Fréquence de conjonction CD

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

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reversam
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Fréquence de conjonction CD

Message par reversam »

Bonjour,

Je pose une simple question qui permettrait de donner qq références:
Sur ma DS21 hydro 1967 (bloc de répartition), accu CD gonflé à 65 bar, je note les temps de conjonction suivants à chaud:
-Ralenti position route suspension : toutes les 14 s env.
-Ralenti position basse ou haute suspension : toutes les 16 s env.
-Ralenti position route suspension mais alimentation DA obturée: toutes les 16 s env.

Je ne me rappelle plus si ces valeurs sont correctes ou pas, j'en déduis qu'il y a une multitude de fuites (cylindres de suspension probablement et direction) mais rien de catastrophique
En revanche ma direction est vraiment dure à l'arrêt sur sol adhérent, dois je revoir le croisement des pressions ou autre ?
Merci de vos commentaires et suggestions
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Eric_cpn
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Sur les BVH, j'ai noté que bien souvent le régulateur centrifuge est en fuite interne avec ces années de fonctionnement.
Si tu parviens à mettre un bouchon à l'alimentation tu verras ton temps largement doublé.

Pour les mesures que tu as effectuées, rien ne permet de dire que ta DA soit en cause vu la faible différence.
Les cylindres de suspension je dirai que c'est un classique, mais bon j'ai déjà conduit pendant plusieurs années avec une DS qui conjonctait toutes les 6 secondes.
Donc tes 15" ne sont pas si mal.
Certains sont plutôt à 30 ou 45", mais c'est rare et moi je n'ai jamais eu autant.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
reversam
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par reversam »

Bonsoir et merci pour ta réponse
Le régulateur centrifuge a été remplacé par un échange standard de chez CITROTECH il y 5000 km donc je ne pense pas que ça puisse venir de lui, d'autant que CITROTECH travaille généralement bien
Effectivement je me fais peut être du souci pour rien
Néanmoins je ne sais comment résoudre mon problème de dureté de direction
Merci
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Eric_cpn
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par Eric_cpn »

Oui Citrotech est réputé.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par jeannot29404 »

Bonjour à tous
suite à toutes ces infos très intéressantes, j'ai effectué un " test hydraulique" sommaire hier pour évaluer où j'en étais. ( DS 21 BVH LHM de déc 67 )
Voilà le résultat chronométré après démarrage effectif avec un peu de gaz sans starter :
- AR monté en 1’20 et avant monté 20" après
- Voyant pression LHM freins éteint à 50 secondes
- Après arrêt moteur , moteur chaud, contact coupé :
à 30 mn : avant descendu à 80% et AR à 40%
à 50’ : AVT et AR descendus totalement
Lors de l’essai, conjonctions-disjonctions régulières toutes les 25/26 secondes

- Vérification du niveau LHM dans le bidon, moteur en route:
- niveau LHM au trait "maxi" sur le tuyau transparent ( en position route )
- niveau LHM 4 cms sous trait maxi en position extra haute MAXIMUM
- niveau LHM au 2/3 hauteur bidon en position extra basse mini.
de la position extra basse mini, le voyant LHM freins est resté allumé 35 " et ensuite après avoir mis le levier en position normale , il lui a fallu une bonne minute pour revenir en position normale avec un peu de gaz.
Faut il que je fasse régler qqch en urgence ou bien c'est dans la norme usuelle?
Merci de vos avis
Cdlt
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
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Eric_cpn
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par Eric_cpn »

Bonjour Jeannot,

Sur ces modèle le niveau du LHM se fait en position haute, donc déjà tu peux en remettre 4 cm.
Pour les conjonctions toutes les 30", tu es dans la norme des DS roulantes entretenues.

les temps de montées sont peut être un peu long, d'autant que sur BVH tu as un ralenti accéléré qui te fait gagner des tours. Bizarre de devoir remettre des gaz. Idem pour l'extinction du voyant LHM.
Pas évident d'incriminer un organe hydraulique en particulier, car si la pompe HP pourrait sembler fainéante, peut etre comble t-elle des fuites internes qui prolonge donc le temps de montée et cette pompe serait en bonne santé.

Sincèrement, si tu ne vois aucune fuite externe, et que les conjonctions restent espacées comme tu le décris, il n'y a aucune urgence à remplacer quoi que ce soit.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par jeannot29404 »

Merci Éric d'avoir pris le temps de comprendre mes interrogations. La réponse est limpide et rassurante, cependant je vais rester vigilant sur ces données et leur évolution car j'ai cru comprendre que cette technologie de haut de gamme à l'époque a quand même donné des sueurs froides fréquentes aux propriétaires de DS/ID et aux concessionnaires durant des décennies. ....et Citroën y a aussi laissé des plumes sur le plan financier.
J'ai encore du chemin à faire pour comprendre et assimiler les miracles qui s'opèrent sous ce long capot mais ça vient petit à petit grâce à la patience d'anciens comme toi qui partagent leur expérience.
Je vais donc rajouter un peu de LHM dans ma gourde verte!
Quant aux gaz, le matin à froid elle ne supporte pas le starter plus de 2 à 3 secondes , il faut que le repousse rapidement et que j'accélère un peu pendant 1 mn pour la mener jusqu'à être un peu chaude sinon elle cale. Là je peux relâcher l'accélérateur et elle tourne magnifiquement au ralenti .
Bonne soirée
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
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Eric_cpn
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Re: Fréquence de conjonction CD

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Sur les DS ou ID dont le carbu et l'allumage sont bien réglés, le starter n'est quasiment jamais tiré à fond.
Pour démarrer à froid et selon modèle:
- on amorce la pompe à essence (pour les modèles avec levier)
- on tire le starter à fond,
- pas de pied sur l'accélérateur
- on tourne la clé de contact et ça doit partir au quart de tour.
- dès que le moteur à démarré, on repousse le starter d'environ 1/3 de sa course.

Ensuite on le réduira au fur et à mesure que la moteur chauffe.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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