Joint pour pipe!?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
mathias THOMIR

Joint pour pipe!?

Message par mathias THOMIR »

Bonjour,

Mon moteur est remis en service, mais j’ai un problème de réglage pour le carburateur.

Mon ralenti est très difficile a régler semble t’il du a une prise d’air sur la pipe d’admission. Lorsque je bouche le trou (avec un chiffon) sous la pipe alors là le réglage est correct, et le bruit de succion important disparaît.

Que faut ‘il faire, Faut il en réalité un joint avec une forme particulière qui bouche finalement ce conduit.

Merci d’avance pour vos infos.

Mathias.
Fichiers joints
trou pipe.JPG
trou pipe.JPG (30.89 Kio) Vu 2841 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Joint pour pipe!?

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les ID19, le carbu 34BPIC simple corps possède une pipe d’admission spécifique.
Cette pipe d’admission historiquement servait à la prise de dépression pour le réglage d’avance à dépression de l’allumeur.
Cette prise de dépression a été abandonnée assez rapidement mais elle est restée.
Sur les ID de génération qui ne possède plus cet allumeur à dépression, le trou sur pipe est resté.
Sur la pipe un tube de 3/5 été emmanché en force, sur la partie alu il y avait un trou calibré très petit, sur le tube une durite allant sur l’allumeur, après 1964 abandon de l’allumeur à dépression, ce tube ne venant plus sur l’allumeur c’est retrouvé pendant le long du moteur.
Pour ta pipe les miennes sont légèrement différentes la prise de dépression est inclinée et légèrement en retrait par rapport au plan de joint, ce qui fait que le plan de joint et classique.
Sur le tien on voir bien la place du tube, et la rainure « calibrée ».
Il faut donc boucher cette rainure (qui se bouchait naturellement avec les sur verses et les égouttures d’huile et autres saloperies), tu peux boucher cette rainure avec de la patte à joint noir de Loctite par exemple.
Visiblement tu ne possèdes pas le joint, alors appliques cette pâte et laisse la sécher quelques minutes (cela doit être écrit sur la boite pour obtenir un joint « épais ») puis présentes la pipe sans la serrer tu ne rapproches seulement les deux plans de joint pour que l’excès de pâte déborde de partout légèrement en conservant une épaisseur puis tu essuies cet excès encore « pégueux » puis tu laisses sécher plusieurs heures pour être sur que le joint soit bien sec puis tu serres définitivement sans forcer le joint un bourrelé doit alors légèrement apparaître au niveau du joint.
Pour des raisons d’esthétique tu peux essayer lors de l’assemblage de poser un petit tube de cuivre de 20mm pour le relier à une durite comme « origine », mais j’ai peur que ce tube ne soit pas possible à poser du fait qu’il paraît assemblé « droit » donc coller sur la culasse.
Pourrez tu nous faire un gros plan sur cette petite rainure.
Peut être que Gérard a dans ces fiches une référence de joint différente pour ce montage, mais sur les pochettes de joints je n’ai que des joints classiques sans sur épaisseur au niveau de cette petite rainure, mais j’en doute, pour moi l’épaisseur du joint doit obturer la rainure.
mathias THOMIR

Merci Eric,pour tes infos.

J’ai bien un joint mais celui-ci ne bouche pas le conduit. Autrement il s’agit bien d’un 34PBIC mais avec un allumeur a dépression. Prise de pression sur le carburateur.

Ci-joint un gros plan du plan de joint…
Fichiers joints
trou - 1.JPG
trou - 1.JPG (40.43 Kio) Vu 2841 fois
loic moreau

Message par loic moreau »

J'ai pourtant une formation de mecanicien , mais je ne connaissais pas les joints "pegueux" ? Sans doutes des joints typiques des BOUCHES DU RHONE !
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour Loïc qui ne maîtrise pas les langues "provinciales"
Pégueux désigne en Provençal quelque chose qui colle.
La pâte est collante avant d'être sèche.
Ci joint un "dictionnaire" de Marseillais...
Pour Mathias.
Dans mes fouilles j’ai trouvé deux types de joint pour ID ci-dessous.
Dans tous les cas on voit le passage prévu pour la prise d’air.
Il faudrait donc boucher cette prise par une pointe de pâte à joint sur le trou du joint.
Comment est ton joint ?
Les quelques photos de carbu et ceux que je possède sont tous sans prise de dépression sans doute un carbu échange standard.
Fichiers joints
joint 2 id.jpg
joint 2 id.jpg (23.16 Kio) Vu 2841 fois
joint carbu id.jpg
joint carbu id.jpg (20.32 Kio) Vu 2841 fois
LE_CACOU_DE_MARSEILLE.pdf
(33.37 Kio) Téléchargé 199 fois
oh nine.jpg
oh nine.jpg (36.88 Kio) Vu 2841 fois
mathias THOMIR

Eric,

Le problème est réglé depuis hier soir!

J'ai démonté la pipe pour voir le type de joint. C'était le modèle de la première photo.

J'ai trouvé d'ou vient le problème en regardant l'ancienne culasse et la nouvelle. La nouvelle étant une de ds (DS112-1) au lieu d'une d'id (DM112-1) la différence étant justement d'en l'utilisation d'une pipe différente.

Donc il y a un trou dans la culasse de ds qui n'existe pas sur celle de l'id DU FAIT DE LA PIPE DIFFERENTE;

j'ai donc confectionner un joint identique a celui que j'avais installé avant mais sans les trous de communication avec le trou de culasse car le passage se faisant par le conduit de la pipe.

Et là çà marche!

Merci encore.

Mathias.
Fichiers joints
ds112-1.JPG
ds112-1.JPG (36.82 Kio) Vu 2841 fois
dm112-1.JPG
dm112-1.JPG (39.17 Kio) Vu 2841 fois
Répondre