Bonjour,
Après avoir acheté une cx en 2021, j'ai craqué pour une DS 21 ie confort bvh de mai 70 blanc cygne et targa noir pour l’intérieur. Elle a d'ailleurs encore ses plaques d’origine. Elle semble assez peu chipotée et surtout elle a peu de rouille car elle vient du sud de la France où elle est restée jusqu’à la semaine dernière pour venir au Luxembourg.
Pour ce qui est de sa vie précédente, elle a appartenu à sa propriétaire puis à son fils lors de sa succession de 1970 à 2020 mais ils l'ont abandonné sous un appenti en 1976… ça fait donc 47 ans qu'elle n'a plus roulé, sa dernière vignette et ses dernières étiquettes d'entretien datent de 76
J'ai déjà commencé la restauration et son démontage (elle est complète) et aurai sûrement besoin de vos conseils pour faire cela correctement, j'ai une cx ça ressemble dans les grandes lignes mais il y’a pas mal de subtilités avec la ds me semble-t-il
En espérant pouvoir la sauver et la démarrer une fois tout vérifié
Bienvenue ici avec ta DS.
Tu vas avoir du travail je pense mais si la rouille ne l'a pas mangé, rien n'est impossible.
Fais nous profiter de tes travaux.
A plus.
Oui niveau rouille plus je nettoie et gratte le goudron plus je suis impressionné vraiment très peu de rouille même de surface, quasi rien! On retombe tout le temps sur l’apprêt rose
Les longerons de la baie moteur jusqu’au coffre sont beaux, une petite réparation mal faite pour le longeron intérieur passager mais pas d’autres défauts
Merci! On va s'occuper du réseau d'essence avant d'essayer de la faire tourner. Conseillez-vous d'aussi changer les Rilsan qui passent dans la traverse sous le moteur? Et niveau pompe, directement passer à du neuf ou encore jouer avec celle d'origine?
Niveau état,
-la boîte n'avait que 1,1L d'huile… brunâtre vu le temps d’arrêt
-la culasse est assez propre mais dépot d'un additif gris qui s’est figé avec les années
-le lhm était un peu jaune mais relativement propre contrairement au filtre et réservoir…
-le collecteur a eu une réparation, il sert à quoi se tuyau d'ailleurs?
A part le rilsan du circuit d'injection qui a tendance à cuire et fendre sur les premières 21IE, les autres, tu peux les conserver.
Concernant le collecteur d'admission, ce montage ne me dit rien.
En 72 je sais qu'il y a eu une modification avec le circuit decel, mais je ne pense pas qu'il y avait une entrée d'air supplémentaire sur la pipe d'admission.
Quand vous parlez du Rilsan de circuit d'injection c'est l’arrivée et sortie de la rampe compris jusque dans la traverse ou bien que la rampe en elle même?
Ok bizarre j'ai des tuyaux de dépression qui sont reliés à ce manchon, je mets en lien une photo pour illustrer
Salut,
C'est cool d'avoir des nouvelles. Pour ta pompe à essence si elle tourne garde là.
Sinon, je n'ai jamais vu cette modification sur la pipe d'admission. Ce tuyau d'air irait sur le filtre à air ? Comme sur la sonde sur les 23 ?
Je parlais de la rampe d'injection coté admission.
Je pense que tu es déjà équipé de la version en cuivre de cette rampe:
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En revanche je te conseille de remplacer toutes les durites caoutchouc d'essence, notamment celle des injecteurs.
Ceux d'origine ne tiennent pas longtemps aux nouvelles essences, notamment le SP.
Pour ce qui est de ta pipe, elle a en effet été modifiée, mais je pense qu'elle remplie son rôle.
J'ai le même montage sur ma 23IE
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Effectivement on dirait bien que mon papillon ait été adapté au 2e montage, je fais virer la vieille pâte et refaire cela au mastic alu pour que ça soit propre et étanche
J'ai encore la rampe en nylon et il me semble que c’est depuis début 71 que c'est passé en métallique. J'ai commandé une métallique pour la remplacer parce qu'elle est toute rigide et cassante… pas étonnant
Tant que j’y suis, mes anciens fils de bougie étaient mal branchés. Je voudrais savoir si je les ai mis dans le bon ordre car la rta en donne un mais reste vague sur leur position exacte sur le distributeur, je joins une photo