Moteur essuie-glace

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Franck EVENO

Moteur essuie-glace

Message par Franck EVENO »

Petite question qui peut paraître bête : je dois changer le moteur d'essuie-glace sur ma DS (en cas d'utilisation intensive - et ici cela arrive - il ne s'arrête plus - un changement de commodo n'a rien résolu), j'en ai un d'avance, mais avant de m'attaquer au pensum qu'est le démontage du tableau de bord (c'est là que l'on voit que la DS n'a pas été conçue par un mécanicien chargé de travailler sur la voiture ...pourquoi avoir mis les 3 écrous à l'intérieur ...), je voudrais vérifier qu'il fonctionne correctement. Peut-on envisager un branchement directement sur batterie ? A quoi correspondent les fils de différentes couleurs ?
Merci de vos lumières.
Julien Dorchies

Re: Moteur essuie-glace

Message par Julien Dorchies »

Salut Franck,

Le fil jaune, c'est la masse
Le fil noir, l'alim 12V
Le fil bleu, la vitesse 1
Le fil rouge, la vitesse 2
Le blanc je sais plus, peut être le retour automatique ?

Pour férifier le fonctionnement, raccordes le fil noir au + de la batterie (la masse existe déja) et ce même fil au rouge ou au bleu.

Tu as peut être un court-ju à l'intérieur, normalement ça baigne dans la graisse, pour vérifier enléve le capot oû sont soudés les fils (fer à souder obligatoire), ça peut permettre de déceler la panne sans avoir à démonter tout le tableau de bord.

plus, Julien
Christophe Bouillet

Message par Christophe Bouillet »

Bonjour Franck et Julien,

Votre discussion m'interpelle : mes essuie-glace (DS 21 AM 69) ne reviennent pas à leur position initiale automatiquement. Il faut que je les arrête au bon moment. Je croyais que c'était normal, mais d'après ce que tu dis, Julien, ils devraient revenir,non ?
Le moteur (d'essuie-glace) a été changé par le proprio précédent. Aurait-il oublié de rebrancher un fil ? Le problème c'est que je n'ai pas encore repéré de fil blanc à proximité du moteur....

Boubouille
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Petite précision, c'est effectivement le fil blanc (ou repère blanc) entre le moteur EG et le comodo qui permet la réalimentation du moteur lui permettant de finir son cycle.

Pendant cette phase le + 12 volts part du moteur EG (fil blanc) passe par le contact au repos du comodo et alimente le moteur par le fil bleu de la vitesse 1.

Cette mise sous tension du fil blanc est assurée par un contact interne au moteur EG uniquement pendant la fin du cycle de l'essuie glace.

Gérard
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

C'est vrai que vu comme ça c'est vachement plus clair.

Merci Gérard !
Christophe Bouillet

Message par Christophe Bouillet »

Merci Julien et Gérard pour vos explications toujours très détaillées. Je vais donc partir mercredi à la chasse au fil...

Boubouille.
Répondre