Pompe à essence, suite (et pas fin)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Pompe à essence, suite (et pas fin)
Bonjour à tous,
Je viens de faire une journée d'électricité sur une DS23IE qui s'est arretée toute seule (faute à une pompe à essence, celle du longeron qui ne fonctionne pas).
J'ai pris le schéma électrique de la voiture en question, suivi les cables et constaté qu'il y en avait quelques uns de louches (je crois d'ailleurs qu'elle va passer chez un électricien auto vu ce que j'ai trouvé dans le coin de la batterie [cosses en l'air, connexions qui ne tiennent que par la magie du Saint Esprit, sonde de température débranchée...]). Visiblement, c'est la commande du relais de pompe qui est fautive (en espérant que ce ne soit pas le calculateur lui-meme!). Y a-t-il un DSiste dans le coin de Brive qui s'y connaisse en électricité auto ? Dans le cas contraire, je vais demander à un électricien auto de passer voir l'engin (elle ne bougera plus d'ici là), mais j'ai un peu peur de sa réaction...
Cordialement,
JKB, DSiste reconverti en 2CVlogue...
Je viens de faire une journée d'électricité sur une DS23IE qui s'est arretée toute seule (faute à une pompe à essence, celle du longeron qui ne fonctionne pas).
J'ai pris le schéma électrique de la voiture en question, suivi les cables et constaté qu'il y en avait quelques uns de louches (je crois d'ailleurs qu'elle va passer chez un électricien auto vu ce que j'ai trouvé dans le coin de la batterie [cosses en l'air, connexions qui ne tiennent que par la magie du Saint Esprit, sonde de température débranchée...]). Visiblement, c'est la commande du relais de pompe qui est fautive (en espérant que ce ne soit pas le calculateur lui-meme!). Y a-t-il un DSiste dans le coin de Brive qui s'y connaisse en électricité auto ? Dans le cas contraire, je vais demander à un électricien auto de passer voir l'engin (elle ne bougera plus d'ici là), mais j'ai un peu peur de sa réaction...
Cordialement,
JKB, DSiste reconverti en 2CVlogue...
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
c'est la borne 87 du relais de pompe qui l'alimente la 85 allant ala borne 19 du calculateur et la30/51 est l'alim du relais.la86 etant relié au borne 16et 24 du calculateur.j'espere que tu vas t'en sortir.
déessement votre
déessement votre
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
Bonjour Joël
Il m'est arrivé exactement le même problème il y a moins d'un mois sur ma DS23ie.
Ma voiture s'est arrêtée net et n'a rien voulu entendre lorsqu'il s'est agit de la redémarrer. Le petit "bzzzz" caractéristique de la pompe à essence électrique était absent ! il m'a fallu remorquer la ds pour la ramener au bercail.
J'ai réussi quelques jours plus tard à la remettre en route sans avoir touché à quoi que ce soit et elle ne m'a posé aucun problème depuis. Cependant j'éviterai, tant que la panne ne sera pas résolue, de m'aventurer trop loin.
Tiens nous au courant de tes investigations.
Philippe
Il m'est arrivé exactement le même problème il y a moins d'un mois sur ma DS23ie.
Ma voiture s'est arrêtée net et n'a rien voulu entendre lorsqu'il s'est agit de la redémarrer. Le petit "bzzzz" caractéristique de la pompe à essence électrique était absent ! il m'a fallu remorquer la ds pour la ramener au bercail.
J'ai réussi quelques jours plus tard à la remettre en route sans avoir touché à quoi que ce soit et elle ne m'a posé aucun problème depuis. Cependant j'éviterai, tant que la panne ne sera pas résolue, de m'aventurer trop loin.
Tiens nous au courant de tes investigations.
