Recherche photographie

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
BERTRAND Joël

Recherche photographie

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger un article sur l'arrivée de l'électronique dans l'automobile pour une revue d'une association d'ingénieurs. J'aimerais bien y mettre une photographie d'un moteur de 23ie où l'on verrait bien le faisceau d'injection avec certaines sondes du système. J'aurais bien fait ça sur mon bloc moteur, mais ma 23ie est encore démontée "façon puzzle". L'un d'entre vous aurait-il une telle photographie qui puisse me servir (il faudra que l'on discute des droits...) ?

Cordialement,

JKB
Larouille

Re: Recherche photographie

Message par Larouille »

salut Joel,
regarde mes photos sur le site de jean yves, on en reparle ensuite.
BERTRAND Joël

Bonjour Larouille,

Je viens de faire un tour sur le site de Jean-Yves. Le troisième vue est en trop gros plan, la quatrième est vue de trop loin (mais très beau bestiau !). Par contre, la deuxième est pas mal du tout, un poil plus rapproché serait un peu mieux (histoire de noter la sonde de pression, la rampe à injection... Et que cela fasse un peu peur, c'est pour parler d'archéoélectronique automobile )

Cordialement,
Dominique HOK

Message par Dominique HOK »

Salut Joel , si tu veux un peu les effrayer, acceptes tu aussi des photos sur le V6 de la SM , je parle du modele a injection bien sur . Avec si possible les vues de tous les capteurs . Sans compter que tu peux aussi expliquer que une telle auto , passe aujourd hui parfaitement son test de CO/C02 en 2004 . La mienne de 72 est soumise a une limite maxi de richesse - je te retrouverai le PV du controle de juin 2004 -et etait parfaitement juste en dessous de cette limite ; apres un reglage du calculateur ( il y a un petit potentiometre , que tu connais , le meme aspect que sur la 23 ie ) ; le fait marquant est que le repere de peinture verte est tombé juste en face du repere du potentiometre quand on est au max de la richesse admise par la specification de cette epoque - qui sert de limite au controle , et de plus , le taux d Hydrocarbures imbrulés ( je te retouverai la valeur dans le rapport ) etait d apres le controleur a un niveau excellent (vers le bas) , comparable a ce qu il voit sur des injections avec sonde lamdda en sortie ( cad un asservissement sur la richesse ).

J ai aussi admire lors du demontage , le packaging du calculateur , avec ses composants carrement tous colles ou soutenus par des petits amotisseurs souples , quasiment aucun ne peut vibrer , et bien sur les circuits sont entierement recouvert d un epaisse couche de vernis .
Si tu as ton calculateur 23IE déposé , tu peux illustrer ce point la , sinon je t ajouterai la photo, j en ai un sur une etagere ...
BERTRAND Joël

Bonjour Dominique,

J'accepte aussi les photos de bloc de SM (et du calculateur de 23IE, parce que celui-là, je le laisse bien au chaud sur la mienne !). Il est vrai que les calculateurs Jetronic semblent presque à l'épreuve du temps comparés à ce qu'on fait actuellement. C'était de la bonne facture ! Je crois d'ailleurs que c'est le seul truc qui ne m'ait jamais emm*rdé sur ma 23ie... Je vais de ce pas aller toucher une grosse poutre, on ne sait jamais

Cordialement,
Larouille

Message par Larouille »

Joel,
j'ai modifié mes photos je t'envoie tout ça par mail.
BERTRAND Joël

Merci Larouille. Tu me diras ce que je te dois (une poignée de main dans le coin de la République, un bidon de LHM... )

Cordialement,
Larouille

Message par Larouille »

un bidon d'huile molygraphite sera suffisant.
BERTRAND Joël

Je dois avoir ça quelque part. Attention, c'est du millésimé qui date de mon antique 1307 S
Heureusement que je n'ai jamais eu de DS molygraphitée...

Cordialement,
Répondre