je restaure ma d super et je me posela question suivante: dois-le garder mon carbu d'origine,c'est à dire un solex ou le changer pour un weber réputé plus fiable.
Enfin ou trouver un kit de remise à neuf pour ces deux carbus?
merci à tous d'avance Lionel
carbu solex ou weber
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Sébastien Vanlierde
Re: carbu solex ou weber
Bonjour,
Pour carburateur SOLEX 34 PBIC, tu peux trouver une pochette de joints+gicleurs à 15 euros chez neoretro, reférence : SE0608 .
Sinon, je ne sache pas qu'il y ait de problèmes particuliers sur les Solex? Sur l'ID 19 de mon père, il marche fort bien en tous cas, depuis que l'on a changé les joints fuyards, et surtout la membrane de pompe de reprise qui pissait l'essence (contenue dans la pochette).
Cordialement,
SV
Pour carburateur SOLEX 34 PBIC, tu peux trouver une pochette de joints+gicleurs à 15 euros chez neoretro, reférence : SE0608 .
Sinon, je ne sache pas qu'il y ait de problèmes particuliers sur les Solex? Sur l'ID 19 de mon père, il marche fort bien en tous cas, depuis que l'on a changé les joints fuyards, et surtout la membrane de pompe de reprise qui pissait l'essence (contenue dans la pochette).
Cordialement,
SV
-
lionel ruel
je te remercie très cordialement pour ton conseil, je vais de ce pas commander la pochette ad'hoc et me mettre au travail!
lionel
lionel
-
Sébastien Vanlierde
Bonjour,
Correctif et complément quand à la remise en état du Solex 34 PBIC.
A confirmer par Neoretro : la référence que j'ai indiquée serait une simple pochette de joints. La
pochette de réfection avec membrane de pompe de reprise, gicleurs et pointeau de cuve neufs a pour
référence 3830 et vaut 27 euros, je viens de vérifier.
Sinon, inutile de monter des joints neufs sur un carburateur crasseux... le notre, immonde, a
failli périr du fait d'un nettoyage partiel au nettoyant carbu qui a fait pire que mieux en
décollant les dépôts qui en obstruaient les canaux. Un nettoyage parfait est donc indispensable.
D'aucuns prétendent qu'à un certain stade d'encrassement, le carburateur est irrécupérable : il
n'en est rien. Voici la méthode complète de sauvetage que nous avons appliquée :
0) Jeter la bombe de nettoyant carburateur à la poubelle...
1) démontage complet. Attention à repérer de façon exacte la position de l'écrou de réglage de
pompe de reprise pour le remonter à l'identique, avant tout dévissage! Par contre, ne surtout pas
essayer de démonter les papillons.
2) dégraissage au pétrole (trempage et pinceau raide)
3) dévernissage à l'acétone (id.)
4) détartrage, désoxydation et détoutcequireste en faisant bouillir les pièces dans de l'eau
vinaigrée. C'est radical, mais il faut surveiller le processus car sinon, au bout d'un certain
temps, le métal même du corps du carbu est attaqué par le vinaigre rendu très actif par
l'échauffement. Mais le traitement en vaut la peine : tous les dépôts de tartre inaccessibles sont
littéralement digérés!
5) rinçage... au Karcher! Bon, uniquement les corps, cela va sans dire... bloqués dans l'établi
Workmate, un bon coup d'eau à 100 bars termine de rendre le carbu rutilant.
6) Soufflage à l'air comprimé et séchage à l'air chaud ou au four, environ 80°
7) Passivation des pièces par pulvérisation complète au dégrippant. Laisser 'dans le jus' une heure
ou deux avant essuyage au chiffon
8) Remontage
9) Joie! Ca démarre du premier coup et maintenant on peut régler le ralenti!
Attention au démontage à ne pas perdre un petit ressort, rondelle ou vis, il vaut mieux se mettre
sur un drap blanc. Je rappelle par ailleurs que rien de plus agressif qu'un bout de fil de nylon ou
un cure-dents ne doit être employé pour déboucher un gicleur.
Les opérations de nettoyage gagnent, elles, a être effectuées à l'air libre pour éviter de voir des
éléphants roses le soir.
Allez, bon courage!
Cordialement,
S.V.
Correctif et complément quand à la remise en état du Solex 34 PBIC.
A confirmer par Neoretro : la référence que j'ai indiquée serait une simple pochette de joints. La
pochette de réfection avec membrane de pompe de reprise, gicleurs et pointeau de cuve neufs a pour
référence 3830 et vaut 27 euros, je viens de vérifier.
Sinon, inutile de monter des joints neufs sur un carburateur crasseux... le notre, immonde, a
failli périr du fait d'un nettoyage partiel au nettoyant carbu qui a fait pire que mieux en
décollant les dépôts qui en obstruaient les canaux. Un nettoyage parfait est donc indispensable.
D'aucuns prétendent qu'à un certain stade d'encrassement, le carburateur est irrécupérable : il
n'en est rien. Voici la méthode complète de sauvetage que nous avons appliquée :
0) Jeter la bombe de nettoyant carburateur à la poubelle...
1) démontage complet. Attention à repérer de façon exacte la position de l'écrou de réglage de
pompe de reprise pour le remonter à l'identique, avant tout dévissage! Par contre, ne surtout pas
essayer de démonter les papillons.
2) dégraissage au pétrole (trempage et pinceau raide)
3) dévernissage à l'acétone (id.)
4) détartrage, désoxydation et détoutcequireste en faisant bouillir les pièces dans de l'eau
vinaigrée. C'est radical, mais il faut surveiller le processus car sinon, au bout d'un certain
temps, le métal même du corps du carbu est attaqué par le vinaigre rendu très actif par
l'échauffement. Mais le traitement en vaut la peine : tous les dépôts de tartre inaccessibles sont
littéralement digérés!
5) rinçage... au Karcher! Bon, uniquement les corps, cela va sans dire... bloqués dans l'établi
Workmate, un bon coup d'eau à 100 bars termine de rendre le carbu rutilant.
6) Soufflage à l'air comprimé et séchage à l'air chaud ou au four, environ 80°
7) Passivation des pièces par pulvérisation complète au dégrippant. Laisser 'dans le jus' une heure
ou deux avant essuyage au chiffon
8) Remontage
9) Joie! Ca démarre du premier coup et maintenant on peut régler le ralenti!
Attention au démontage à ne pas perdre un petit ressort, rondelle ou vis, il vaut mieux se mettre
sur un drap blanc. Je rappelle par ailleurs que rien de plus agressif qu'un bout de fil de nylon ou
un cure-dents ne doit être employé pour déboucher un gicleur.
Les opérations de nettoyage gagnent, elles, a être effectuées à l'air libre pour éviter de voir des
éléphants roses le soir.
Allez, bon courage!
Cordialement,
S.V.
-
lionel ruel
t'es vraiment un as sébastien! Si avec ça ,ça ne marche pas, c'est que je suis un âne!!!! encore 1000 mercis Lionel