Carburant DS 21carburateur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
jeannot29404
Messages : 185
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Brest

Carburant DS 21carburateur

Message par jeannot29404 »

Bonjour à tous
Question: un moteur de DS 21 carburateur peut il fonctionner durablement et sans encombres à L'ÉTHANOL pur ?
Mon fils vient de refaire entièrement à neuf son moteur de 505 GTI 2,2 LITRES 4 cylindres injection Bosch et ne roule qu'à l'éthanol pur. Il a simplement mis 2° en plus d'avance à l'allumage.( contrôle par sonde alpha)
Pour l'instant il n'a fait que qqs centaines de kms. Le moteur fait un super bruit sympa et tourne très régulièrement à tous les régimes. En revanche la conso tourne autour de 16 à 18 litres.
Quelqu'un a t il un vécu sur ce genre de manip sur une DS
Merci d'avance
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Carburant DS 21carburateur

Message par Eric_cpn »

Bonsoir jeannot,

Je connais quelqu'un qui tourne à l'éthanol sur une 23 carbu, donc cela semble réalisable.
Cependant, je ne suis pas sur que le jeu en vaille réellement la chandelle:
Passer de SP95E10 à SP85, occasionne une surconsommation d'environ 20 à 30% pour conserver les mêmes performances.
Au niveau carbu il est souvent recommandé d'augmenter les gicleurs, pour l'allumage il doit être avancé de 2 à 6 degrés et les démarrages à froid sont rendus difficiles.

Tous les caoutchouc doivent être changés, l'ethanol fait oxyder les zamak, aluminium brut, et comme il a tendance à absorber l'eau, pour nos réservoirs en acier, il faut leur faire subir un traitement type restom...

Donc à moins de rouler 10000km par an, je pense que le rapport économie/emmerde n'est pas viable.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
Messages : 185
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Brest

Re: Carburant DS 21carburateur

Message par jeannot29404 »

Merci Éric de ton retour. Ça fait en effet réfléchir surtout que je n'avais pas pensé aux gicleurs du carbu avec la cohorte d'emmerdes associée à la dégradation des métaux . Au moins ça me semble clair . Je vais communiquer cela à mon fils ( il est mecano hélico lourds mais aussi passionné des restaurations de VL anciens ) comme quoi on ne sait pas tout et le vécu des autres est une perle!
Merci encore
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Claude-Michel
Messages : 148
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: Carburant DS 21carburateur

Message par Claude-Michel »

jeannot29404 a écrit : sam. 11 janv. 2025 16:59 ...( contrôle par sonde alpha)...
Tu veux dire sonde Lambda, non ?
Si c'est une injection L Jetronic Bosch, il y a une sonde Lambda. L'injection peut corriger le manque d'essence, mais jusqu'à quel point? Ma Xantia 1,8i 16V n'y arrive pas. Je peux mettre au max 50% de E85.
Un jour, je n'avais plus que du E85 dans un bidon et plus d'essence dans le réservoir de mon groupe électrogène. Je me suis dis: allez, ça vas le faire. Eh bien non. Il me fallait mettre le clapet d'air à la moité pour qu'il tourne à peu près.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
jeannot29404
Messages : 185
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Brest

Re: Carburant DS 21carburateur

Message par jeannot29404 »

Oui sonde lambda! :roll:
Ok merci. Expérience intéressante. On va réfléchir là dessus. La carburologie est un domaine qui reste encore très technique pour moi.
Bon weekend
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Répondre