condensateur supplémentaire sur bobine / modèle 21 ie 1970

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Olivier

condensateur supplémentaire sur bobine / modèle 21 ie 1970

Message par Olivier »

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que j'ai un condensateur supplémentaire sur la bobine d'allumage, branché entre la masse et la borne RUP. Il est donc branché en parallèle du condensateur situé sur l'allumeur (j'ai bon?).

J'ai consulté les shémas électriques correspondant (DS 21 ie 1970), mais il n'apparaît nulle part.
A quoi peut bien servir ce condensateur? Puis-je le supprimer?

Merci

Olivier
Joël Kempf

Re: condensateur supplémentaire sur bobine / modèle 21 ie 1970

Message par Joël Kempf »

Salut Olivier,
Moi aussi j'ai ce condo en +. Si je ne me trompe pas il fait office d'antiparasite pour le poste radio. Il n'est donc pas monté d'origine mais conjointement au poste.
johan

Message par johan »

Electroniquement ça me parait une solution convenable.
Bien que personnelement je ne l'aurai pas branché sur la bobine d'allumage.
Si tu veux le retitrer n'hésite pas et constate les faits notamment l'auto radio.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Olivier,

Le montage d’un condensateur de déparasitage était conseillé sur la bobine entre la borne + et la masse. Pas sur la borne rupteur qui est déjà équipée d’un condensateur.

Le montage d’un condensateur sur la borne + de l’alternateur était également prévu.

Ci-joint extrait de la note information Citroën traitant le sujet.

Gérard
Fichiers joints
Déparasitage.pdf
(762.72 Kio) Téléchargé 403 fois
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour,

Merci de toutes vos infos. Je vais donc rebrancher correctement ce condensateur, entre la borne + et la masse.
Par contre, ça fait déjà 2 ou 3 ans que j'ai supprimé la radio car elle ne fonctionnait plus et était montée sur un support disgrâcieux sous la commande de chauffage.

Merci

Olivier
Sebastien LE GOFF

Message par Sebastien LE GOFF »

Salut a tous

je connait (bien) cette capa

en effet j amenais une charmante demoiselle a l eglise (en belle robe blanche) quand apres quelques secondes au ralenti j ai vu (mais aussi le pere de la mariee) une fumee blanche sortir du capot, et le moteur stopper
moi zhen je lui dit ce n est rien (en pensant la bobine hs)
et pendant la messe que j avais reussi a me dispenser, je regarde sous le capot et je vois le fil de cette bobine qui sous l action de la chaleur (et oui le soleil breton) fonde et se mettre en cours jus avec la masse de la bobine, rien de grave mais du spectacle

moralite si tu n as pas le bon continental edison qui va bien avec ses HP ,pour ecouter la musique, tu peux enlever cette capa ou eviter que l isolant fonde et brule

a plus seb
Répondre