Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
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Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que mon ressort de rappel de fourchette d'embrayage est cassé.
Pourtant j'arrive à rouler mais je me demande si ce ne serait pas ce pb qui serait à l'originede ce que j'ai énoncé dans un post dans la partie "Hydraulique" : viewtopic.php?t=5501
Il arrive parfois cependant qu'en enclenchant la 1°ou la MAR, rien ne se passe immédiatement, que je sois obligé d'accélérer fortement pour déclencher le mouvement ou bien que je revienne au point mort et là ensuite ça déclenche lentement comme normalement.
Mon petit poussoir d'embrayage manuel sous le TdB ne fonctionne plus comme avant.....
Qu'en pensez vous ?
J29
Je viens de m'apercevoir que mon ressort de rappel de fourchette d'embrayage est cassé.
Pourtant j'arrive à rouler mais je me demande si ce ne serait pas ce pb qui serait à l'originede ce que j'ai énoncé dans un post dans la partie "Hydraulique" : viewtopic.php?t=5501
Il arrive parfois cependant qu'en enclenchant la 1°ou la MAR, rien ne se passe immédiatement, que je sois obligé d'accélérer fortement pour déclencher le mouvement ou bien que je revienne au point mort et là ensuite ça déclenche lentement comme normalement.
Mon petit poussoir d'embrayage manuel sous le TdB ne fonctionne plus comme avant.....
Qu'en pensez vous ?
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DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Qu'entends tu par "ne fonctionne plus comme avant".
Son seul rôle est de purger la BVH pour faire simple et de permettre de faire coller l'embrayage en relachant la pression dans le cylindre de debrayage.
Donc 2 positions pour cette commande: vers le siège conducteur en position normal, vers le moteur et verrouillage en poussant vers le haut, en position "embrayé".
Dans cette position, on vérifie que la fourchette est libre, sans contrainte, donc bien "embrayé".
Son seul rôle est de purger la BVH pour faire simple et de permettre de faire coller l'embrayage en relachant la pression dans le cylindre de debrayage.
Donc 2 positions pour cette commande: vers le siège conducteur en position normal, vers le moteur et verrouillage en poussant vers le haut, en position "embrayé".
Dans cette position, on vérifie que la fourchette est libre, sans contrainte, donc bien "embrayé".
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Bonsoir Éric , je crois que je m'embrouille un peu les pédales car beaucoup de choses sont interconnectées sur ce bolide ( via le réseau hydraulique avec des go / no go à différents étages) et je suis un bleu au milieu de tout çà, ça fait beaucoup d'un coup.
Donc pour l'embrayage manuel sous le tdb, avant quand je le poussais vers l'avant puis vers le haut, si je passais la 1ère, il ne se passait rien puisque c'était débrayé. Je le ramenais vers moi et là en 1ere ça avançait lentement ( normal ) Au passage je me dis que ce bouton dissimulé pourrait servir d'antivol partiel ....bref.....
Ce soir, en refaisant la même opération dans le même ordre, idem pour la phase 1. Ensuite en ramenant le bouton vers moi, moteur tournant, 1ère passée, il ne se passe rien . Là je pousse légèrement le bouton vers l'avant et d'un coup la voiture bondit vers l'avant. Je n'ai pas insisté, je l'ai ramené vers moi à sa position normale.
A ce moment là je suis allé voir la position de la fourchette et c'est là que je me suis rendu compte que le ressort de rappel était naze, il a même disparu sauf un petit bout qui est resté accroché à la fourchette. Il s'est peut-être barré depuis qq temps ....? Quel rôle exact a ce ressort?
D'où ma question peut-être un peu naïve, car je n'ai pas tout assimilé, d'imaginer un lien avec ce ressort manquant. Je l'ai tout de suite commandé chez Blondeau ( 33 spires, 6.7 cms de long ) pour en remettre un asap.
Voilà où j'en suis de mes tentatives de comprendre ce rubbycub infernal....cependant, même sans ressort, la voiture avance et recule . Je verrai demain pour le reste. Pas facile d'expliquer tout çà à distance

Bonne nuit!
J29

Donc pour l'embrayage manuel sous le tdb, avant quand je le poussais vers l'avant puis vers le haut, si je passais la 1ère, il ne se passait rien puisque c'était débrayé. Je le ramenais vers moi et là en 1ere ça avançait lentement ( normal ) Au passage je me dis que ce bouton dissimulé pourrait servir d'antivol partiel ....bref.....
Ce soir, en refaisant la même opération dans le même ordre, idem pour la phase 1. Ensuite en ramenant le bouton vers moi, moteur tournant, 1ère passée, il ne se passe rien . Là je pousse légèrement le bouton vers l'avant et d'un coup la voiture bondit vers l'avant. Je n'ai pas insisté, je l'ai ramené vers moi à sa position normale.
