redémarrer ma 23ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

marc LESAULT

redémarrer ma 23ie

Message par marc LESAULT »

J'ai acheté ma 23 après nos différents échanges ( voir "votre avis avant achat") j'entretiens ma nouvelle dans un état "roulante" avant de procéder tranquilement à des travaux de rafraîchissement à faire quand la météo sera plus clémente; alors voilà, il y a 15 jours après qques centaines de mètres je rentre la voiture, lors de la mise sur cales bien penchee elle cale. Maladroit que je suis, je me débrouille pour qu'elle soit un peu secouée alors qu'elle descent du cric et depuis plus possible de la redemarrer...j'ai remis du carburant (sp98).Apès quelques vérif et les bons conseils de JF L je rebranche des durits que je découvre débranchées sur l'interrupteur de pleine charge et sur la sonde de pression,la pompe fonctionne et après avoir desserré le collier d'alimentation de l'injecteur de depart à froid il y a de l'essence, le demontage d'une bougie permet de voir une etincelle un peu triste mais presente, la bougie est bien noire et semble humide.
voilà qui peut me donner des pistes pour me sortir de là? précision les essais infructueux ont eu lieu une fois moteur chaud lors du remisage, et une fois à froid le week-end suivant. Je suis surpris et meme un peu inquiet car cette voiture redémarrait parfaitement depuis son achat cet automne
A vous et merci d'avance
ligny albert

Re: redémarrer ma 23ie

Message par ligny albert »

Possésseur d'une 23IE,et ayant compétençe, puisque je rénove et entretien, je peux te dire qu'il n'y a pas de solutions types. Plusieurs cas de figures peuvent intervenir. Pression d'essence( régulateur), sonde défectueuse (s )pompe essence électrique, cosses de branchements, masses (5) en mauvais état, déclencheur allumeur etc, etc...Le mieux est de brancher le banc BOSCH en suivant les directives, ou de sonder un par un tous les éléments avec l'ohmétre et de ne pas te décourager.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Si moteur en route, véhicule fortement penché du côté gauche, assez peu d’essence dans le réservoir, il est possible que le calage du moteur soit dû à un manque de carburant.
Dans la manoeuvre, des impuretés dans le réservoir en se déplaçant, ont peut-être colmaté le filtre à essence.

Dans ton poste, tu indiques que les bougies sont noires et humides. Dans ce cas, je commencerais par vérifier l’allumage complètement.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Allumage ou comme l'a dit albert, la sonde de température d'eau. Si elle a une valeur elevée (ou debranchée ou pb sur le faisceau) elle noie tout betement ton moteur.
Commence par verifier effectivement l'allumage et verifie la pression d'essence.
Ensuite il faut prendre la RTA ou banc bosch (pour les plus chanceux) pour tout tester... C'est assez long mais on fini toujours par trouver.
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

j'ai une sonde de température d'eau en reserve.j'ai pas mal apris sur l'injection depuis vos interventions suite à mes problèmes rencontrés à l'automne et c'est par vous que j'ai réglé la panne,j'avais émis ses possibilités de pannes à Mr M Lessaut mais j'attendais vos suggestions d'experts étant à 25 kms de chez moi je ne vais pas laisser un "déisien" c'est à mon tour de donner' un coup de main
a plus
Jean-François d'AGOSTINO

Message par Jean-François d'AGOSTINO »

Salut les sarthois ,Marc et jean-François,
nous sommes presque voisin et nous ne nous connaisons pas .Nous sommes 3 déessistes en
mayenne,Thierry,patrick et moi faisant partis du clud Idéale ds ,nous pourrions peut etre organiser une rencontre un samedi
et échanger nos expériences?
Qu'en pensez-vous? Amicalement.
marc LESAULT

merci à tous pour ces pistes d'investigations, je vais me mettre au boulot, et quand je vois l'etat de certains fils je me dis que je vais avoir besoin d'un peu de chance aussi. Bien entendu la proposition de JF Lorin est la bien venue eu egard à ce que j'ai déjà pu constater en terme de competence .
Un bonjour aux voisins mayennais que je salue bien amicalement (j'ai travaillé 7ans fin des années 70-début des années 80 en mayenne et j'y ai trouvé une épouse...c'etait du coté de Pre en Pail)il doit y avoir matiere à monter une sortie, on se recontacte.
Pour revenir à mes soucis et après une remarque de JF Lorin, je pense que je vais jeter un coup d'oeil dans le reservoir pour verifier qu'il n'y a pas de présence d'eau; il faut dire que la belle a séjouné 2 ans dehors près d'un taillis et que la condensation à du faire son oeuvre . Je vais commencer mes investigations demain am dans une semaine j'ai qques congés çà permettra de prendre ce chantier à bras le corps...si la méteo est clemente mon hangar n'est pas clos...
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Ja parie sur la première idée de Gérard : le fonds de ton réservoir a colmaté l'arrivée d'essence. Cela m'est arrivé dans un échangeur avec un réservoir presque vide. résultat : 15 kms de tractage sans moteur, sans pression hydro et sans frein ou presque ....
Solution radicale : démontage du réservoir et nettoyage total : attention aux coups de "shoot" avec les odeurs de la vieille essence d'époque !!
Je te conseille une belle journée de printemps en extérieur !!
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

oui mais c'est de la bonne,3 ans d'âge ça s'apprécie non!!
Je peux me tromper mais il semblerait que l'essence arrive toujours,j'opte pour un vulgaire fil coupé en priorité j'ai eu le cas lors du changement de ma direction,dans la maneouvreun petit fil noire sur le relai avait rendu l'âme.
De toutes façon avant démontage du réservoir on va appliquer la bonne méthode "réservoir bis"
marc LESAULT

Merci pour vos propositions; il y a des vacances qui pointent à la fin de la semaine et je vais essayer d'en profiter, toujours si la meteo est clemente, en favorisant deux pistes
-inspection ou vidange du reservoir pour verifier qu'il n'y a pas d'eau (JF Lorin vous m'aviez conseillé de faire le plein pour éviter la condensation)
-démontage nettoyage des bougies voir leur changement (quelles references et indices?)
Et si çà ne marche pas chasse à la panne electrique...dimanche dernier un collègue motard mais ex-Alfa Roméo me faisait remarquer qu'il semblait qu'il y avait des traces de frottement d'un bout de faisceau sur une admission à voir donc . A+
Répondre