Allumage 23ie
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
loic moreau
Re: Allumage 23ie
Debranche ton fil de bobine sur la tete d'allumeur,met le a quelques mm du cache culbu et contact mis actionne le demareur si il y a de l'etincelle cherche comme te dit LAROUILLE du cote de la tete d'allumeur et de son doigt
-
Franck Eveno
Re-bonjour à tous (épisodes un peu espacés il est vrai, mais entre la maison et les 2 autres voitures de tous les jours - dont je tairai les marques non-Citroën pour ne pas troubler la déontologie du présent site - et dont il faut s'occuper aussi pour qu'elles ne me laissent pas en rade vu leurs âges et kilométrages respectifs (plus que la DS pour le kilométrage), je n'ai pas le temps de chômer ...
Cela étant, après avoir testé tout ce qui précède de tous les intervenants, il y a bien étincelle comme l'indique Larouille, le charbon est bien là, mais toujours pas de démarrage.
J'ai juste un point qui me revient en mémoire : j'ai changé la tête d'allumeur en même temps que les vis platinées, mais si j'ai bien veillé à l'ordre des fils de bougies, je ne les peut-être pas mis dans la même position angulaire qu'avant (peut-être décalage par rapport à avant sur la tête) ; cela a-t-il une importance, et si oui comment corriger.
Enfin, si cela n'est pas çà, que puis-je encore suivre comme piste pour qu'elle démarre enfin ?
Merci par avance.
Franck.
Cela étant, après avoir testé tout ce qui précède de tous les intervenants, il y a bien étincelle comme l'indique Larouille, le charbon est bien là, mais toujours pas de démarrage.
J'ai juste un point qui me revient en mémoire : j'ai changé la tête d'allumeur en même temps que les vis platinées, mais si j'ai bien veillé à l'ordre des fils de bougies, je ne les peut-être pas mis dans la même position angulaire qu'avant (peut-être décalage par rapport à avant sur la tête) ; cela a-t-il une importance, et si oui comment corriger.
Enfin, si cela n'est pas çà, que puis-je encore suivre comme piste pour qu'elle démarre enfin ?
Merci par avance.
Franck.
-
Eric Compernolle (29)
Salut Frank,
Bon tu as de l'etincelle sur les rupteurs c'est bon signe. Il faut verifier effectivement que tu envoies l"etincelle sur le bon cylindre. Si tu n'as pas enlever l'allumeur et qu'il ne tourne pas le calage n'a pas été touché (si ce n'est pas le cas, il faut le rerégler)
Fait tourner le moteur (manivelle ou avec la roue pour boite méca 5)et met en place la pige (dans le carter d'embrayage). Sinon met un grand tournevis en lieu et place de la bougie 1 en amene le cylindre 1 au point mort haut. (attention il y en a 2!)
Ton doigt d'allumeur doigt aller vers le fil de bougie alimentant le 1er cylindre. Puis dans le sens horaire, les bougies 3,4 et 2. Si ce n'est pas le cas met bien l'ordre d'allumage 1,3,4 et 2. Si ça ne demarre c'est que tu n'es pas sur le bon PMH (j'ai dit qu'il y en avait 2) inverse les fils 1 et 4 et les fils 3 et 2.
Bon tu as de l'etincelle sur les rupteurs c'est bon signe. Il faut verifier effectivement que tu envoies l"etincelle sur le bon cylindre. Si tu n'as pas enlever l'allumeur et qu'il ne tourne pas le calage n'a pas été touché (si ce n'est pas le cas, il faut le rerégler)
Fait tourner le moteur (manivelle ou avec la roue pour boite méca 5)et met en place la pige (dans le carter d'embrayage). Sinon met un grand tournevis en lieu et place de la bougie 1 en amene le cylindre 1 au point mort haut. (attention il y en a 2!)
Ton doigt d'allumeur doigt aller vers le fil de bougie alimentant le 1er cylindre. Puis dans le sens horaire, les bougies 3,4 et 2. Si ce n'est pas le cas met bien l'ordre d'allumage 1,3,4 et 2. Si ça ne demarre c'est que tu n'es pas sur le bon PMH (j'ai dit qu'il y en avait 2) inverse les fils 1 et 4 et les fils 3 et 2.
-
Gérard Riout
Bien sûr Franck, la position des fils sur la tête d’allumeur à une importance majeure.
Pour vérifier, il faut que lorsque le piston du premier cylindre est au PMH fin de compression, le doigt de l’allumeur soit impérativement en face du fil de bougie numéro 1. Le 1er cylindre est au PMH fin de compression, lorsque le 4ème cylindre à les soupapes en bascule (fin échappement début admission).
Généralement une inversion des fils, provoque des explosions dans la tubulure d’admission. Ces explosions peuvent également faire sauter la tubulure des durites caoutchouc, entraînant une grosse prise d’air pouvant empêcher le démarrage du moteur.
Pour vérifier, il faut que lorsque le piston du premier cylindre est au PMH fin de compression, le doigt de l’allumeur soit impérativement en face du fil de bougie numéro 1. Le 1er cylindre est au PMH fin de compression, lorsque le 4ème cylindre à les soupapes en bascule (fin échappement début admission).
Généralement une inversion des fils, provoque des explosions dans la tubulure d’admission. Ces explosions peuvent également faire sauter la tubulure des durites caoutchouc, entraînant une grosse prise d’air pouvant empêcher le démarrage du moteur.
-
Franck Eveno
Bon, et bien je vais regarder cela , puisque manifestement c...ie de ma part il y a eu ... heureusement je n'ai pas démonté l'allumeur ...
-
François Trébillon
Un simple "petit truc" pour t'assurer que ton piston soit bien en fin de compression et non pas en fin d'échappement: déposes tes 4 bougies, fais tourner ton moteur (roue ou manivelle)en obturant, à la main,le puits de la bougie du cylindre 1. Si tu sens une compression d'air sous ta main, c'est le bon!
-
Eric Compernolle (29)
oui c'est vraiment simpe! pourquoi n'y ai je jamais pensé. ça évite de démonter le cache culbuteur pour savoir en quelles positions sont les soupapes! surtout sur une IE!
Merci du tuyau!
Merci du tuyau!
-
Franck Eveno
Bon ben RdV après le week-end, je devrais avoir regardé tout cela ... (si bondieu lé comme ils disent ici ... ou Inch Allah comme ils disent ailleurs ...).
@+
Franck.
@+
Franck.
-
mathieu
Salut franck,je passe hors sujet deux petite secondes,je souhaite trouver des photos de Déesses avec les plaques antillaise ou des iles (971,972,973,974)
pour faire un poster et des cartes postales de DS internationales.
étant donné que tu est dans le 973,je voudrais savoir si il y a moyen d'avoir une ou deux photos de ta voiture.
Merci d'avance.
Mathieu.
"http://babylon007.monsite.wanadoo.fr"
[email protected]
une fois ce message lu les administrateurs peuvent le zapper car il est hors sujet,désolé et merci encore...!!!
pour faire un poster et des cartes postales de DS internationales.
étant donné que tu est dans le 973,je voudrais savoir si il y a moyen d'avoir une ou deux photos de ta voiture.
Merci d'avance.
Mathieu.
"http://babylon007.monsite.wanadoo.fr"
[email protected]
une fois ce message lu les administrateurs peuvent le zapper car il est hors sujet,désolé et merci encore...!!!
-
Stephane Vandepeutte
Pour les messages perso il est préférable d'utiliser le mail en direct, plutot que de poster sur le forum.
Stéphane.