probléme électrique
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
thierry riu
probléme électrique
bonjour
certainement qu'un de vous va pouvoir m'aider a résoudre mon probléme.
je restaure actuellement une ds 21 carbu de 1970 avec boite méca ; j'ai refait en partie le moteur et lors du 1er essai de démarrage, les voyant se sont allumés , j'ai donc continuer pour actionner le démarreur et rien.J'ai donc opté pour la 2éme solution ,le relais de démarreur qui a tout de suite lancé le démarreur qui a aprés plusieurs tentative a fait fonctionner le moteur(grande satisfaction personnelle),mais j'ai du trés peu de temps aprés arréter la voiture car il y avait de la fumée qui sortait du tableau de bord.Aprés un démontage partiel , j'ai constaté que c'était le cable métallique qui actionne le chauffage qui avait fondu (enfin le plastique qui l'entoure) et je n'ai rien vu de spéciale qui a pu provoqué cela.Jai donc refait plusieurs essais depuis, avec beaucoup de difficultés pour la démarrer (le démarreur ne fonctionne plus du tout a la clés)Aprés quelques controles j'ai constaté qu'il y avait de l'allumage 1 fois sur 10 et pour remédier a ce probléme , j'ai relié directement le plus de la batterie au plus de la bobine et depuis a mon grand plaisir elle démarre au quart de tour.
cependant mon probléme vient-il du neiman( dans ce cas comment le démonter ????)sinon est-ce une autre piéce électrique ,j'espére que vous pourrez m'aider
merci d'avance titi
certainement qu'un de vous va pouvoir m'aider a résoudre mon probléme.
je restaure actuellement une ds 21 carbu de 1970 avec boite méca ; j'ai refait en partie le moteur et lors du 1er essai de démarrage, les voyant se sont allumés , j'ai donc continuer pour actionner le démarreur et rien.J'ai donc opté pour la 2éme solution ,le relais de démarreur qui a tout de suite lancé le démarreur qui a aprés plusieurs tentative a fait fonctionner le moteur(grande satisfaction personnelle),mais j'ai du trés peu de temps aprés arréter la voiture car il y avait de la fumée qui sortait du tableau de bord.Aprés un démontage partiel , j'ai constaté que c'était le cable métallique qui actionne le chauffage qui avait fondu (enfin le plastique qui l'entoure) et je n'ai rien vu de spéciale qui a pu provoqué cela.Jai donc refait plusieurs essais depuis, avec beaucoup de difficultés pour la démarrer (le démarreur ne fonctionne plus du tout a la clés)Aprés quelques controles j'ai constaté qu'il y avait de l'allumage 1 fois sur 10 et pour remédier a ce probléme , j'ai relié directement le plus de la batterie au plus de la bobine et depuis a mon grand plaisir elle démarre au quart de tour.
cependant mon probléme vient-il du neiman( dans ce cas comment le démonter ????)sinon est-ce une autre piéce électrique ,j'espére que vous pourrez m'aider
merci d'avance titi
-
Gérard Riout
Re: probléme électrique
Bonjour Thierry,
Beaucoup de causes possibles pour cet incident!
Un câble métallique, non électrique qui chauffe, me fait supposer que le moteur n’est pas bien relié à la masse. Assure-toi de la propreté et du serrage des cosses sur la batterie et sur le moteur pour celui de masse.
Pour le problème d’allumage, regarde l’état et le parfait contact des fusibles.
Tiens-nous informé de tes recherches.
Un câble métallique, non électrique qui chauffe, me fait supposer que le moteur n’est pas bien relié à la masse. Assure-toi de la propreté et du serrage des cosses sur la batterie et sur le moteur pour celui de masse.
