Démarrage laborieux
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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				BERTRAND Joël
Démarrage laborieux
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, j'ai un petit problème récurrent de démarreur sur ma 23IE (1975). De temps en temps, le démarreur refuse de lancer le moteur. Croyant à une faiblesse du démarreur, je l'ai changé (contre le m^eme modèle, celui qui équipait les premières CX. Il fonctionne 99 fois sur 100 et la centième, le seul moyen est de tourner un peu le moteur à la manivelle comme si la puissance de la batterie n'était pas suffisante. J'ai vérifié la couronne, elle est bonne. La batterie me semble pourtant chargée. Je l'ai démontée pour inspecter sa puissance, et elle est conforme à la batterie d'origine (m^eme un peu plus puissante). D'où ma question... Ce problème pourrait-il ^etre d^u à une batterie un peu faiblarde ou dois-je mettre en cause autre chose ? (la chasse à la batterie est ouverte, mais dans mon coin, c'est assez difficile à trouver... Déjà que des pneus 180HR15 XAS ont provoqué un début de panique chez la concession Citroen du coin... Alors une batterie de DS...).
Cordialement,
JKB
			
			
									
						
										
						Depuis quelque temps, j'ai un petit problème récurrent de démarreur sur ma 23IE (1975). De temps en temps, le démarreur refuse de lancer le moteur. Croyant à une faiblesse du démarreur, je l'ai changé (contre le m^eme modèle, celui qui équipait les premières CX. Il fonctionne 99 fois sur 100 et la centième, le seul moyen est de tourner un peu le moteur à la manivelle comme si la puissance de la batterie n'était pas suffisante. J'ai vérifié la couronne, elle est bonne. La batterie me semble pourtant chargée. Je l'ai démontée pour inspecter sa puissance, et elle est conforme à la batterie d'origine (m^eme un peu plus puissante). D'où ma question... Ce problème pourrait-il ^etre d^u à une batterie un peu faiblarde ou dois-je mettre en cause autre chose ? (la chasse à la batterie est ouverte, mais dans mon coin, c'est assez difficile à trouver... Déjà que des pneus 180HR15 XAS ont provoqué un début de panique chez la concession Citroen du coin... Alors une batterie de DS...).
Cordialement,
JKB
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				Gérard Riout
Re: Démarrage laborieux
Bonjour ?
L’incident me fait penser à un relais de démarreur (si BVH) ou à des cosses de batterie oxydées.
Le fait de tourner légèrement le moteur à la manivelle, voudrait dire que le lanceur ou le solénoïde du démarreur sont défectueux?
Autre possibilité, une perte de puissance au niveau du contacteur antivol (si BVM) faire un essai en intercalant un relais pour alimenter le solénoïde du démarreur.
Par-contre le montage d’un démarreur de CX n’est pas possible ! Les moteurs ne tournent pas dans le même sens, les démarreurs non plus !
Gérard
			
			
									
						
										
						L’incident me fait penser à un relais de démarreur (si BVH) ou à des cosses de batterie oxydées.
Le fait de tourner légèrement le moteur à la manivelle, voudrait dire que le lanceur ou le solénoïde du démarreur sont défectueux?
Autre possibilité, une perte de puissance au niveau du contacteur antivol (si BVM) faire un essai en intercalant un relais pour alimenter le solénoïde du démarreur.
Par-contre le montage d’un démarreur de CX n’est pas possible ! Les moteurs ne tournent pas dans le même sens, les démarreurs non plus !
Gérard
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				Joël Kempf
Re: Démarrage laborieux
Bonjour Joël,
Moi ça me fait penser au pb similaire que j'avais sur mes 2cv. En cognant brutalement le corps du démarreur d'un coup de manivelle il repartait.
La cause c'est des balais usés et un encrassement des lamelles collecteur en cuivre sur l'arbre du démarreur. Si elles sont très encrassées (parfois même carrément rayées) et que le démarreur s'arrête pile entre 2 lamelles, le bon contact ne se fait plus et le démarreur ne repart plus à la prochaine solicitation de la clé. Le fait de le faire tourner ou de le brusquer rétablit le contact et ça repart. Jusqu'à la prochaine fois...
La solution est bien sûr de changer les balais (environ 100 F généralement chez un pro électricité auto) et de procéder à une réfection du collecteur :
- passage à la toile émeri très fine (grain 400 à 800)
- gratter ensuite les interstices entre les lamelles pour enlever tout surplus de matière (avoir un léger creux) et surtout la limaille qui pourrait court-circuiter 2 lamelles.
J'ai toujours rénové mes démarreurs comme ça (2cv, 4L, Juva4, DS et même 205 et Super5).
Bonne chance,
PS : il y aussi la possibilité d'un bobinage cassé ou d'une micro-fissure sur une soudure du rotor. C'est plus dur à diagnostiquer. Mais procède dans l'ordre. D'abord les balais et le collecteur.
			
