Vice caché?

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

François 44

Vice caché?

Message par François 44 »

Bonjour à tous. Ma question ne concerne pas les DS mais les voitures anciennes en général. Des membres de ma famille viennent d'acheter une Méhari. Ils habitent Vannes dans le Morbihan et sont allé la chercher dans le Puy de Dome avec retour par la route. Vérification des niveaux au départ, tout semble ok, le moteur est relativement propre. Au bout de 200km, le témoin de pression d'huile s'allume, arrêt immédiat, capot levé, le compartiment moteur et le moteur baignent dans l'huile. Remise à niveau, redépart et 200km plus loin, rebelote. Ils se sont arrêtés chez moi à Nantes, j'ai tenté de déterminer la provenance de la fuite. Sans résultat. Le moteur est couvert d'huile de l'avant à l'arrière. Apparemment, le radiateur d'huile est hors de cause. Peut-on considérer ce problême comme un vice caché sachant qu'à priori, cette fuite n'était pas visible au départ ? La direction présente aussi des signes de fatigue importants : jeu dans la colonne, bruits bizarres en remuant le volant, blocage de la direction en braquage maximum etc... Rien de cela ne leur a été signalé lors de la transaction. Merci
Taburiaux Frédéric

Re: Vice caché?

Message par Taburiaux Frédéric »

Il peut s'agir simplement de l'orifice de la jauge ou de remplissage. S'ils veulent un avis, tu peux leur dire d'aller au camping "Le Bohat" à Sarzeau, à côté de Vannes et demander l'adresse de Ton Smulders. C'est un grand amateur de Citroën qui pourra sans doute leur donner un avis.
POur la direction, ça peut être plus grave style châssis qui plie...
Pierre

Re: Vice caché?

Message par Pierre »

Si le vendeur est un particulier, il faudrait pouvoir prouver que le vendeur connaissait le vice et ne l'a pas signalé.
Il me semble que devant un tribunal, si le prix payé est manifestement exagéré vis à vis de l'état, on a toutes ses chances.
franck_38

Re: Vice caché?

Message par franck_38 »

.....même si le vendeur est un filouescrocrapetou....... ramener une vieille dame par la route du Puy de Dôme à Vannes sans autre contrôle que les niveaux et la propreté du moteur...... cela flirte avec un certain degré de légéreté sans vouloir offenser personne....
Michel Barsacq 98 / 87

Re: Vice caché?

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Bonjour.

Impossible de donner un diagnostic avec aussi peu de renseignements.

A vous de voir si vous voulez garder cette Mehari malgré tout, ou si vous êtes d'ores et déjà décidé à faire payer votre imprudence au vendeur.

Dans le premier cas, voyez sur www.forum2cv.com , vous y trouverez tous les conseils voulus et peut-être même des adresses de personnes en Bretagne pour examen physique de la voiture.

Dans le deuxième cas, bon courage. Ou plutôt, bienvenue au club : nous avons tous fait cette bêtise une fois dans notre vie. C'est comme ça qu'on apprend.
Eric Compernolle (29)

Re: Vice caché?

Message par Eric Compernolle (29) »

Tu sais franck, tout le monde ne possède pas de plateau ou de permis adequat...
Pour ma 23ieBVH, je l'ai ramenée par la route de lyon à brest! l'ancien proprio me disait rouler avec souvent, le ct etait ok et le moteur avait l'air propre.
J'ai fait le trajet sans forcer sur la mecanique, et je me suis apperçu de différents pb une fois arrivé.( fuite pompe hp, pompe a eau, durit lhm fatiguée, fuite conjoncteur, fuite essence et j'en passe!)
Si c'était à refaire, je le referais par la route car je n'ai pas le permis E ni de plateau, mais je resterai une journée de plus pour faire du démontage et vérif plus poussées de la mécanique.
François 44

Re: Vice caché?

Message par François 44 »

Je ne souhaitais pas, sur ce forum consacré à la DS, demander des conseils techniques concernant un autre véhicule mais simplement savoir si, lors de l'achat d'une DS, vous aviez été confronté à une situation analogue. Pour répondre à Franck 38, ce véhicule roulait quotidiennement en agglomération et sur les routes escarpées du puy de dome. Je ne pense pas que la ramener par la route dans ces conditions à 70 kmh la fatigue beaucoup plus.
Franck - 973

Re: Vice caché?

Message par Franck - 973 »

Pour ma part, je me suis procuré ma voiture au fond d'un "garage" en 1997 vers Savenay (44) (garage dont j'ai oublié le nom), d'où son propriétaire l'a tirée un jour pour la vendre à un prix modique.