A ce moment là je suis allé voir la position de la fourchette et c'est là que je me suis rendu compte que le ressort de rappel était naze, il a même disparu sauf un petit bout qui est resté accroché à la fourchette. Il s'est peut-être barré depuis qq temps ....? Quel rôle exact a ce ressort?
D'où ma question peut-être un peu naïve, car je n'ai pas tout assimilé, d'imaginer un lien avec ce ressort manquant. Je l'ai tout de suite commandé chez Blondeau ( 33 spires, 6.7 cms de long ) pour en remettre un asap.
Voilà où j'en suis de mes tentatives de comprendre ce rubbycub infernal....cependant, même sans ressort, la voiture avance et recule . Je verrai demain pour le reste. Pas facile d'expliquer tout çà à distance
Bonne nuit!
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DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Nouvelle question sur le positionnement du ressort de fourchette ( 33 spires dia=19mm), que je devrais recevoir lundi.
La zone n'est pas facilement accessible mais j'ai pu voir qu'il y avait 2 points possibles d'accrochage du ressort à l'arrière:
il y a 2 protubérances:
- une dans l'axe où on peut passer le crochet du ressort juste derrière sans que le crochet du ressort rentre dans un trou .....
- et l'autre décalée sur le côté gauche du VL et qqs mm plus bas qui ressemble à un petit anneau fin dans lequel on peut passer le crochet du ressort .
Dans lequel faut il le fixer?
Merci
J29
La zone n'est pas facilement accessible mais j'ai pu voir qu'il y avait 2 points possibles d'accrochage du ressort à l'arrière:
il y a 2 protubérances:
- une dans l'axe où on peut passer le crochet du ressort juste derrière sans que le crochet du ressort rentre dans un trou .....
- et l'autre décalée sur le côté gauche du VL et qqs mm plus bas qui ressemble à un petit anneau fin dans lequel on peut passer le crochet du ressort .
Dans lequel faut il le fixer?
Merci
J29
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Bonsoir Jeannot,
Ton premier fonctionnement de la commande auxiliaire d'embrayage, n'est pas normale et même inexplicable, sauf BVH mal réglée.
Le rôle de ce levier poussé vers l'avant est de forcer l'embrayage.
Donc normal que si la première est engagée et que si tu pousses le levier vers l'avant, que la DS bondisse d'un coup, c'est comme si avec une boite manuelle tu relâchais d'un coup la pédale d'embrayage.
Je n'ai pas trop compris ton histoire de logement pour le ressort. le plus simple est une photo dans ces cas là.
Voilà ce que j'ai. je pense que ça correspond à ta deuxième description.
Le rôle de ce ressort est que la fourchette revienne lorsque la pression est libérée du cylindre d'embrayage, ramenant par la même occasion le piston dans sa position de repos.
Ton premier fonctionnement de la commande auxiliaire d'embrayage, n'est pas normale et même inexplicable, sauf BVH mal réglée.
Le rôle de ce levier poussé vers l'avant est de forcer l'embrayage.
Donc normal que si la première est engagée et que si tu pousses le levier vers l'avant, que la DS bondisse d'un coup, c'est comme si avec une boite manuelle tu relâchais d'un coup la pédale d'embrayage.
Je n'ai pas trop compris ton histoire de logement pour le ressort. le plus simple est une photo dans ces cas là.
Voilà ce que j'ai. je pense que ça correspond à ta deuxième description.
Le rôle de ce ressort est que la fourchette revienne lorsque la pression est libérée du cylindre d'embrayage, ramenant par la même occasion le piston dans sa position de repos.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Bonjour Éric,
Grâce à ton explication, je comprends maintenant mieux le fonctionnement de ce bouton de commande manuelle d'embrayage sous le tdb. Ça s'éclaircit petit à petit. Il faudrait que je vois un jour un moteur et surtout un embrayage de DS et sa commande BVH démontés pour bien assimiler la cinématique qui s'opère sous ce fouillis! Ça viendra.
Pour le ressort de fourchette, tes photos éclairent bien le mode de fixation. Je ne peux pas voir la même chose sur la mienne car j'ai la batterie à droite sur la mienne et en dehors d'un endoscope ( que je n'ai pas encore ...) ça m'est difficile de faire une photo comme la tienne.
Là j'ai compris que le crochet arrière du ressort passe bien derrière une fixation verticale ( ce que j'appelle protubérance) alors que le crochet avant rentre bien dans le trou percé dans la fourchette. C'est clair. J'attends mon ressort demain et je vais le remonter en tentant de glisser mes gros bras et doigts dans ces buissons de pièces en tous sens. En prenant mon temps, ça va le faire. Après réflexion, je pense que ce ressort a cassé très récemment car la section de coupe sur le petit bout qui est resté sur la fourchette était brillante et propre, donc c'est récent.