Philippe
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
Bonjour à tous,
J'en suis à avoir déposé la batterie (après avoir démonté la suceuse de LHM... Vivent les modèles à batterie du coté gauche !) et je suis tombé sur un spectacle pas très beau à voir (au niveau électrique, j'entends !). Je possède le schéma életrique complet du circuit, mais la réparation nécessite - je pense - un professionnel. Je vais essayer d'en trouver un qui soit capable de passer (il y en a un au bout de la rue, en espérant qu'il ne prenne pas peur comme lorsque je suis allé chez Citroen Brive pour deux pneus 180HR15 XAS ). Au passage, j'ai aussi compris pourquoi le mano de pression d'huile s'allumait à chaud au ralenti... Le cable du ventilateur était pendant (il a du casser récemment).
Bref, le faisceau électrique est globalement bon, sauf ce qui se trouve aux alentours de la batterie qu'il faut refaire. Cet endroit semble bricolé par un amateur pas très éclairé...
Une autre petite question : dans le schéma électrique de base (23IE BVM), il y a d'origine trois relais sur la batterie, mais une prévision pour un relais supplémentaire (deux cosses chaudes, une bobine point chaud et une puissance). Et j'ai une cosse en l'air qui part vers le tableau de bord (cosse d'origine cependant). Quelle est son usage ? Les deux cosses chaudes apparaissent sur le schéma du faisceau mais pas la troisième (autoradio ?). J'ai essayé de la sonder sans succès...
Cordialement,
JKB
J'en suis à avoir déposé la batterie (après avoir démonté la suceuse de LHM... Vivent les modèles à batterie du coté gauche !) et je suis tombé sur un spectacle pas très beau à voir (au niveau électrique, j'entends !). Je possède le schéma életrique complet du circuit, mais la réparation nécessite - je pense - un professionnel. Je vais essayer d'en trouver un qui soit capable de passer (il y en a un au bout de la rue, en espérant qu'il ne prenne pas peur comme lorsque je suis allé chez Citroen Brive pour deux pneus 180HR15 XAS ). Au passage, j'ai aussi compris pourquoi le mano de pression d'huile s'allumait à chaud au ralenti... Le cable du ventilateur était pendant (il a du casser récemment).
Bref, le faisceau électrique est globalement bon, sauf ce qui se trouve aux alentours de la batterie qu'il faut refaire. Cet endroit semble bricolé par un amateur pas très éclairé...
Une autre petite question : dans le schéma électrique de base (23IE BVM), il y a d'origine trois relais sur la batterie, mais une prévision pour un relais supplémentaire (deux cosses chaudes, une bobine point chaud et une puissance). Et j'ai une cosse en l'air qui part vers le tableau de bord (cosse d'origine cependant). Quelle est son usage ? Les deux cosses chaudes apparaissent sur le schéma du faisceau mais pas la troisième (autoradio ?). J'ai essayé de la sonder sans succès...
Cordialement,
JKB
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
Une question Joël, une cosse chaude ça ressemble à quoi ?
Indique-nous le schéma que tu utilise et le repère couleur pour que je cherche.
Normalement sur une 23 IE BVM il n’y a que deux relais pour l’injection, 1 relais principal, 2 relais de pompe à essence. Les fils prévus pour le 3ème relais utilisé en BVH sont : soit isolés, repère noir et jaune soit reliés, repères mauves et blanc.
Gérard
Indique-nous le schéma que tu utilise et le repère couleur pour que je cherche.
Normalement sur une 23 IE BVM il n’y a que deux relais pour l’injection, 1 relais principal, 2 relais de pompe à essence. Les fils prévus pour le 3ème relais utilisé en BVH sont : soit isolés, repère noir et jaune soit reliés, repères mauves et blanc.
Gérard
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
Bonjour Gérard,
Oups, pardon... Un abus de langage. Lorsque je dis "cosse chaude", c'est une cosse directement reliée au positif de la batterie. Je n'en suis plus à chercher des codes de couleur (je les ai : schéma d'époque origine Citroen et schéma dans la RTA DS23/DS23IE, ainsi que le schéma disponible sur le forum), car le circuit a tellement été bricolé que je ne suis pas bien sur que les couleurs soient encore les bonnes.
