essence dans l'huile

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
johan

essence dans l'huile

Message par johan »

Petit tracas sur ma ds 21 IE.
Je vais relater les faits sans qu'il y ait a mon avis de relaltion de cause à effet.
J'ai monté un calorstat sur mon circuit d'eau car il n'en possedait pas.Ensuite j'ai testé si le circuit fonctionnait bien et comme tout avait l'air de bien fonctionner je suis allé faire un tour.
5 km après le moteur bafouille et cale .Plus moyen de remettre en route ,hormis après quelques heures.
Après quelques heures d'investigations et d'échanges de pièces d'allumage ,je controle mon niveau d'huile et stupeur j'ai au moins 5 litres de trop (si on prends comme réference 1 litre entre niveau mini et maxi)
Après avoir préleve de l' huile il s'avere qu'a l'odeur il y est de l'essence dedans.
D'ou cela provient-il ?
Soupapes bloquées ? joint de culasse ? chambre de combustion ?
Nota si j'arrive a faire demarré le moteur celui ci tourne sur 2-3 cylindre durant environ 2 minutes
Gérard Riout

Re: essence dans l'huile

Message par Gérard Riout »

Bonjour Johan,

Je suppose que le niveau d’huile moteur était correct avant le départ ?

Pour provoquer une telle dilution d’essence dans le carter moteur en 5 km il faut, que un ou plusieurs injecteurs restent ouvert en continu.

Plusieurs causes possibles : grippage injecteur provoqué par, de l’eau, du sel, du sucre dans le carburant.
Le calculateur qui commande en continu, l’ouverture d’un ou les deux groupes d’injecteurs.

Un contrôle de la pression d’essence comme indiqué sur le fichier D IE 144 0 1 et 1a.pdf disponible sur le forum, permettra de diagnostiquer un injecteur grippé ouvert.
Antre possibilité sortir les injecteurs de leur logement, les laisser branchés à la rampe d’injection, mettre le contact plusieurs fois pour faire monter la pression et vérifier que les injecteurs sont bien étanche y compris l’injecteur de départ à froid.

Si tout est normal, il est fort probable que c’est le calculateur qui commande de manière intempestive un ou les deux groupes d’injecteurs. Ce genre d’incident assez rare peut faire arrêter le moteur par remplissage complet du carter inférieur avec du carburant.

L’examen des bougies devrait donner une indication, deux ou quatre bougies noyées.

Tiens-nous informé de tes investigations.

Gérard
johan

Message par johan »

Merci pour les infos.
Pour l'heure actuel ,je n'avais plus d'essence dans le reservoir et après avoir fait le complément de carburant ,j'ai testé l'injecteur de départ a froid et ce n'est pas lui.
Donc reste les quatre injecteurs principaux.Il faut que je les démonte pour les tester.
A bientôt pour les prochains épisodes.
johan

Message par johan »

Ca y est ellle tourne de nouveau.
Merci pour les tuyaux même si ce n'était pas une panne d'injecteur.

Je les ai tout de même démontés et j'en ai profité pour les décrasser et changer les durites de carburant.

Pour couper court au suspense ,il y avait effectivement un surenrichissement en carburant car un des fils du connecteur de la sonde de température d'eau était cassé.

Merci beaucoup et par la même j'ai une petite question:

Les calculateurs de 21 et 23 sont ils identiques ? Je sais que non car ils n'ont pas la même reférence bosch.
Donc j'aurai aimé savoir la réference pour une 21 et une 23, et si toutefois quelqu'un connaissait la différence entre les deux.
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

Les calculateurs pour 21 et 23 ne sont pas identiques, il y en a en fait 3 sortes :
1) 21 sans sonde de température : référence Bosch 0 280 000 011 (Citroën : DX 144.906 A).
2) 21 avec sonde de température : référence Bosch 0 280 000 022 (Citroën : DX 144.906 B).
3) toutes 23 : référence Bosch 0 280 000 047 (Citroën : 5 429 447).

Le calculateur des 23 comporte un potentiomètre extérieur auquel il ne faut en aucun cas toucher.
(Gérard pourra peut-être nous expliquer dans ce cas le pourquoi de sa présence ?).
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Je suis très heureux Johan que ta DS 21 IE tourne normalement maintenant. Il est indéniable que la sonde de température d’eau, permet au calculateur de modifier très sensiblement le temps d’ouverture des injecteurs. Si le signal n’est pas perçu, le calculateur adopte la richesse maximum. Ce qui se traduit moteur chaud par un mélange beaucoup trop riche devenant incombustible.
Je doute que sur un essai de 5 km cela provoque une telle dilution d’essence dans l’huile, d’où ma question «je suppose que le niveau d’huile moteur était correct avant le départ »
Par-contre, il y a sans doute contrairement à ce que tu supposais une relation de cause à effet avec le calorstat manquant. Sur une période de quelques mois avec des trajets courts, il est tout à fait possible que le moteur fonctionnant presque en continu avec des températures inférieures à 70° cette dilution soit obtenue. Conclusion sur une DS ou tout autre moteur à refroidissement par liquide ne pas rouler sans calorstat.

Pour répondre à Franck, le calculateur avec potentiomètre extérieur est apparu sur DS 21 IE en avril 1971, en même temps que la sonde de température d’air.
Citroën dans tous les documents techniques indique ne jamais toucher au réglage. Je serais moins restrictif en disant ne jamais toucher au réglage sans vérifier sur un analyseur de gaz d’échappement la variation de richesse obtenue moteur au ralenti !

La sonde de température d’air ayant été ajouté pour répondre aux normes anti-pollution et le potentiomètre pour ajuster la correction du créneau de base ; Si l’on vérifie la résultante au niveau des gaz d’échappement pas de risque de détériorer quoi que ce soit.

Ci-joint récapitulatif des différents montages de calculateur et sonde de pression sur DS 21 et 23 IE.
Les différences entre 21 et 23 injection sont : Calculateur, sonde de pression, commande d’air additionnel et circuit DECELL sur les véhicules à BV mécanique.

Gérard
Fichiers joints
Calculateurs Injection DS-21-23.pdf
(277.17 Kio) Téléchargé 370 fois
Répondre