Bonjour
Le point faible de l'ensemble de la gamme, c'est la sensibilité à la corrosion de la structure... L'avant est relativement épargné car protégé par la graisse due à la présence du moteur, à partir des planchers avant, ça se gâte et comme l'ensemble compose un joli mille feuille avec une capacité impressionnante à retenir l'humidité.....

donc, planchers et longerons avant/arrière, tôles de fermeture des longerons, emplacement du réservoir (accessible après avoir déposé la banquette arrière la tôle de fermeture ET le réservoir!! Si il reste en place, on peut malheureusement passer à côté d'une attaque de corrosion "violente"...!!) Derrière le réservoir se trouve la traverse arrière dans laquelle se trouvent les ancrages des longerons arrière... impossible de les voir sans utiliser un endoscope (ou effectuer une découpe de tôle!!!) J'ai vu plusieurs fois des DS ne présentant pas de corrosion perforante visible au niveau de la traverse arrière, mais dont l'intérieur était très sérieusement attaqué!! Ensuite, souvent les dessus de passages de roues AR, le fond de coffre et la partie basse des passages de roues, la tôle de fermeture de coffre (qui supporte la plaque sur laquelle sont fixés les feux), enfin, pour terminer avec cette liste, certainement pas exhaustive, le tour de toit, sur lequel est boulonné (ou collé suivant les modèles), le pavillon en polyester. Ce tour de toit peut être fortement attaqué, généralement sur l'avant, au milieu et sur les côtés, au niveau des portes AV (plus rarement au-delà mais.....!) Les éléments de carrosserie, en particulier les parties basses des portes et ailes, sont aussi concernés.... Sur les versions les plus puissantes, en particulier 23IE, les ancrages du train avant sur le châssis ont tendance à se dessouder... La mécanique, est plutôt robuste, que ce soit en 3 ou 5 paliers mais suivant le modèle et l'équipement, elle sera plus ou moins accessible, le "pire" (moi j'aime bien

) étant la DS 23 injection avec boite semi-auto et clim....
Les boites de vitesses sont également robustes ; à surveiller sur les semi-auto, l'étanchéité des pistons de commande de fourchettes
L'hydraulique n'est pas bien compliquée, elle nécessite quand même d'être méticuleux et de soigneusement nettoyer la zone de travail avant toute opération. Une DS équipée de la boite semi-automatique, c'est le top, mais il faut que tous les réglages soient parfaits, sinon, la conduite peut être plutôt désagréable.... L'injection (21 et 23) fonctionne très bien mais nécessite un circuit électrique de liaison en excellent état ainsi que des durits d'amenée d'essence neuves sinon, de l'essence sous une pression de 2 bars qui se met à pisser sur le moteur.......
Pour les modèles à partir de 67, on trouve de nombreux vendeurs, en France et à l'étranger, qui fournissent quasiment toutes les pièces nécessaires à une remise en état.... comme pour la 2cv, les refabrications sont parfois de très très mauvaise qualité.....
Concernant le budget, je ne sais absolument pas... Un châssis totalement exempt de corrosion signifie un châssis restauré donc convoité..... et une DSpécial n'aura pas la même valeur, à état similaire, qu'une DS 21 Pallas....
De toute façon, c'est bien plus qu'un simple conseil, faites-vous accompagner de quelqu'un qui connait vraiment bien ces voitures, il est facile de rendre une DS attrayante avec des éléments de carrosserie fraîchement repeints sur des dessous en dentelles.....
En Savoie, je ne connais pas mais pas très loin, en Suisse, il y en a quelques-uns.....
http://www.citrothello.net/
Voilà, d'autres complèteront certainement mes oublis....
