Bonjour à tous
Question: un moteur de DS 21 carburateur peut il fonctionner durablement et sans encombres à L'ÉTHANOL pur ?
Mon fils vient de refaire entièrement à neuf son moteur de 505 GTI 2,2 LITRES 4 cylindres injection Bosch et ne roule qu'à l'éthanol pur. Il a simplement mis 2° en plus d'avance à l'allumage.( contrôle par sonde alpha)
Pour l'instant il n'a fait que qqs centaines de kms. Le moteur fait un super bruit sympa et tourne très régulièrement à tous les régimes. En revanche la conso tourne autour de 16 à 18 litres.
Quelqu'un a t il un vécu sur ce genre de manip sur une DS
Merci d'avance
J29
Carburant DS 21carburateur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
- Pays : France
- Numéro de membre :
Carburant DS 21carburateur
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
- Pays :
- Numéro de membre :
Re: Carburant DS 21carburateur
Bonsoir jeannot,
Je connais quelqu'un qui tourne à l'éthanol sur une 23 carbu, donc cela semble réalisable.
Cependant, je ne suis pas sur que le jeu en vaille réellement la chandelle:
Passer de SP95E10 à SP85, occasionne une surconsommation d'environ 20 à 30% pour conserver les mêmes performances.
Au niveau carbu il est souvent recommandé d'augmenter les gicleurs, pour l'allumage il doit être avancé de 2 à 6 degrés et les démarrages à froid sont rendus difficiles.
Tous les caoutchouc doivent être changés, l'ethanol fait oxyder les zamak, aluminium brut, et comme il a tendance à absorber l'eau, pour nos réservoirs en acier, il faut leur faire subir un traitement type restom...
Donc à moins de rouler 10000km par an, je pense que le rapport économie/emmerde n'est pas viable.
Je connais quelqu'un qui tourne à l'éthanol sur une 23 carbu, donc cela semble réalisable.
Cependant, je ne suis pas sur que le jeu en vaille réellement la chandelle:
Passer de SP95E10 à SP85, occasionne une surconsommation d'environ 20 à 30% pour conserver les mêmes performances.
Au niveau carbu il est souvent recommandé d'augmenter les gicleurs, pour l'allumage il doit être avancé de 2 à 6 degrés et les démarrages à froid sont rendus difficiles.
Tous les caoutchouc doivent être changés, l'ethanol fait oxyder les zamak, aluminium brut, et comme il a tendance à absorber l'eau, pour nos réservoirs en acier, il faut leur faire subir un traitement type restom...
Donc à moins de rouler 10000km par an, je pense que le rapport économie/emmerde n'est pas viable.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Numéro de membre :
Merci Éric de ton retour. Ça fait en effet réfléchir surtout que je n'avais pas pensé aux gicleurs du carbu avec la cohorte d'emmerdes associée à la dégradation des métaux . Au moins ça me semble clair . Je vais communiquer cela à mon fils ( il est mecano hélico lourds mais aussi passionné des restaurations de VL anciens ) comme quoi on ne sait pas tout et le vécu des autres est une perle!
Merci encore
J29
Merci encore
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
-
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
Tu veux dire sonde Lambda, non ?
Si c'est une injection L Jetronic Bosch, il y a une sonde Lambda. L'injection peut corriger le manque d'essence, mais jusqu'à quel point? Ma Xantia 1,8i 16V n'y arrive pas. Je peux mettre au max 50% de E85.
Un jour, je n'avais plus que du E85 dans un bidon et plus d'essence dans le réservoir de mon groupe électrogène. Je me suis dis: allez, ça vas le faire. Eh bien non. Il me fallait mettre le clapet d'air à la moité pour qu'il tourne à peu près.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
-
- Numéro de membre :
Oui sonde lambda!
Ok merci. Expérience intéressante. On va réfléchir là dessus. La carburologie est un domaine qui reste encore très technique pour moi.
Bon weekend
J29

Ok merci. Expérience intéressante. On va réfléchir là dessus. La carburologie est un domaine qui reste encore très technique pour moi.
Bon weekend
J29