Grosse panne électrique sur 23 ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Yann

Grosse panne électrique sur 23 ie

Message par Yann »

Bonjour à tous,

Après avoir quelques fois participé à des réponses, c'est à mon tour de solliciter vos id et compétences...

Voici les faits : (DS 23ie, Pallas, bvh, 1973
).
Depuis qq temps, la belle démarre moins bien et demande plusieurs coups de démareur. Il y a qq jours, alors que j'actionne le démareur, horreur ! Un filet de fumée blanche s'échappe du capot, juste devant moi. Je coupe tout, et ouvre le capot avec prudence (fumée, surtout du côté des injecteurs, ça fait peur...). Une rapide inspection et je constate que plusieurs fils sont partiellement fondus (1 fil du relais de pompe à essence, et 2 fils au connecteur multi-voies).
Ce w-e j'ai pu faire d'autres recherches en remontant dans le faisceau prinicpal : la chaleur du court-circuit(?) a cuit plsuieurs autres fils...

Après avoir changé et isolé correctement les fils en cause, vérifier les relais, les fusibles, toutes les masses, voici la situation :
J'ai du contact au tableau de bord, le démarreur fonctionne, la pompe à essence aussi, mais je n'ai pas d'allumage et le contacteur prinicpal au plus de la batterie me semble chauffer sous l'action du démarreur.

Au secours !
J'ai attaché une photo du moteur qui date un peu par rapport à la situation, mais j'y ai reperé les zones en cause...).

ps : Bonjour à Eric CPN à qui j'envoie un mail bientôt.

Merci d'avance,

Yann
Fichiers joints
23ie.jpg
23ie.jpg (37.49 Kio) Vu 2776 fois
Gérard Riout

Re: Grosse panne électrique sur 23 ie

Message par Gérard Riout »

Bonjour Yann,

Ce qui semble paradoxal dans cette panne est que la pompe à essence fonctionne et pas l’allumage.
En effet en regardant le schéma page 1 du fichier OP DX IE 511 00.pdf, on note que le + après contact, permettant l’excitation du relais d’alimentation générale de l’injection, est pris au niveau de la bobine d’allumage.
En premier vérifie l’allumage coté résistance additionnelle bobine, rupteur, condensateur. Le court-circuit et surtout la chaleur provoque souvent des dégâts co-latéraux.

Sur la photo, il semble que seul le faisceau injection soit touché mais ?

Tiens-nous informé de l’évolution de cette panne.

Gérard
Yann

Message par Yann »

Bonjour Gérard,

Merci de tes précieuses indications. Pour faire référence à ta remarque, en effet seul le faisceau d'injection est touché ; j'aurais du préciser...
Je vais vérifier attentivement l'ensemble bobine (changée par du neuf il y a 3 ans, j'espère qu'elle n'est pas morte !) + résistance et rupteur/condensateur.

Merci encore,
Je vous tiens tous informé de la suite,
^
Yann ^
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Salut yann,

JE n'ai pas vraiment d'indice comme ça a te donner mais ayant maintenant acheté une 23 ie que je restaure (pascal a du t'en parler peut etre) si tu as le moindre pb on peut toujours se voir. J'ai la plupart des schémas électriques et ma 23 fonctionne. Sans pouvoir faire de mesure il est difficile de diagnostiquer une panne electrique. Je rejoinds gérard qui s'étonne de la non présence d'allumage.
En tout cas on m'avais dit que ton compartiment moteur etait nickel, on ne m'a pas menti. Chapeau!
Répondre