Essuies glaces qui s'arretent

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Eric Compernolle (29)

Essuies glaces qui s'arretent

Message par Eric Compernolle (29) »

pour aider notre ami arnauld qui as un soucis avec ses essuies glaces, je relate une panne m'etant arrivé:

Cette panne m'est arrivée sur la route du jubilé: mes essuies glaces se sont mis à ralentir puis à s'arreter au milieu! pas moyen de les faire refonctionner. De plus le moteur etait brulant! Or apres un arret prolongé et après avoir remis "manuellement" les essuies glace en position de repos ils ont refonctionnés (2 ou 3 minutes). Pas de panne visible coté electricité et faisceau. Heureusement au jubilé pas de pluie.
De retour à Brest, j'ai démonté mon moteur qui etait nickel, charbon compris. (on peut effectivement les remplacer mais il faut manier le fer à souder). Il manquait seulement la masse sur le corps du moteur.
J'ai tout remonté et suis parti dans le nord de la france pour la toussaint: le pb s'est représenté avec ce moteur brulant.
A savoir que sur ces modèles (voir photo)que tant que les balais ne sont pas revenu en position de repos, le moteur est constament sous 12v, même contact coupé. C'est pourquoi ça chauffe! Un conseil: il faut enlever les 3 fiches d'alimentation du moteur, attention à l'etincelle (plus de 2A lorqu'il est bloqué)
Donc le pb vient de la "tringlerie" d'essuie glace: démontage du haut du tableau de bord, demontage de la tringlerie et voila le verdict: l'axe coté gauche est sacrément grippé et présente un gros point dur. Degrippant toute une nuit, quelques coups de marteau sur l'axe et remontage.

Désolé pour ce roman long à lire. Mais c'est une panne embetante...
Fichiers joints
RedimensionnerIMG_8939.JPG
RedimensionnerIMG_8939.JPG (48.57 Kio) Vu 2717 fois
RedimensionnerIMG_8937.JPG
RedimensionnerIMG_8937.JPG (32.71 Kio) Vu 2717 fois
RedimensionnerIMG_8911.JPG
RedimensionnerIMG_8911.JPG (35.62 Kio) Vu 2717 fois
RedimensionnerIMG_8908.JPG
RedimensionnerIMG_8908.JPG (49.43 Kio) Vu 2717 fois
Arnauld Dumont

Re: Essuies glaces qui s'arretent

Message par Arnauld Dumont »

ok, merci des infos.
Bon demain je commence par nettoyer et isoler les fils.
Si ca ne change rien je regarde cote tringlerie...

la suite au prochain episode!

A+
Arnauld Dumont

bon ce n'est pas brillant.
ca ne marche plus du tout, j'ai nettoye les fils et isole ceux qui etaient denudes, ca ne change rien.
J'ai les schemas electriques garce a Paul qui me les a envoyes (merci!).
et voila quelques photos.

j'attends votre avis avant d'attaquer le demontage du tableau de bord, mais c'est vrai que ca ressemble bigrement a la panne que tu decris Eric...

bref , y a t il une derniere verif electrique avant d'attaquer le tableau de bord?

Arnauld
Fichiers joints
EG1.JPG
EG1.JPG (107.53 Kio) Vu 2717 fois
Arnauld Dumont

Arnauld Dumont a écrit :bon ce n'est pas brillant.
ca ne marche plus du tout, j'ai nettoye les fils et isole ceux qui etaient denudes, ca ne change rien.
J'ai les schemas electriques garce a Paul qui me les a envoyes (merci!).
et voila quelques photos.

j'attends votre avis avant d'attaquer le demontage du tableau de bord, mais c'est vrai que ca ressemble bigrement a la panne que tu decris Eric...

bref , y a t il une derniere verif electrique avant d'attaquer le tableau de bord?

Arnauld
une autre
Fichiers joints
EG2.JPG
EG2.JPG (124.84 Kio) Vu 2717 fois
Arnauld Dumont

Arnauld Dumont a écrit :une autre
et une derniere
Fichiers joints
EG3.JPG
EG3.JPG (116.36 Kio) Vu 2717 fois
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

As tu controlé les fusibles?
Vérifie l'état des connections derriere le bouton de mise en marche des essuies glaces?

Si tu as un multimetre, controle que tu as du 12V sur la cosse rouge (au niveau du moteur) en premiere position (du bouton de mise en marche) et 12v en plus sur une des cosses noires en deuxieme position.
Moi j'ai refait le cablage du moteur et utilisé de la gaine thermo pour proteger en plus. (et un p'tit coup de peinture pour le coté cosmétique...)

En tout cas, à ta place je sortirais le moteur car il y a pas mal d'oxydation à l'interieur, il se peut que le rotor peine à tourner.
Arnauld Dumont

bon, je croyais regler ca rapidement mais la effectivement je crois qu'il va falloir employer les grands moyens!
merci a tous pour tous les conseils!
Je crois que j'ai tout ce qu'il faut maintenant pour attaquer!

je vais agir le week-end prochain because 3 jours...
et je reviendrai vous parler du resultat!

merci-troen
Répondre