			
									
						
										
						Moi ça me fait penser au pb similaire que j'avais sur mes 2cv. En cognant brutalement le corps du démarreur d'un coup de manivelle il repartait.
La cause c'est des balais usés et un encrassement des lamelles collecteur en cuivre sur l'arbre du démarreur. Si elles sont très encrassées (parfois même carrément rayées) et que le démarreur s'arrête pile entre 2 lamelles, le bon contact ne se fait plus et le démarreur ne repart plus à la prochaine solicitation de la clé. Le fait de le faire tourner ou de le brusquer rétablit le contact et ça repart. Jusqu'à la prochaine fois...
La solution est bien sûr de changer les balais (environ 100 F généralement chez un pro électricité auto) et de procéder à une réfection du collecteur :
- passage à la toile émeri très fine (grain 400 à 800)
- gratter ensuite les interstices entre les lamelles pour enlever tout surplus de matière (avoir un léger creux) et surtout la limaille qui pourrait court-circuiter 2 lamelles.
J'ai toujours rénové mes démarreurs comme ça (2cv, 4L, Juva4, DS et même 205 et Super5).
Bonne chance,
PS : il y aussi la possibilité d'un bobinage cassé ou d'une micro-fissure sur une soudure du rotor. C'est plus dur à diagnostiquer. Mais procède dans l'ordre. D'abord les balais et le collecteur.
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				David RADON
Re: Démarrage laborieux
Bonjour les copains, 
Et le relais Gelbon ? Rien à voir, plus rare ? Et le câble de masse, côté pompe à eau ? Moi, c'était ça (aussi) !
A+ David
			
			
									
						
										
						Et le relais Gelbon ? Rien à voir, plus rare ? Et le câble de masse, côté pompe à eau ? Moi, c'était ça (aussi) !
A+ David
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				David RADON
Re: Démarrage laborieux
Hello Joël, 
Pour les XAs, il y en avait encore il y a un mois chez Michelin, sous 4 jours, au prix de 180 € (mais plus en 185, 165, 155), production suspendue ; plus de XZX non plus, à cette date.
A+ David
			
			
									
						
										
						Pour les XAs, il y en avait encore il y a un mois chez Michelin, sous 4 jours, au prix de 180 € (mais plus en 185, 165, 155), production suspendue ; plus de XZX non plus, à cette date.
A+ David
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				Eric CPN
Re: Démarrage laborieux
Pour ce qui est de la batterie, il n'est pas necessaire de trouver du Bosch, il y a un modèle chez carrefour qui s'adapte très bien au support batterie, avec voyant de charge et pour environ 60€. 
Sur ma 23, j'ai remplacé le cable aliment tant le démarreur dont l'isolant s'emiettait et menacait de faire contact avec le moteur: perte de puissance voire incendie!
			
			
									
						
										
						Sur ma 23, j'ai remplacé le cable aliment tant le démarreur dont l'isolant s'emiettait et menacait de faire contact avec le moteur: perte de puissance voire incendie!
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				phil 13
Re: Démarrage laborieux
salut bertrand.  si ton demarreur et ok,et la batterie ok , je penserais plutot a une entree d,eau dans un cylindre (j,espere que non )ce qui peut faire un point dur au demarrage a froid . controle si il ya des bulles dans la nourrice . ce qui me fait penser a ça se sonts tes tours de manivelles. tiens nous au courant a +
			
			
									
						
										
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				BERTRAND Joël
Re: Démarrage laborieux
Une entrée d'eau dans un cylindre ? Je ne pense pas, parce que dans ce cas, cela devrait se produire plus souvent, non ? Et l'engin devrait  fumer blanc comme si le joint de culasse était défectueux... Je vait regarder dans la nourrisse (du radiateur, je suppose  ). Lorsque je dis que le démarreur ne tourne pas, c'est pas du tout, et cela peut arriver moteur chaud. Vendredi, à Brive, après 50 km de petites routes, je cale en faisant un créneau (mon ralenti trop bas...) et j'ai du terminer le créneau en poussant... J'en étais à la menacer de la ferrailler à coup de manivelle !
Le démarreur est neuf (et testé). Et il s'agit bien sur les dernières DS de celui qui équipait les premières CX (dixit Blondeau, enfin, il tourne dans le même sens parce que sinon, je ne vois pas comment le moteur pourrait démarrer).
Pour les pneus, un coup de fil chez Michelin, et ils sont livrés en 24 heures (11180HR15 XAS, toujours fabriqués).
Cordialement,
JKB
			
			
									
						
										
						Le démarreur est neuf (et testé). Et il s'agit bien sur les dernières DS de celui qui équipait les premières CX (dixit Blondeau, enfin, il tourne dans le même sens parce que sinon, je ne vois pas comment le moteur pourrait démarrer).
Pour les pneus, un coup de fil chez Michelin, et ils sont livrés en 24 heures (11180HR15 XAS, toujours fabriqués).
Cordialement,
JKB
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				Gérard Riout
Re: Démarrage laborieux
Bonjour Joël,
Le fait que l’incident se produise aussi à chaud, me conforte dans l’idée que la cause est une baisse d’intensité sur la ligne d’excitation du solénoïde.
Pour confirmer, au moment ou se produit l’incident, en actionnant le démarreur directement sous le capot, il devrait fonctionner.
Une question : Au niveau de la protection thermique du démarreur, tout est conforme ?
Gérard
			
			
									
						
										
						Le fait que l’incident se produise aussi à chaud, me conforte dans l’idée que la cause est une baisse d’intensité sur la ligne d’excitation du solénoïde.
Pour confirmer, au moment ou se produit l’incident, en actionnant le démarreur directement sous le capot, il devrait fonctionner.
Une question : Au niveau de la protection thermique du démarreur, tout est conforme ?
Gérard