Sortie évacuation pompe à eau
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
- Pays : France
- Numéro de membre :
Sortie évacuation pompe à eau
Bonsoir à tous,
A quoi sert cette sortie ( d'urgence je suppose ) et à quelle occasion fonctionne t-elle?
Elle était libre sans tuyau jusqu'à ce jour et suite aux conseils d'un ancien concessionnaire Citroën très âgé j'ai décidé de l'affubler d'un tuyau pour le cas où de l'eau s'écoulerait vers les poulies et les courroies.
Merci de l'info.
A quoi sert cette sortie ( d'urgence je suppose ) et à quelle occasion fonctionne t-elle?
Elle était libre sans tuyau jusqu'à ce jour et suite aux conseils d'un ancien concessionnaire Citroën très âgé j'ai décidé de l'affubler d'un tuyau pour le cas où de l'eau s'écoulerait vers les poulies et les courroies.
Merci de l'info.
- Fichiers joints
-
- IMG_20250824_195037.jpg (2.38 Mio) Vu 1799 fois
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
- Pays :
- Numéro de membre :
Re: Sortie évacuation pompe à eau
Bonsoir jeannot,
Tu as un trou au dessus, qui permet l'huilage du roulement.
Le tube en dessous permet l'écoulement du LDR en cas de pb d'étanchéité au niveau de l'axe de la pompe à eau.
C'est pour éviter que ça en mette partout et que ça dirige la fuite en bas du moteur.
Tu as un trou au dessus, qui permet l'huilage du roulement.
Le tube en dessous permet l'écoulement du LDR en cas de pb d'étanchéité au niveau de l'axe de la pompe à eau.
C'est pour éviter que ça en mette partout et que ça dirige la fuite en bas du moteur.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Numéro de membre :
Merci Éric de ton retour. Je n'avais pas remarque ce mini trou pour l'huilage que je n'ai jamais vu apparaître sur une doc technique....?. Je suppose qu'on y laisse tomber par gravité qqs gouttes d'huile avec une burette de temps à autre....????? Ça n'a pas l'air d'un graisseur.
Merci de l'info
Bonne nuit
Jeannot
Merci de l'info
Bonne nuit
Jeannot
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
-
- Numéro de membre :
J'ai mis ce matin 4 seringues d'huile de vaseline dans ce trou et rien n'a dégueulé. Je ne sais pas où c'est parti et je n'ai pas insisté.
Faut il en mettre plus? Faut il mettre une huile plus épaisse ? et plus souvent?
Je n'ai trouvé nulle part d'info sur ce système de graissage ni sur ce trou de la pompe....on verra bien ...
Bonne journée
J29
Faut il en mettre plus? Faut il mettre une huile plus épaisse ? et plus souvent?
Je n'ai trouvé nulle part d'info sur ce système de graissage ni sur ce trou de la pompe....on verra bien ...
Bonne journée
J29
- Eric_cpn
- Pays :
- Numéro de membre :
Perso je mets quelques gouttes d'huile moteur tout simplement. Tes seringues avaient quelle contenance 50ml ou 10ml?
Sur les pompes à eau des 3 paliers, il y a des huileurs, mais l'avantage de ces pompes c'est qu'elles sont reconditionnables.

Sur les pompes à eau des 3 paliers, il y a des huileurs, mais l'avantage de ces pompes c'est qu'elles sont reconditionnables.
-
- Numéro de membre :
10 ml.
L'huile moteur est sans doute plus adaptée due à sa viscosité que l'huile de vaseline. Je vais attendre de tourner un peu avec ça et je changerai après. On verra bien. Mais c'est une nouvelle découverte supplémentaire !

Kenavo
J
L'huile moteur est sans doute plus adaptée due à sa viscosité que l'huile de vaseline. Je vais attendre de tourner un peu avec ça et je changerai après. On verra bien. Mais c'est une nouvelle découverte supplémentaire !
Kenavo
J
-
- Numéro de membre :
Étrange constatation ce jour.....en remettant de l'huile moins fluide que l'huile de vaseline avec une seringue de 20 ml dans le trou de graissage de la pompe, j'ai constaté qu'elle redescendait dans la foulée par le tuyau transparent de l'évent inférieur de la pompe. Je n'imagine pas qu'il y ait une correspondance entre les deux?
Ma pompe à eau est récente et fonctionne bien.
Si l'un d'entre vous a une réponse, ça m'intéresse....merci
Bonne nuit
J29
Ma pompe à eau est récente et fonctionne bien.
Si l'un d'entre vous a une réponse, ça m'intéresse....merci
Bonne nuit
J29
- Eric_cpn
- Pays :
- Numéro de membre :
Déjà entre 20ml et quelques gouttes, il y a un monde... Tu en as trop mis, normal que ça "dégueule" pour moi.
Ca ne veut en aucun dire que ta pompe fuit.
Ca ne veut en aucun dire que ta pompe fuit.
-
- Numéro de membre :
Ok Éric mais ça ne m'explique pas comment ça passe de la partie graissage à la partie sortie surpression de la pompe. Je vais tenter de démonter une vieille pompe pour comprendre le cheminement.
Bonne soirée
J29
Bonne soirée
J29
- Eric_cpn
- Pays :
- Numéro de membre :
Ce n'est pas une sortie surpression, c'est une sortie d'écoulement du LDR en cas de défaut d'étancheité entre le circuit de refroidissement et l'axe de la pompe à eau, là où il y a les ailettes.
Autrement dit, il y a un roulement (que tu peux huiler) et certainement une sorte de joint cyclam qui fait l'étanchéité. Si ce dernier est défaillant le LDR pourra s'écouler vers le bas et non fuir par le haut, par l'orifice de huilage.
Pour la surpression, c'est le tuyau qui est le long du radiateur, via le bouchon de radiateur, s'il est du bon modèle
Autrement dit, il y a un roulement (que tu peux huiler) et certainement une sorte de joint cyclam qui fait l'étanchéité. Si ce dernier est défaillant le LDR pourra s'écouler vers le bas et non fuir par le haut, par l'orifice de huilage.
Pour la surpression, c'est le tuyau qui est le long du radiateur, via le bouchon de radiateur, s'il est du bon modèle