J'ai finalement fait l'acquisition d'une vieille radio blaupunkt, d'origine dans certain modèle surtout en amérique du Nord.Je recherche quelques pièces et j'aimerais avoir un peu plus d'info sur son fonctionnment.
J'aurais besoin d'aide pour quelques petit détail. Le volume sur les bandes AM est beaucoup plus fort que sur la bande FM, je me demandais si c'était normal? (je sais que chez vous c'est un peu différent pour les bandes mais par la position des touches vous pourrez trouvez la correspondance. Les deux premier bouton son le AM les trois autres sont le FM). J'étais également surpris de constater qu'il n'y a pas de fil négatif, seulement un positif et les fils de haut-parleur. Le radio est tout de même mis à la terre par la vis qui le tient dans le chassis, je me demandais si c'était ok, où si c'était ça qui pouvait causer mes problèmes.
J'aimerais aussi connaire le fonctionnement des commandes. La commande de gauche contrôle le volume et possiblement un ajustement des basses. La commandes de droites permet de changer de canal, mais l'autre commande du fond reste un mystere pour moi. Elle offre deux positions, je crois qu'elle pourrait servir a pauffiner l'ajustement du canal, mais je suis pas certain. Je croyais que c'était pour changer de type de bande, mais ce n'est pas le cas.
Le deuxième mémoire am ne fonctionne pas, l'aiguille se déplace à la position pré-règler, mais le radio ne joue pas.....un autre mystère.
Finalement, comme vous pouvez le constater dans la photo, La plaque d'installation est manquante, j'aurais besoin de cette pièce ainsi que d'un bouton de commande manquand comme celui de la photo du haut.
J'ai trouvé un document montrant l'installation d'un radio blaupunkt dans une citroen dernière génération, dans le tableau de bord juste sous le coffre à gant, à quelques centimètres à gauche des commandes d'entrée d'air coté passager.......est-ce que c'étais une installation commune.......toujours inquiètant de tailler cette pièce, mais l'installation plus basse me déplait énormément.
Merci pour vos conseil.
Robert
Mtl, Québec
Besoin d'aide pour radio blaupunkt (pièces et fonctionnement)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Besoin d'aide pour radio blaupunkt (pièces et fonctionnement)
- Fichiers joints
-
- radio.jpg (19.43 Kio) Vu 3004 fois
Re: Besoin d'aide pour radio blaupunkt (pièces et fonctionnement)
Bonjour Robert,
L’installation d’un poste Blaupunkt est décrite sur les fichiers OP D 653 1a.pdf et OP D 653 1b.pdf. Il est bien prévu un fil de masse coté poste et une mise à la masse du blindage d’antenne. Sur cette génération d’autoradio, il est nécessaire de régler l’accord d’antenne sur un émetteur faible, en petites ou grande ondes. La commande de droite (extérieur au bouton) doit permettre la sélection de la gamme d’ondes (AM ou FM) pour ce poste.
Concernant les touches de présélection, il faut tirer sur la touche, rechercher la station avec le bouton de droite, une fois l’émetteur bien réglé, enfoncer complètement la touche. En fait c’est une position mécanique qui est mémorisée par le bouton.
L’installation d’un poste Blaupunkt est décrite sur les fichiers OP D 653 1a.pdf et OP D 653 1b.pdf. Il est bien prévu un fil de masse coté poste et une mise à la masse du blindage d’antenne. Sur cette génération d’autoradio, il est nécessaire de régler l’accord d’antenne sur un émetteur faible, en petites ou grande ondes. La commande de droite (extérieur au bouton) doit permettre la sélection de la gamme d’ondes (AM ou FM) pour ce poste.
Concernant les touches de présélection, il faut tirer sur la touche, rechercher la station avec le bouton de droite, une fois l’émetteur bien réglé, enfoncer complètement la touche. En fait c’est une position mécanique qui est mémorisée par le bouton.
Merci pour le lien.
Pour les cables haut parleur. Est-ce que les deux cable vont pour un seul et même haut parleur. Ou est-ce qu'il était prévu que chacun des deux fils se connecte à un haut parleur différent et que l'autre borne de l'enceinte soit mis à la terre.
Merci
robert
Pour les cables haut parleur. Est-ce que les deux cable vont pour un seul et même haut parleur. Ou est-ce qu'il était prévu que chacun des deux fils se connecte à un haut parleur différent et que l'autre borne de l'enceinte soit mis à la terre.
Merci
robert
Les HP sont branchés en parallèle, deux fils pour chaque HP. Faire en sorte que la membrane du HP se déforme en allant vers l’extérieur et non pas l’inverse. Sinon inverser le sens du branchement.