J'ai par exemple un cable assez bizarre de mise à la masse (section 1,5 mm2 qui part sur un domino (!) avant d'attaquer le moins de la batterie... Heureusement qu'il y a la masse du démarreur !), plus quelques autres cables sectionnés donc sans les cosses de couleur. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à sonder les cables un par un...
J'ai aussi l'impression que l'alimentation du calculateur est éclatée en au moins deux parties distinctes, la premiere pour la partie calcul proprement dite, l'autre pour la gestion de la pompe à essence car j'ai un cable à cosse rouge - sectionné - qui fait claquer le relais de la pompe lorsque j'y mets un 12V.
Pratiquement, je subodore que ce cable devait etre relié à un relais, mais dans la pratique, il est trop court pour y parvenir... Bref, je nage encore.
Cordialement,
JKB
Oups, pardon... Un abus de langage. Lorsque je dis "cosse chaude", c'est une cosse directement reliée au positif de la batterie. Je n'en suis plus à chercher des codes de couleur (je les ai : schéma d'époque origine Citroen et schéma dans la RTA DS23/DS23IE, ainsi que le schéma disponible sur le forum), car le circuit a tellement été bricolé que je ne suis pas bien sur que les couleurs soient encore les bonnes.
J'ai par exemple un cable assez bizarre de mise à la masse (section 1,5 mm2 qui part sur un domino (!) avant d'attaquer le moins de la batterie... Heureusement qu'il y a la masse du démarreur !), plus quelques autres cables sectionnés donc sans les cosses de couleur. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à sonder les cables un par un...
J'ai aussi l'impression que l'alimentation du calculateur est éclatée en au moins deux parties distinctes, la premiere pour la partie calcul proprement dite, l'autre pour la gestion de la pompe à essence car j'ai un cable à cosse rouge - sectionné - qui fait claquer le relais de la pompe lorsque j'y mets un 12V.
Pratiquement, je subodore que ce cable devait etre relié à un relais, mais dans la pratique, il est trop court pour y parvenir... Bref, je nage encore.
Cordialement,
JKB
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
Désolé Joël je ne connaissais pas l’expression.
Avec un faisceau aussi délabré, le mieux est effectivement de reprendre tout à zéro et sonder fil par fil. Avec les schémas c’est assez facile.
Le calculateur est alimenté aux bornes 16 et 24 à partir de la borne 87 du relais 3 dès la mise du contact.
La commande de la pompe à essence est pilotée par le calculateur par l’intermédiaire de relais de pompe 4.
A la mise du contact le relais 3 alimente la borne 86 de relais 4 (bobinage appel) qui retrouve sa masse borne 85 par le calculateur borne 19 pendant une seconde et ensuite tout le temps ou le moteur tourne à plus de 100 tr/mn. La pompe à essence est alimentée par la borne 87 du relais de pompe 4.
Gérard
Avec un faisceau aussi délabré, le mieux est effectivement de reprendre tout à zéro et sonder fil par fil. Avec les schémas c’est assez facile.
Le calculateur est alimenté aux bornes 16 et 24 à partir de la borne 87 du relais 3 dès la mise du contact.
La commande de la pompe à essence est pilotée par le calculateur par l’intermédiaire de relais de pompe 4.
A la mise du contact le relais 3 alimente la borne 86 de relais 4 (bobinage appel) qui retrouve sa masse borne 85 par le calculateur borne 19 pendant une seconde et ensuite tout le temps ou le moteur tourne à plus de 100 tr/mn. La pompe à essence est alimentée par la borne 87 du relais de pompe 4.
Gérard
Re: Pompe à essence, suite (et pas fin)
Il n'y a pas de mal, c'est de l'argot professionnel qui ressort de temps en temps...
Cordialement,
JKB
Cordialement,
JKB