A l'époque j'étais (très) néophyte sur ce type de voiture, je l'ai donc prise presque les yeux fermés tellement elle m'avait ébloui et, en tant que DS 23 ie, répondait à un rêve de gosse (j'avais quand-même remarqué de la corrosion par-ci par-là, mais j'avais déjà entendu parler du test du tournevis ..., de la fumée sortait un petit peu à la base du pare-brise mais cela correspondait à une fuite en goutte-à-goutte de LHM qui tombait sur le collecteur d'échappement, bref rien de dramatique a priori pour moi dont la dernière DS que j'avais côtoyée de près était la DS 20 de mes parents, et qu'ils avaient revendue en 1981 - à une époque où je manquais de permis de conduire et d'argent pour entretenir une DS ...).

Bref, après tout cela et l'époque dépourvu de permis E, j'ai pris la route à 80 km/h, après révision des niveaux, avec cette magnifique 23ie de Nantes à Rouen, avec la rencontre des premiers soucis vers Angers, ma vitesse décroissant tout doucement malgré moi avec les km qui se déroulaient. J'ai donc parcouru les 300 km restant en plus de 7 h, de nuit, en calant tous les 5 km, avec le démarrage au sélecteur de vitesse HS et donc redémarrage à chaque fois grâce au bouton situé sous le relais de démarreur ... sous le capot ... très sympathique ...

Pour terminer, après mon arrivée (enfin !) à Rouen, lorsque je l'ai amenée chez un vieux mécano passionné de DS pour une révision générale, elle a pris feu juste devant chez lui suite à un lâchage de durite essence ... j'ai réellement eu chaud, et de la chance que le mécano en question ait eu son extincteur sous la main.

Tout cela pour dire que l'achat d'une voiture ancienne ne s'improvise pas (surtout si l'on manque d'éléments sur son passé !), et que l'on ne m'y reprendra plus à omettre de prendre des conseils éclairés auprès de gens plus compétents que moi sur la question, et comme Eric je ferai la révision avant de prendre la route ... mais bon, comme le sous-entend Michel, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

Franck.
Taburiaux Frédéric

Re: Vice caché?

Message par Taburiaux Frédéric »

Franck - 973 a écrit :Pour ma part, je me suis procuré ma voiture au fond d'un "garage" en 1997 vers Savenay (44) (garage dont j'ai oublié le nom), d'où son propriétaire l'a tirée un jour pour la vendre à un prix modique.

A l'époque j'étais (très) néophyte sur ce type de voiture, je l'ai donc prise presque les yeux fermés tellement elle m'avait ébloui et, en tant que DS 23 ie, répondait à un rêve de gosse (j'avais quand-même remarqué de la corrosion par-ci par-là, mais j'avais déjà entendu parler du test du tournevis ..., de la fumée sortait un petit peu à la base du pare-brise mais cela correspondait à une fuite en goutte-à-goutte de LHM qui tombait sur le collecteur d'échappement, bref rien de dramatique a priori pour moi dont la dernière DS que j'avais côtoyée de près était la DS 20 de mes parents, et qu'ils avaient revendue en 1981 - à une époque où je manquais de permis de conduire et d'argent pour entretenir une DS ...).

Bref, après tout cela et l'époque dépourvu de permis E, j'ai pris la route à 80 km/h, après révision des niveaux, avec cette magnifique 23ie de Nantes à Rouen, avec la rencontre des premiers soucis vers Angers, ma vitesse décroissant tout doucement malgré moi avec les km qui se déroulaient. J'ai donc parcouru les 300 km restant en plus de 7 h, de nuit, en calant tous les 5 km, avec le démarrage au sélecteur de vitesse HS et donc redémarrage à chaque fois grâce au bouton situé sous le relais de démarreur ... sous le capot ... très sympathique ...

Pour terminer, après mon arrivée (enfin !) à Rouen, lorsque je l'ai amenée chez un vieux mécano passionné de DS pour une révision générale, elle a pris feu juste devant chez lui suite à un lâchage de durite essence ... j'ai réellement eu chaud, et de la chance que le mécano en question ait eu son extincteur sous la main.

Tout cela pour dire que l'achat d'une voiture ancienne ne s'improvise pas (surtout si l'on manque d'éléments sur son passé !), et que l'on ne m'y reprendra plus à omettre de prendre des conseils éclairés auprès de gens plus compétents que moi sur la question, et comme Eric je ferai la révision avant de prendre la route ... mais bon, comme le sous-entend Michel, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

Franck.
Oui, mais, ce que tu as vécu, c'est le CHARME des voitures anciennes. C'est NORMAL!
Michel Barsacq 98 / 87

Re: Vice caché?

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Rebonjour.

Si la voiture roulait tous les jours en service difficile, le vice était bien caché ! Je parlerai plutôt d'une panne subite qui, par malchance, s'est produite quelques heures après la vente et non avant. Les vendeurs peuvent aussi être de bonne foi...

Je renouvelle mon conseil de consulter un site spécialisé dans les bicylindres. Si tu ne veux pas de celui que j'ai mentionné, il y a encore www.e-2cv.com , par exemple. Il existe aussi un Mehari-Club de France, un Dyane-Club, un Ami-Club de France. Le choix ne manque pas. Une recherche sur l'internet, et c'est parti pour la consultation à distance auprès de passionnés.
Répondre