Tuyau sous tubulure d'admission

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Philippe Collin
Pays : Belgique
Numéro de membre :

Tuyau sous tubulure d'admission

Message par Philippe Collin »

Bonjour à tous,
Ma 23 carbu fait bruit assez inhabituel, qui vient du dessous de la voiture. Il s'agit d'un bruit de sifflement d'air.
En fait, cela vient du tuyau souple qui part du dessous de la tubulure d'admission et qui descend le long du moteur.
J'ai regardé, la voiture tournant au ralenti, et ce tuyau aspire de l'air.
J'aurais plutôt pensé qu'il s'agissait d'une "évacuation", c'est le contraire, c'est une aspiration.
Cette aspiration est assez forte (en tout cas, moteur au ralenti, on l'entend) et si je met mon doigt sur l'extrémité de ce tuyau, le doigt reste "collé" au tuyau !
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert exactement ce tuyau, et surtout, est-ce normal d'avoir une aspiration d'air par là ?

Merci d'avance,
Philippe
François44
Pays :
Numéro de membre :

Re: Tuyau sous tubulure d'admission

Message par François44 »

Bonjour.

C'est normal, ce tuyau sert à éviter de trop facilement noyer le moteur en cas de démarrage laborieux, cette dernière s'évacue par ce tuyau mais dès lors que le moteur est démarré, il aspire en permanence dans la pipe d'admission (dépression plus élevée lorsque le papillon est fermé) et donc, dans ce tuyau!
Philippe Collin
Pays : Belgique
Numéro de membre :

Message par Philippe Collin »

OK, merci pour la réponse François, me voici rassuré, rien d'anormal !
Par contre, j'ai ce bruit depuis peu, avant je ne l'avais jamais entendu.
Mais je viens de refaire à neuf toute l'admission (dépose de la tubulure, remplacement de tous les joints, nouveau carburateur, nouvelle cale thermique ...).
J'ai donc (normalement) une étanchéité parfaite à ce niveau, ce que je n'avais probablement pas avant, et cette "rentrée d'air" se faisait peut-être au niveau de tous les joints.
Peut-être que la situation est, en fait, redevenue normale !
Merci de ton aide,
Philippe
François44
Pays :
Numéro de membre :

Message par François44 »

C'est tout à fait possible! La voiture fonctionne bien? La richesse contrôlée? Si oui, alors tout est nickel ;)
Répondre