Bon dimanche!
J29
Grâce à ton explication, je comprends maintenant mieux le fonctionnement de ce bouton de commande manuelle d'embrayage sous le tdb. Ça s'éclaircit petit à petit. Il faudrait que je vois un jour un moteur et surtout un embrayage de DS et sa commande BVH démontés pour bien assimiler la cinématique qui s'opère sous ce fouillis! Ça viendra.
Pour le ressort de fourchette, tes photos éclairent bien le mode de fixation. Je ne peux pas voir la même chose sur la mienne car j'ai la batterie à droite sur la mienne et en dehors d'un endoscope ( que je n'ai pas encore ...) ça m'est difficile de faire une photo comme la tienne.
Là j'ai compris que le crochet arrière du ressort passe bien derrière une fixation verticale ( ce que j'appelle protubérance) alors que le crochet avant rentre bien dans le trou percé dans la fourchette. C'est clair. J'attends mon ressort demain et je vais le remonter en tentant de glisser mes gros bras et doigts dans ces buissons de pièces en tous sens. En prenant mon temps, ça va le faire. Après réflexion, je pense que ce ressort a cassé très récemment car la section de coupe sur le petit bout qui est resté sur la fourchette était brillante et propre, donc c'est récent.
Bon dimanche!
J29
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Parfait si la BVH s'éclaircie doucement pour toi.
Les ingénieurs Citroen étaient sacrément "tordus" à l'époque! (c'est un compliment bien évidemment).
Tu en profiteras pour regarder l'état du logement du ressort sur la fourchette. A force il se creuse et peut finir par se couper.
Les ingénieurs Citroen étaient sacrément "tordus" à l'époque! (c'est un compliment bien évidemment).
Tu en profiteras pour regarder l'état du logement du ressort sur la fourchette. A force il se creuse et peut finir par se couper.
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Exact!
j'ai vu qu'il avait commencé à se creuser, il doit rester 2mm .....à la louche.
Pour le reste ça s'éclaircit mais il reste des zones d'ombre , par exemple le va et vient de cette fourchette se fait-il à chaque changement de vitesse ( difficile à voir quand on roule...
)..ou bien uniquement quand on actionne le mécanisme auxiliaire d'embrayage qui est sous le tdb? Ce même dispositif est il mécanique, électrique ou hydraulique?
kenavo
J29

Pour le reste ça s'éclaircit mais il reste des zones d'ombre , par exemple le va et vient de cette fourchette se fait-il à chaque changement de vitesse ( difficile à voir quand on roule...

kenavo
J29
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Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
Bonjour à tous, je viens de remonter un ressort de fourchette neuf. N'ayant pas beaucoup de place pour le placer et le tendre dans cet entrelacs de courroies, tiges et durites , j'ai fait un petit palan avec un boute solide pour le tirer dans l'axe avec une tige d'1m à 90° . Le ressort est bien dur à étirer! Mon seul souci était de savoir où je l'accrochais derrière car il y a un ergot protubérant ( n°1 sur les photos ) et un petit anneau à droite ( n° 2 sur les photos.)
A mon avis l'un ou l'autre était possible mais avec l'ergot ,le ressort tire plus dans l'axe de la fourchette qu'avec l'anneau qui est légèrement décalé.
Le trou d'accrochage dans la fourchette est bien ovalisé , il ne reste que 2 mm max de matière. J'ai bien pensé à re-percer un trou plus haut mais mettre un mandrin dans un bazar pareil et percer sans appui solide l'acier de la fourchette qui doit être costaud.....j'ai renoncé et mis un peu de graisse cuivrée pour amoindrir les futurs frottements.....on verra bien jusqu'à la prochaine fois!
Maintenant tout est rentré dans l'ordre pour cette affaire.
A mon avis l'un ou l'autre était possible mais avec l'ergot ,le ressort tire plus dans l'axe de la fourchette qu'avec l'anneau qui est légèrement décalé.
Le trou d'accrochage dans la fourchette est bien ovalisé , il ne reste que 2 mm max de matière. J'ai bien pensé à re-percer un trou plus haut mais mettre un mandrin dans un bazar pareil et percer sans appui solide l'acier de la fourchette qui doit être costaud.....j'ai renoncé et mis un peu de graisse cuivrée pour amoindrir les futurs frottements.....on verra bien jusqu'à la prochaine fois!
Maintenant tout est rentré dans l'ordre pour cette affaire.
- Fichiers joints
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DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Re: Fourchette d'embrayage et ressort de rappel
J'ai trouvé cette explication sur le fonctionnement de cette particularité ingénieuse
http://macitroends23ie1972.free.fr/Meca ... indre.html
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