Je m'appelle Thomas et j'habite dans l'Ain. Je suis actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur dans la ville de Clermont-Ferrand. Je suis d'ailleurs membre de l'association Mécaction, le club de restauration de voiture ancienne de mon école. Nous nous occupons de différentes voiture comme une Peugeot 204 Break ainsi qu'une Simca Versailles V8.
Si je m'inscrit sur ce forum c'est parce que j'ai eu la chance de gouter aux Citroën à sang vert assez jeune lorsque mon père à ramener à la maison une DS20 Pallas "dans son jus". Les aléas de la vie ont fait que je me retrouve maintenant en charge de l'entretien de cette voiture.
Mon père avait entrepris une restauration de la carrosserie et de l'intérieur qui est assez réussie mais les personnes qui se sont occupés de la partie mécanique ne semblaient pas maitriser totalement le sujet.
Je sollicite donc la communauté de ce forum pour deux problèmes:
-la direction assistée me semble défectueuse: volant très dur à l'arrêt lors des manœuvres.
-embrayage difficile à régler: l'embrayage broute au démarrage, phénomène très présent à froid, un peu moins à chaud
A noter:
Concernant la direction assistée: après avoir épluché les différents sujets de ce forum ainsi que les factures des travaux effectué sur la voiture, j'ai changé l'accumulateur HP en même temps que les 4 sphères de suspensions. La pompe HP a également été changée il y a maintenant une dizaine d'année.
Concernant l'embrayage: L'embrayage était en fin de vie et le remplacement de celui-ci a motivé la restauration complète. Je pensais au départ qu'il y avait une période de rodage pour ce composant mais après avoir fait une plus de 10 000 km depuis la restauration j'ai entrepris un réglage complet en suivant la procédure trouvée sur le forum. Je n'arrive toujours pas à obtenir de réglage satisfaisant (j'ai cependant très peu de souvenir du fonctionnement de notre DS prè-restauration et je manque de valeur étalon). En cherchant dans les factures, je me suis aussi aperçu que le disque d'embrayage neuf provenais d'un équipementier moderne (Valeo) et j'ai le souvenir d'avoir lu sur ce forum que ces disques pouvaient être inadaptés et provoquer les symptômes décris ci-dessus.
Je compte prochainement ouvrir des sujets sur les différents problèmes mentionnés afin d'éviter un sujet fourre-tout peu lisible.



Une de mes occupations: la restauration d'une DS23IE achetée par un amis à qui j'ai transmis notre passion.

