Souplesse LHS
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Poil
Souplesse LHS
Bonjour,
Bien que n'ayant jamais conduit de DS au LHS, Dieu me tripote, je me pose la question suivante.
On lit souvent que le LHS rendait les DS plus souples que le LHM ! Ne serait-ce pas dû plutôt au sphères initiales (plus grand volume) et au type d'amortisseur figurant dans les sphères ?
Je ne voix pas pourquoi un fluide incompressible donnerait une souplesse différente d'un autre fluide incompressible !
Bien que n'ayant jamais conduit de DS au LHS, Dieu me tripote, je me pose la question suivante.
On lit souvent que le LHS rendait les DS plus souples que le LHM ! Ne serait-ce pas dû plutôt au sphères initiales (plus grand volume) et au type d'amortisseur figurant dans les sphères ?
Je ne voix pas pourquoi un fluide incompressible donnerait une souplesse différente d'un autre fluide incompressible !
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Poil
Re: Souplesse LHS
D'accord, mais en adaptant l'amortisseur à la viscosité, on pouvait bien retrouver la même souplesse.
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bigmac
Re: Souplesse LHS
Non car la technologie d'amortissement (assez simple) et la diversité des clapets industrialisés (3 : A, B et C), ne permettaient pas vraiment de compenser. Ceci étant dit, à ma connaissance le passage LHS=> LHM n'a pas fait l'objet d'une adaptation de l'amortissement, par contre quelques adaptations ont eu lieux pendant la vie LHS de la DS, notamment l'introduction d'un trou de fuite sur le corps de l'A%, qui, à mon avis ont été vers une augmentation de l'amortissement par rapport à la version de 1955.
Pour info les sphères LHS avaient le même volume que les LHM (700 cm3 pour les susp et 400 cm3 pour le C/D ou les accus de freins), en fait c'était les mêmes, seule la couleur de la peinture à changer !!!
Pour info les sphères LHS avaient le même volume que les LHM (700 cm3 pour les susp et 400 cm3 pour le C/D ou les accus de freins), en fait c'était les mêmes, seule la couleur de la peinture à changer !!!
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laurent haillot
Re: Souplesse LHS
La pression d'azote dans les spheres LHS est moins importante que pour les LHM ce qui explique le phenomene de souplesse.
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Stephane Vandepeutte
Re: Souplesse LHS
L'impression ressentie dépend de la flexibilité (volume des sphères), de l'amortissement (constitution de l'amortisseur et viscosité du liquide), et de l'élasticité de la barre anti-roulis.
L'augmentation de puissance des moteurs necessite une plus grande raideur de la suspension, pour conserver un comportement dynamique acceptable. C'est pour celà que les DS récentes sont moins "souples" que les premières.
Stéphane.
L'augmentation de puissance des moteurs necessite une plus grande raideur de la suspension, pour conserver un comportement dynamique acceptable. C'est pour celà que les DS récentes sont moins "souples" que les premières.
Stéphane.
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bigmac
Re: Souplesse LHS
La pression a été la même du début de la DS jusqu'à la fin à savoir :
Av 59 bar (Volume :700)
Ar 26 bars (Volume :700)
Je crois qu'en aprés vente ont ensuite été proposés des sphère de 500 cc3 serties en LHM uniquement, la pression a alors été augmentée pour compenser le perte de volume, mais c'est arrivé je crois qu'à partir de 1975 donc rien à voir avec le passage LHS => LHM.
Av 59 bar (Volume :700)
Ar 26 bars (Volume :700)
Je crois qu'en aprés vente ont ensuite été proposés des sphère de 500 cc3 serties en LHM uniquement, la pression a alors été augmentée pour compenser le perte de volume, mais c'est arrivé je crois qu'à partir de 1975 donc rien à voir avec le passage LHS => LHM.
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Poil
Re: Souplesse LHS
À lire vos remarques. La cause de "moins de souplesse du LHM" n'est pas dû au qualité du liquide à proprement parlé mais à un choix de Citroën. Il faudrait que quelqu'un qui a vécu le passage LHS "sphères noires 700" à LHM, "sphères vertes 700" confirme que la souplesse était très différentes. C'est sûr qu'à viscosité différente, si la seule chose qui a changé entre les sphère est la peinture, y'a pas photo. Ceci dit Stéphane a raison (il faut sans doutes ajouter les pneus) mais en plus, les voitures actuelles ont tendance à être de plus en plus tape cul à puissance égale, sans doute parceque les routes sont sensées être toutes parfaites.