les clignotants fonctionnent par intermittence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

michel goblet

les clignotants fonctionnent par intermittence

Message par michel goblet »

Bonjour,

Depuis peu, les clignotants de ma DS de 1974 fonctionnent aléatoirement.
J'ai remarqué que lorsqu'ils ne s'allument point, en enclenchant les 4 clignotants (feu de détresse), les clignotants de direction reprennent goût à la vie, malheureusement jamais pour longtemps.
J'ai donc débranché au tableau de bord les feux de détresse mais le problème persiste.
Ce fonctionnement aléatoire ressemble à un faux-contact.
J'ai changé par acquis de conscience le fusible, aucune amélioration.
Je précise que tout le reste (phares, avertisseur sonore, essuie-glaces...) fonctionne normalement.

Juste avant l'apparition du problème, j'ai fait changé (d'occasion) l'alternateur et le régulateur électrique. Cela pourrait-il avoir une incidence?
Cette difficulté pourrait-elle être dûe à une défaillance de la commande ou de la boite de clignoteurs ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et suggestions,

Michel
Eric Compernolle (29)

Re: les clignotants fonctionnent par intermittence

Message par Eric Compernolle (29) »

S'ils fonctionnaient bien avant ce remplacement d'alternateur/régulateur, il y a fort à parier qu'il y a une erreur de branchement ou un element defectueux.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est sûrement le relais de clignotant qui déconne, c'est la panne la plus courante.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

millesime 75 ou 74? les warning etant apparus pour le millesime 75, si ta ds est de 74, il y a très certainement 2 centrales clignotantes. dont ne pas se tromper lors du remplacement.
Si c'est un warning d'origine il est en principe situé après la commande de starter et le bouton est comme ceux de la commande de chauffage, eclairage... a part que les coins sont un peu arrondis.
Bonne année 2006 à tous... et surtout à vos DS et ID
michel goblet

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement ma chérie est datée de fin 1973 (et non 1974). J'ai donc un interrupteur identique à ceux du chauffage, éclairage... avec comme symbole une flèche vers le haut et une flèche vers le bas.
Quant au fonctionnement de ces "warnings", si au tableau de bord les 2 diodes vertes clignotent bien simultanément ensemble, à l'extérieur les 4 feux clignotants sont allumés en permanence mais sans clignoter.
Ce fonctionnement particulier existe depuis que j'ai la voiture (plus de dix ans) et n'est donc vraisemblablement pas lié en soi au problème qui m'occupe à l'instant.

"...Juste avant l'apparition du problème, j'ai fait changé (d'occasion) l'alternateur et le régulateur électrique. Cela pourrait-il avoir une incidence?..."
Les symptomes avant ce changement étaient une baisse d'intensité dans l'éclairage du tableau de bord et des phares.
Ce problème est donc résolu sauf que je viens de constater qu'il réapparait lorsque les clignoteurs fonctionnent. Voici qui pourrait être un indice...

A bientôt,

Michel
Sébastien Vanlierde

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
ce sont peut-être les ampoules des clignos qui ne sont pas assez fortes. Vérifie que ce sont bien des 12V 21W, on ne sait jamais, et j'ai couramment eu ce problème sur des motos anciennes.
Cordialement,
SV
WAGNEUR ERIC

Je te renouvelle mon conseil remplace le relais clignotant par un neuf électronique comme Cartier 739187 ou 77 00 638 976 ou 739043, maintenant cela peut être un relais standard d'une autre marque que l'on trouve facilement chez tous les marchands de pièces automobiles.
Il y a deux familles de relais clignotant les 42/46W (clignotant) et les 84/92W (warning), même si les relais les plus modernes ne font pas la différence des 2 familles c'est-à-dire 42/46/92W.
La seule différence de relais clignotant « électronique » c’est qui leur faut une masse alors que le relais clignotant « thermique » n’en a pas besoin, il faudra donc ajouter un petit fil pour cette masse (référence au 0V), cette centrale clignotante comme l’a fait remarqué Sébastien c’est que ça fonctionne seulement aux bonnes puissances consommées.
Il fonctionne avec une résistance qui chauffe en chauffant elle se déforme et coupe le courant alors elle refroidie remet le contact chauffe…donc si tes ampoules consomment moins (ampoule grillée) alors ça va clignoter doucement ça met du temps à chauffer, si tes ampoules consomment plus (court-circuit ou ajout d’ampoule + puissante) alors ça va clignoter rapidement voir se recouper immédiatement.
Ces relais « thermiques » sont fragiles, et ne vieillissent pas très bien, il faudrait les vérifier en les déposant et en les branchant avec deux ampoules de 21W (4 pour le warning).

Sinon autre source de panne ce sont les ampoules à la masse ou les portes ampoules, en vieillissant le téflon ou la bakélite d’isolation casse ou les rivets ce qui occasionne des courts-circuits pas très francs alors ça consomme plus et abîme la centrale clignotante. Mais les 4 clignotant à la fois alors je n’y crois pas.

Autre source de panne liée à l’alternateur et son circuit de charge, la tension étant basse l’intensité doit augmenter et grille la centrale clignotante. Pour avoir cette panne faut vraiment avoir pas de bol et avoir roulé très longtemps avec une tension « basse », j’y crois pas non plus.
michel goblet

Bonjour et Merci à tous pour vos suggestions.
Je teste et vous tiens au ... courant.
(facile, oui)

Michel
Jean-Pierre Nouet

Message par Jean-Pierre Nouet »

Euh... l'interrupteur avec flêche haute et basse, ce n'est pas plutôt l'interrupteur de feux de signalisation que ceux de détresse ?
WAGNEUR ERIC

C'est pas le même...
Les flèches sont différentes c'est pas les mêms indiens...
Répondre