...
je pense que le week-end prochain je vais commencer à démonter...

Question: je n'ai pas de chèvre mais juste un palan, c'est possible une fois tout levé de reculer la voiture sur ses roues ouest-ce qu'il vaut mieux la garder sur cales? (dans ce cas ça commence mal...)

Je vais peut-être prendre quelques photos, je ne vous ai jamais montré ma belle...si encore j'arrive à les faire passer sur le forum.
A plus et merci...
franck_38

Message par franck_38 »

Sans problème avec un palan.
une fois les cardans devissés côté boite, il est tout a fait possible de faire reculer la voiture sur ses 4 roues.
Attention toutefois de mettre une protection pour ne pas couper le soufflet de cardan sur la tôle du chassis.
Un autre truc à regarder pendant que tu y es : l'état des disques de frein, plus facile moteur/boite déposés !

Pour l'hydraulique, pas d'inquiétude :
1) fais tomber la pression et vidange au max ton réservoir de LHM (avec le tuyau de vidange clipsé sur la bocal à gauche face à la voiture)
2) tu repéres bien les tuyaux où il va et d'où il vient (fais toi un jeu d'étiquettes avec par exemple un vieux bout de lino où tu peux inscrire ces indications avec un feutre au recto)
2) bouches bien les tuyaux dévissés avec les bouchons "citroën" ou plus simplement avec des bouts de gaine thermodéformables que tu chauffes et pinces sur le raccord
3)vires bien les anciens joints de raccord souvent "encastrés" dans le fonds du raccord une longue et grande aiguille à tricoter la dentelle recourbée en bout , c'est top. Et netoies bien le fonds de ces raccords, il reste souvent des p'tits bouts de joint et cela peut suffir pour boucher un tuyau ou trou de passage
4)respectes bien la méthode de montage du joint neuf (détaillé dans toute RTA) et ne forces pas comme un malade en resserrant le raccord Ces joints sont prévus pour faire étanchéité en pression et s'ils fuient c'est qu'ils sont mal montés ou HS, resserrer à mort le raccord ne sert à rien ..sinon à fusiller les pans.
5) refais bien le plein de ton bocal, laisses bien se purger ton circuit et tu auras le bonheur de revoir ta belle se lever sur ses pattes sans souci !
Et là tu te prends pour THE KING OF THE WORLD
robert 13

Message par robert 13 »

un conseil si tu y pense repère bien la position de la direction ça t'evitera de galèrer au remontage
Répondre