DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

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olivier69003
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DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par olivier69003 »

Salut,
Sur ma 23ie noire nouvellement acquise: je transpire grave car c'est un véritable four....
Là où je suis surpris, c'est quand j'ouvre les aérateurs sensés m'amener de l'air "frais" extérieur : Nada....
Surtout côté conducteur .
La tirette intérieure actionne bien le mécanisme au-dessus du radiateur de chauffage : y aurait-il autre chose à vérifier de ce côté là ?
Merci de vos réponses

Olivier (du club IDÉALEDS Rhône-Alpes)
Claude-Michel
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par Claude-Michel »

L'air est apportée par les conduits ronds dans chaque aile. Déjà contrôler s'il sont là, s'il n'y a pas de nids de souris à l'intérieur, s'ils sont raccordés correctement. Devant aux tubes en métal des deux côtés. Côté passager à l'entrée à côté du moteur d'essuie glace. Côté conducteur, si raccordé au ventilateur.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
olivier69003
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par olivier69003 »

Merci du retour,
Extérieurement, tout est raccordé.
Dois-je sortir le radiateur de chauffage pour y voir plus clair et vérifier une éventuelle obstruction ?
Claude-Michel
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par Claude-Michel »

Du côté conducteur il y a effectivement moin d’air frais qui rentre, cause zigzag via ventilateur et échangeur thermique.
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olivier69003
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par olivier69003 »

Bonjour,
Je vais essayer de trouver un éclaté de ce bloc ventilation pour comprendre (avant de démonter)
Merci
@claudeds56 : une idée ?
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Eric_cpn
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par Eric_cpn »

C'est un classique:
Même quand tu mets sur froid, le thermostat sensé couper l'arrivée d'eau chaude fixé sur le radiateur de chauffage ne ferme plus.
De ce fait de l'eau chaude circule dans le radiateur et t'en fait profiter. :mrgreen:

Le coté gauche "pulse" moins que le coté droit quand tu roules (car l'ai est freiné par le nid d'abeille du radiateur), mais tu doit avoir la même température des 2 cotés. Si c'est plus chaud à gauche qu'à droite, je dois être dans le vrai.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
olivier69003
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par olivier69003 »

Hello Éric,
C'est tout à fait ça...
Ce thermostat, il est où ? Il se vérifie, nettoie, change ?
Olivier
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Eric_cpn
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par Eric_cpn »

C'est la pièce qui est entourée ci-dessous:
2025-08-29 14_54_36-126-2687_IMG.JPG
2025-08-29 14_54_36-126-2687_IMG.JPG (63.3 Kio) Vu 1930 fois
Pas la peine de désosser le groupe de ventilation pour y accéder,
il suffit de vidanger un peu le LDR, débrancher les durits d'eau et le cable de commande de chauffage.
Oter l'agrafe de maintien du radiateur et sortir l'ensemble.
Il n'y a plus qu'à déposer le thermostat par les 2 vis de 8.
2025-08-29 14_58_15-126-2697_IMG.JPG
2025-08-29 14_58_15-126-2697_IMG.JPG (86.39 Kio) Vu 1930 fois

Pour ce qui est de réparer ou remplacer.
J'ai déjà vu des tuto de personnes qui ont "réparé" en déplaçant l'axe pour être sur que lorsque la commande est sur "froid" le robinet soit fermé.
Car il y a une partie mécanique simple, sur laquelle se greffe un bulbe qui "régule" la température en fonction de la T°.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
olivier69003
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par olivier69003 »

OK,
Merci de la réponse détaillée et illustrée.
J'ai vu entre-temps que la vanne thermostatique se trouve chez CIPERE, je pense que je ne vais pas m'embêter.
À moins qu'il y ait une procédure pour tester le bon fonctionnement du bulbe actuel (en le trempant dans de l'eau chaude par exemple)
Je sortirai quand même le radiateur pour le détartrer au vinaigre, ça n'avait pas fait de mal sur mon ancienne 20.
Merci encore des explications ;)
Olivier
olivier69003
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Re: DS23ie: Radiateur chauffage bloqué ?

Message par olivier69003 »

Salut Eric,
J'ai travaillé sur le sujet ce matin et j'ai résolu le dysfonctionnement à 90%.
J'ai sorti le radiateur de chauffage.
Très propre: il avait déjà dû être nettoyé il y a pas longtemps: le ldr était bien propre aussi.
J'ai testé le fonctionnement du serpentin thermostaté en le plongeant dans de l'eau bouillante: je n'ai pas vu d'action sur la vanne: ça va être les 10% que je n'ai pas réglé.
Par contre, vanne en main, j'ai mieux compris les 2 positions extrêmes ON et OFF et là, mon réglage du câble provenant de la tirette au tdb n'était pas bon du tout: en position "froid", la vanne était encore partiellement ouverte. J'ai donc rectifié la position du câble.
De même, la gaine venant du nez de la voiture n'était pas bien mise: c'était donc de l'air chaud du compartiment moteur qui était diffusé dans la buse coté conducteur.
Une rapide remise en route du moteur permet désormais de bien ressentir (au volant) la différence entre les 2 positions du levier froid / chaud.
Merci pour les conseils.
Olivier
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