-
thierry riu
bonjour gérard
merci pour ta rapidité, je percute immédiatement, je n'ai pas de masse sur ma déesse et il n'y en avait pas sur le bas moteur que j'ai récupérer sur une autre, ou se trouve-t-elle a son origine (effectivement la fumée n'a pas refait apparition, mais en fait j'ai démonté de la carosserie le cable de chauffage donc de la masse n'est-ce pas ?)
pour les fusibles je regarde dés ce soir( le seul fait d'un faux contact sur un fusible peu empêcher le démarreur de fonctionner ,ainsi que l'allumage)
pour info complémentaire dés le premier essai de démarrage (avant le branchement en direct avec la bobine)les voyant s'éteignaient et ne se rallumaient qu'aprés un temps de repos de plusieurs minutes.
a plus titi
merci pour ta rapidité, je percute immédiatement, je n'ai pas de masse sur ma déesse et il n'y en avait pas sur le bas moteur que j'ai récupérer sur une autre, ou se trouve-t-elle a son origine (effectivement la fumée n'a pas refait apparition, mais en fait j'ai démonté de la carosserie le cable de chauffage donc de la masse n'est-ce pas ?)
pour les fusibles je regarde dés ce soir( le seul fait d'un faux contact sur un fusible peu empêcher le démarreur de fonctionner ,ainsi que l'allumage)
pour info complémentaire dés le premier essai de démarrage (avant le branchement en direct avec la bobine)les voyant s'éteignaient et ne se rallumaient qu'aprés un temps de repos de plusieurs minutes.
a plus titi
-
loic moreau
Oui parfois on oublie le cable de masse qui est relié a un goujon de pompe a eau
-
thierry riu
bonjour loïc
j'ai un cable de masse qui part d'un goujon de la pompe a eau, mais il va a la batterie.
celui que je cherche c'est celui qui relie le moteur au chassis je suppose
titi
j'ai un cable de masse qui part d'un goujon de la pompe a eau, mais il va a la batterie.
celui que je cherche c'est celui qui relie le moteur au chassis je suppose
titi
-
Larouille
bonjour,
as tu touché au branchement du neiman ou à ses connexions??
-
thierry riu
bonjourLarouille a écrit :bonjour,
non je n'ai pas touché aux connexions du neiman
titi
-
thierry riu
bonjour gérardGérard Riout a écrit :Bonjour Thierry,
me revoila avec mon probléme électrique ,j'ai vérifié mes fusibles tout est ok .
ce matin aprés vérification des fusibles j'ai décidé de faire un nouvel essai sans chinter la bobine et en tentant de faire fonctionner le démarreur a la clés et au joie mon démarreur a fonctionné 10 ou 15 fois a la suite, mais malheureusement cela n'a pas duré ,d'un seul coup pour une raison inconnue plus rien , plus de lumiére au tableau de bord ,plus de démarreur a la clés de contact, par contre les clignotants et les feux de détresses s'allument au tableau de bord ainsi que les témoins de feux de croisement et de route .
lorsque je n'ai plus de voyant au tableau de bord (le gros stop rouge ,un autre sur la droite du stop et plus le voyant orange de batterie)et que j'ai essayé de démarrer, je reviens en arriére pour refaire un essai le voyant de batterie s'allume une fraction de seconde, peut- être que cela donnera une idée a quelqu'un
Un de vous peut -t-il m'expliquer comment on se repére sur un shéma electrique pour les couleurs pas de probléme mais pour suivre les fils ??? il y a des numéros partout
merci a tous pour vos réponses
-
thierry riu
bonjour a tous
j'ai du faire une petite erreur de manipulation car la suite de notre discussion se retrouve en 3éme message juste aprés la réponse de gérard, si vous voulez y jeter un coup d'oeil merci d'avance
ps : y a-t-il un relais de démarreur en dehors de celui sur la batterie ?
désolé je pose plein de questions ,mais je voudrai bien comprendre
a plus
j'ai du faire une petite erreur de manipulation car la suite de notre discussion se retrouve en 3éme message juste aprés la réponse de gérard, si vous voulez y jeter un coup d'oeil merci d'avance
ps : y a-t-il un relais de démarreur en dehors de celui sur la batterie ?
désolé je pose plein de questions ,mais je voudrai bien comprendre
a plus
-
Eric Compernolle (29)
Non thierry. Il n'y a qu'un relais de demarreur et il se trouve sur ta batterie. En revanche ta DS datant de 71, tu disposes d'un demarreur avec solenoïde, qui a en autre un peu la meme fonction.