Reglage du corecteur de réembrayage

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
[email protected]
Pays : France
Numéro de membre :

Reglage du corecteur de réembrayage

Message par [email protected] »

Bonjour,

Lors de la pose un nouveau correcteur d'embrayage,
comment fait on pour connaitre le nombre de tour de la vis qui règle la sensibilité ?
Certains parle de 18 tours ? Comment approcher pour faire ensuite le réglage sur la route ?

Merci pour vos conseilles
Amicalement
Fred
Ds 20 Pallas BVH du 17/12/1973
Bleu Delta avec toit Noir Granité
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Re: Reglage du corecteur de réembrayage

Message par Eric_cpn »

Primo, il faut le piger avant de la reposer.
Ensuite, si on te dit 18 tours environ, il faut serrer la vis à fond et la desserrer de 18 tours.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
[email protected]
Numéro de membre :

Il a été pigé, réglé en position aligné avec le carbu.
Tout cela est fait et a l'air d'aller.
Il me reste que ce nombre de tour, de cette vis, pour lequel je lis tout et son contraire.
Je n'arrive pas à comprendre comment trouver le moment ou on passe du retard à l'embrayage au trop tôt
Merci pour votre aide
Fred
jeannot29404
Numéro de membre :

Message par jeannot29404 »

je ne suis pas un expert de ce sujet mais peut-être que la méthode pragmatique d'Adrian Pease dans ses videos " Servicing the Goddess" pourrait t'aider . ( cf infra ) Personnellement , un peu désespéré par les diverses méthodes arides des notes techniques de Citroën , je me suis mis à utiliser ces videos , point par point , en les écoutant plusieurs fois et en prenant des notes ( traduction automatique à régler sur ton navigateur , sur Chrome c'est facile ) .
Voilà ci -dessous le résumé de mes notes . Je m'y suis repris à plusieurs tentatives jusqu'à ce que je comprenne qu'il y a une suite logique à ces réglages et si on en shinte un seul , rien ne fonctionne plus .
Maintenant sur ma "Bête", tout marche dans l'ordre, les vitesse passent crème vers le haut et vers le bas , au stop pied sur le frein le moteur tourne à un ralenti impeccable et ça repart en première en relâchant le frein et sans à-coups .

Voilà ce que j'ai résumé et mis dans ma voiture pour ne pas m'énerver le jour où le caca pourrait reprendre.....

Méthode simple de réglage du léchage des vitesses de la DS 21 BVH

Par Adrian PEASE de Servicing the Goddess

Voir 1 https://www.youtube.com/watch?v=6aSKGu3n9rc&t=3s ( BVH set up take 3 )

Voir 2 https://www.youtube.com/watch?v=XA2S_6xDZ6c ( setting up the CRC control )

1- D’abord régler la carburation et le mélange sur le carburateur avec un nombre de tours/moteur précis, donc le ralenti à 600t/mn puis le mélange ( jusqu’à début d’étouffement ) puis le ralenti accéléré à 800 t/mn. ( donc dans l’ordre mélange- ralenti faible-ralenti accéléré) cf video 1

2- Régler l’ajustement de l’embrayage : passer sur le côté droit de la voiture et aller directement sur la vis de serrage de la fourchette d’embrayage en bas ; à partir de là commencent les 3 réglages de base : le point d’accrochage de l’embrayage, le fluage, et enfin la reprise d’embrayage entre les vitesses.
3- Le point d’accrochage de l’embrayage se fait moteur tournant et hydraulique en charge et pied sur le frein en passant la marche AR qui elle n’est pas synchro. Pour régler le point d’accrochage, on dévisse par demi-tour le boulon 6 pans de la fourchette en bas, jusqu’à obtention d’un « crunch » ( au levier de vitesse en passant la MAR ) moteur tournant et pied sur le frein. Ensuite on revisse ce boulon 6 pas, tour par tour ou demi-tour, jusqu’à ce qu’on n’ait plus de « crunch » au passage de la MAR. On voit s’il a craquement et dans ce cas il faut ré ajuster l’embrayage par ce boulon 6 pans .
4- . Ensuite la « creep speed » se règle sur le régulateur centrifuge ; on passe au point d’embrayage progressif en première, pied sur le frein et on relâche. Pour augmenter l’accrochage plus rapide, on va en haut sur le régulateur centrifuge et on desserre l’écrou de blocage et on dévisse le boulon d’un demi-tour et resserre le boulon de blocage. On teste moteur en route, pied sur le frein sans toucher l’accélérateur et on voit si cela embraye bien plus vite. On teste aussi en MAR. Si ce n’est pas assez on re-dévisse un ½ tour encore et on rebloque l’écrou de blocage. Le fluage est maintenant réglé.
5- Maintenant, en finale, on va régler la reprise d’embrayage entre les vitesses via le CRC ( Correcteur de Réembrayage ) en roulant et passant les vitesses. Il contrôle la vitesse de ré engagement entre les vitesses pour obtenir le changement le plus doux entre les vitesses. ( utiliser une rondelle dans la fente pour le faire tourner dans un sens ou dans l’autre car il n’y a pas la place d’un tournevis .)- Passer la 1ère et accélérer jusqu’à 30 km/h et passer la 2ème sans toucher à l’accélérateur et voir le résultat qui doit être transparent comme une boîte auto complète. Si ça saccade, si c’est trop sec il faut régler le CRC en dévissant ½ tour par ½ tour à chaque fois. Dévisser augmente le temps d’engagement et visser, diminue le temps d’engagement et le rend plus sec.
6- A l’issue ça devrait être bon….
Modifié en dernier par jeannot29404 le mer. 27 août 2025 14:17, modifié 1 fois.
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
[email protected]
Numéro de membre :

Merci beaucoup, je viens de comprendre plein de chose.
Je vais tester cela dès demain.
Je te tiens au courant.
Fred
Répondre