neiman ID 19 Boite meca

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Tbr
Pays : France
Numéro de membre :

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Tbr »

Bonjour,

si le Gelbon alimente toujours le tableau de bord mais n'est plus relié à l'alternateur. j'ai fait un document illustratif pour le changement entre l'alternateur et la batterie.

sinon j'ai fait un essai au niveau des contacteurs du Neiman.
le pb identifié est qu'en position intermédiaire de la clef, entre OFF et contact, le fil Blanc qui excite le gelbon est alimenté par le bleu qui à cette position de la clef remonte une masse.

rappel : La masse qui alimente le blanc est le fil Marron venant du régulateur.
si on inverse les connecteurs Marron et blanc au niveau du Neiman, on obtient une liaison entre le bleu et le marron en position intermédiaire ce qui n'est pas problématique car le marron est une arrivée de masse. Ensuite le blanc attend sagement que la clef soit en position démarreur pour que le Marron l'alimente.
j'ai fait l'essai et cela marche !! la lampe témoin positionnée sur le gelbon ne s'allume plus en position intermédiaire, uniquement en position démarreur..
votre avis m’intéresse?

encore merci de votre soutien

TBr

TBr
schéma _ proposition Neiman.pptx
(914.02 Kio) Téléchargé 517 fois
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Pour moi ta solution n'a rien de satisfaisant.
Tu as un défaut et tu trouves un montage pour qu'il ne paraisse pas.

Après il est vrai que ce que tu proposes semble fonctionnel et sans gravité électrique.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Tbr
Pays : France
Numéro de membre :

Message par Tbr »

bonjour,

j'avoue ne pas être satisfait de la situation. la solution a le mérite de ne plus lancer le démarreur inopportunément .
Je vais continuer à chercher mais je sèche..

merci de votre soutien

Thierry
DominiqueHok
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 001

Message par DominiqueHok »

Bonjour à tous, je relisais ce sujet apres avoir eu le meme scenario sur une DS23 boite MECA , 1974.
Le demarreur se lancait par" à coups" des qu on touchait à la clé avant la position contact et faisait de meme quand on éteignait le moteur.
Je vais donner l' historique qui a conduit à cette anomalie .
C est une DS23 boite meca (Carbu) ( celle du trésorier de notre club local IDealeDS ici a Nice), qui n' avait jamais eu de pb de ce type.
Elle était equipée d un ANTIVOL sur le circuit de contact ( Accessoire des années 90 avec une espèce de bouton genre crayon, muni de 3 plots qu il fallait mettre en contact avec un socle en forme de rond ( 1 cm ) et cela libérait le contact + vers le NEIMAN. Une sorte de clé DONGLE.
( comme sur les vieux PC de l an 2000 ).
En prevision de la sortie nationale IDEALE DS 2023 ( Pays Basque),
Je commence par retirer ce vieux dispositif et je reconnecte les fameux fils du NEIMANN.
La tout va bien.

Le temps passe et les soucis de démarrage réapparaissent ( contact ok mais demarrage pas certain).
On constate que les fils de batteries ( le + et le - ) sont des modèles assez fins ( genre idem que sur les 4L. disons diamètre de moitié à ceux des DS) et sertis sur la cosse batterie avec un serre cable ( on trouvait ce serre cable avec Cosse integrée, ca serre le cable par une bride avec un boulon sur la cosse en laiton peut etre en reparation il y a 20 ou 30 ans).

Bon, je dis a mon ami , tu ferais mieux de remettre deux cables batterie conforme aux DS ID . Il va donc acheter ses pièces chez son vendeur préféré et bien connu ( qui etait sur Montreuil dans les années 80 ).

Je précise que cette DS est de 74 et en boite meca donc pas de GELBON .
Mon ami achete ces deux cables chez le marchand. Je l avais bien prevenu pour le coup du cable " +" specifique à son modéle donc direct + sans le GELBON ( j ai une DS21 Bte Hydrau et une DS20 )

Mais helas en fourniture parait il , "il n y a plus que le cable PLUS avec le GELBON "..... et M....!
Donc me voici obliger de remettre cela pour le depanner.

Je retire le fil de connection du lanceur de demarreur ( devenu inutile) qui partait du demarreur et allait se connecter au faisceau DS du coté gauche .
je Fabrique un SHUNT ( avec le bout du vieux cable "+" retiré ) que je pose sur les bonnes cosses du Demarreur. ( Travail assez fastidieux si on laisse le demarreur en place)
Je connecte le fil de commande du relais GELBON au fil qui commandait le demarreur venant du faisceau NEIMAN .
Et là la cata , a chaque fois qu on tourne la clé le démarreur se déclenche par accoup comme dans le POST en question.
N ayant pas le temps d aller plus loin , J installe un bouton poussoir qui envoie la masse sur le fil et cela commande le demarreur parfaitement.
Je dis au proprietaire de commander un nouveau NEIMAN.

Il trouve en occasion un nouveau NEIMAN pour boite MECA .
Je l installe et la BINGO ca continue meme comportement.

Demontage des contacts des deux NEIMAN ( tous propres ) et rien n' y fait.

Je suppose que l ajout du GELBON ( qui est une petite bobine electro aimant comme un gros Relais) a une influence sur le pb car les NEIMAN n y sont pour rien. Je n ai pas pensé au cablage mais cela aurait pu etre la cause. Car j avais validé qu il etait conforme au circuit prévu.

Je suspecte une resonance électrique entre une "CAPACITE" créée dans le NEIMAN et cette nouvelle BOBINE ( le GELBON) et la bobine d allumage ( le fameux fil qui va se connecter au PLUS quand on met la cle sur le premier cran ( CONTACT) , car ca fait en tout deux bobines dont une qui n existait pas.

Je me dis qu il faut retardé le moment de connecter la bobine d allumage .
J installe donc un relais de commande sur le PLUS de la BOBINE ( cela consiste envoyer le PLUS Contact sur ce relais, qui lui meme connectera le PLUS sur la BOBINE ALLUMAGE.).
Et là PLUS de pb de demarrage ( pas d' accoup sur le demarreur) . J avais resolue le pb.

Ensuite toujours suspicieux, je vois que la bobine de cette DS est une bobine ancienne mais SANS RESISTANCE ADDITIONNELLE ( l allumeur est classique comme à l origine ).

je refais donc un test en retirant cette bobine en la remplacant par une des miennes pour DS ,en stock avec la fameuse resistance additionnelle (assez plate sur le coté , montée d origine). Je refais le test sans le relais rajouté sur la bobine.

Et la AUSSI BINGO ca marche sans incident .

J ai donc demandé au proprio de la DS de commander une nouvelle BOBINE avec RESISTANCE additionnelle.
Je l ai installée sans soucis et j ai retiré le relais de commande sur + Bobine.
Tout va bien ( avec test des deux NEIMAN).

J ai bien noté que sur le cas précédent vous aviez une Bobine DS avec la Resistance Additionnelle et vous aviez le soucis avant d inverser les deux fils commandant le Gelbon .

ENfin derniere reflexion, Citroen avait gardé le fameux bouton poussoir pour toutes les ID et DS MECA pour commander le demarreur
mais c etait avant l apparition du NEIMAN , qui permet de bloquer la direction.
Répondre