"explosion" dans l'echappement

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Eric Compernolle (29)

"explosion" dans l'echappement

Message par Eric Compernolle (29) »

pas d'inquiétude, je ne sais pas vraiment ce qu'est ce bruit: en fait en decelleration, ou en descente, accélerateur relaché, j'ai des "pop" "pop" "pop" dans l'échappement. Qui peut m'expliqué ce phénomene? A quoi cela est il du? Pb d'allumage, reglage du carbu?
autre symptome: mon ralenti n'est pas très rond et fluctue un peut, il est d'ailleurs difficilement réglable et si je le descend trop, elle cale à coup sur!

petite precision, mon moteur et mon ralenti tournait bien jusqu'à là, c'est à la suite d'une sortie de 150 km ce week end pour "roder" ma 19.
Je trouve en plus qu'elle manque un peu de pêche...
Avant de rechercher partout d'où cela peut venir j'aimerais vos conseils avisés pour résoudre au plus vite ce desagrement.
Stephane Vandepeutte

Re: "explosion" dans l'echappement

Message par Stephane Vandepeutte »

A priori il s'agit d'étincelles intermittentes au niveau d'une bougie. Les gaz imbrulés partent dans l'échappement et provoquent de petites détonation en s'allumant du fait de la chaleur.
Vérifie tes bougies (état, écartement) et la qualité de leurs connections (cables), et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Stéphane.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Une petite prise d’air sur la ligne d’échappement augmente le phénomène par apport d’oxygène.
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Effectivement j'ai ça à cause de la jonction entre le transversal et le flexible
Eric Compernolle (29)

ok, je vais regarder cela dans les jours a venir. Merci pour cette explication "scientifique". En fait ce sont des bougies qui ont deja supporté la casse d'un joint de culasse et la casse des segments coupe feu. Je les ai juste brossé et remis en place et "controlé" à l'oeil l'ecartement. J'etais trop pressé de remonter mon moteur et de le faire tourner.
Je vais nettoyer comme il faut les bougies et controler l'ecartement a la cale cette fois ci. Si ce n'est pas satisfaisant, je remplacerai les bougies.
Donc cela explique aussi mon pb de ralenti?

Cela me rappelle que lorsque j'avais passé ma DS au banc pour l'allumage, mon meccano m'avait dit qu'il y avait un soucis sur une bougie. Je ne sais plus si je les avais changées...
Eric Compernolle (29)

bon c'est fait: mes bougies etaient noires et les ecartements trop importants. Ne connaissant pas la marques de ces bougies, je les ai remplacées par d'autres que j'avais. J'ai pu regler mon ralenti à 650 tr/min comme cela est prévu.
J'ai en plus une fuite d'echappement à la sortie du transversal... Je devrais y remedier prochainement car je vais monter une ligne en inox!
pour les bougies noires, (melange trop riche) je vais verifier les reglages du carburateur.
Poilâne Christophe

Message par Poilâne Christophe »

On obtient le même phénomène avec un allumage légèrement décalé. Les gaz imbrulés "explosent dans l'échappement"...
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Les explosions dans laa ligne d'échappement ne pourraient pas provenir des soupapes qui ferment mal? Des imbrûlés se retrouvent à l'échappement et peuvent y brûler.

J'ai eu le cas une fois d'un véritable coup de fusil!
Répondre