contacteur à lamelles pour démarrage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
setier

contacteur à lamelles pour démarrage

Message par setier »

Cette fois ça y est , le trilames a rendu l'ame. Il va falloir le démonter pour essayer de le réparer. Y a-t-il une technique spéciale pour le démontage ou faut-il tout démonter dans le tableau de bord et sortir le volant.?

Existe-t-il une fiche sur le site qui traîte le problème?
Merci de vos réponses
Fichiers joints
DSCF0027.JPG
DSCF0027.JPG (76.75 Kio) Vu 3574 fois
Paul LEMAIRE

Re: contacteur à lamelles pour démarrage

Message par Paul LEMAIRE »

Slt Setier,
Vu l'état de la "chose", apparement support plastic cassé en 2, il me parait difficile de le réparer. Il faut le changer mais si mes souvenirs sont bons il est riveté sur le support de la Cde du bloc hydraulique. C'est de toute façon cet "ensemle support" qu'il te faut démonter (et surtout pas le volant).Pour ce faire tu dois enlever le boulon AV fixé horizontalement sur le SUPPORT du volant, désolidariser la tige de Cde des vitesses (trou recouvert d'un caoutchouc dans le boitier en tôle audessus du bloc hydro coté moteur -clé à pipe de 8) ainsi que la tige qui verrouille l'embrayage (le fameux petit levier "sous le volant")(et dont je me servais dans le temps comme anti-vol)petite vis à tête carrée et après c là que ça se corse, les deux écrous de 12 dans le fond du tableau de bord (goujons appartenant au bloc hydro) qui joignent ensemble le support de Cde des vitesses, la caisse de l'auto et le bloc de Cde hydraulique. Pour cela il te faut une clé spéciale de 50 cm de long environ. et tu sors l'ensemble du support. Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement pour effectuer un travail propre et durable (mais peut-être quelqu'un a-t-il une autre solution) Attention pour le remontage c plus "coton" et il y a le réglage des tiges de Cde, je te conseille de te munir de la revue technique.
A+
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

IL faut démonter effectivement tout le support du volant, le contacteur est rivé dessus, je n'ai jamais compris pourquoi citroen a monté ça de cette façon!!!
setier

Message par setier »

Marc Faidherbe a écrit :IL faut démonter effectivement tout le support du volant, le contacteur est rivé dessus, je n'ai jamais compris pourquoi citroen a monté ça de cette façon!!!
une bonne nouvelle....q même.
le support n'est pas cassé, ouf!!!

j'ai envie de meulé le rivet qui fixe les lamelles et je cherche dans ma petite tête quelle pièce peut remplacer celle qui est cassée; peut être le ressort en tôle bleue d'un vieux rupteur?

l'idéal serait de trouver un contact droit.

avez vous d'autres solutions?
a+
Fichiers joints
DSCF0049.JPG
DSCF0049.JPG (59.39 Kio) Vu 3574 fois
Paul LEMAIRE

Message par Paul LEMAIRE »

Bonsoir setier!
le mieux serait d'en trouver un autre en bon état ! mais si tu veux le bricoler y a aussi le bilame d'un fer à repasser !! le pb c de percer des trous dans ce genre d'acier !!!
setier

Message par setier »

bonsoir,

un collegue m'a recupere des vielles vis platinees de..... tracteur!
le ressort en tole bleuie epaisseur 4/10ème est assez long ,je vais dessertir le rivet et puis collé à la loctite ou cyanolite le contact platiné sur la tole.
Le perçage de la tole bleuie devrait se faire au pointeau et a la meule sur tige pour l'agrandir.

Je vais meuler le rivet alu, que l'on distingue sur la photo et qui sertie les 3 contacts puis remonter l'ensemble avec une vis de dia.M3+ ecrou.
Je vous tiendrais au courant.

bonnes vacances a tous et merci.
Répondre