Je commence par quoi ?

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Philippe MACABREY

Je commence par quoi ?

Message par Philippe MACABREY »

Bonjour,

Mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année, qui démarre sous le signe de la clé de 12 pour ce qui me concerne, puisque ça y est, je suis enfin l'heureux propriétaire d'une 23 IE Pallas de 1973 qui n'a pas tourné depuis 20 ans.

Un peu de corrosion sur les bas de portières et les ailes, mais rien d'affolant a priori. L'intérieur est complet et très propre.

Bien sûr, tout ce qui est en caoutchouc (durites) est mort, et pour l'anecdote, j'ai retrouvé quelques noisettes dans le filtre à air... La gaine du faisceau electrique part en lambeaux par endroit, mais mon moral est intact !

En revanche, suite à une tentative de remise en route hasardeuse orchestrée par des zozos il y a 10 ans, j'ai retrouvé le conduit d'admission,le couvre culbuteurs et les 4 bougies dans la malle arrière !

Résultat : moteur bloqué.

2 questions me chatouillent : est-ce que je le sors complètement d'un seul bloc, ou bien est-ce que je le déculasse en place avant de le sortir ?

Pensez-vous que le déculasser puisse suffire à le débloquer ?

J'attends vos avis avec impatience, et souhaitez-moi bon courage, je vais en avoir besoin.

Dernière chose, je suis écoeuré : il y a 4 XAS tout neufs sur cette voiture, mais ils sont neufs depuis 20 ans, donc je pense que c'est poubelle ?

Amicalement,

Philippe
robert saint-pierre

Re: Je commence par quoi ?

Message par robert saint-pierre »

bonjour philippe pour répondre à ta question déculasser te permettra de réviser la culasse et voir l'état des soupapes ainsi que les joints de retour d'huile qui doivent être fatigués.De plus tu pourras mettre de l'huile et du gasole dans les cylindres pour débloquer les pistons' mais tu ne verras pas l'état des segments et ce serait domage de remonter la culasse avec un doute et cela pour quelques heures de moins qui seront peut être perdues par la suite si tu dois recommencer.Sans compter l'usure de l'embrayage qui est sans doute fatigué ,tous les joints moteur les roulements d'arbre à cames et de volant moteur etc .Gérard te le diras mieux que moi alors courage et salut. robert.
Philippe MACABREY

Bonjour Robert,

Et merci... Si je t'ai bien compris, je n'économise pas l'huile de coude, ni le dégrippant : je sors et je démonte tout.

Suite au prochain numéro.

Amicalement,

Philippe
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Salut phillipe,

Merci pour l'info du dégraissant.

C'est point trés simple ton affaire, en fait ça dépend de ce que tu compte faire de ta DS.
- La bricoler pour qu'elle roule
- Lui faire une sérieuse révision, voire une peinture
- La restaurer de fond en comble.

Si c'est la derniére solution, sort le moteur sans regrets, il faut tout enlever pour voir l'état effectif d'une DS.

Par contre si tu ne compte pas te lancer dans de lourd travaux (lourds en temps et en argent) et que cette voiture, malgré le temps assez long ou elle n'a pas roulé, a un kilométrage correct : 100 à 150m km, la segmentation et le bas moteur ne doivent pas trop étre attaqués.
Dans ces conditions tu peux te permettre un déculassage, un déblocage des pistons et un redémarrage en bonne et due forme.
De plus le fait de la faire tourner peut t'indiquer l'état général : hydraulique, électricité, injection, que tu ne peux pas diagnotiquer moteur à l'arret.

Tient nous au courant

plus. Julien
Guillaume Lab

Message par Guillaume Lab »

Salut Philippe!

Juste pour te souhaiter bon courage et beaucoup de plaisir pour ta restauration.
Concernant les XAS, si tu te fait, un jour, avoir par un garagiste peu scrupuleux, arrange-toi pour le payer avec 4 XAS neufs!
JE PLAISANTE...
Philippe MACABREY

Salut à vous,

Mon objectif n'est pas d'avoir une auto en état "concours", car je crois que ce n'est pas réaliste compte tenu de mes capacités et de mes moyens.

En revanche, je pense qu'il serait indélicat à bien des égards de rouler avec une semi-épave...

Donc mon souhait est d'arriver à ce que j'appelle une auto "propre" : pas de corrosion et encore moins de bosses, une belle peinture, pas de fuite et une bonne fiabilité mécanique.

Après mûre réflexion je pense que ce serait une économie de bouts de chandelle que de vouloir éviter de sortir la mécanique.

Donc, je me lance, non sans une certaine appréhension, car la mécanique d'une DS dans son ensemble me paraît vraiment complexe.

J'ai pour livre de chevet depuis 3 semaines
un classeur constitué de l'ensemble des fichiers PDF que j'ai pu télécharger (Gérard, encore Merci !). Plus je potasse, plus je découvre les "pièges" potentiels, et moins je dors !

Je vous tiens au courant de la suite...

Amicalement,

Philippe
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

bonjour à tous et meilleurs voeux depuis un pays ensolleillé et chaud + 30°
pour les pneus je te propose de contacter le maire de la commune pour commencer un beau puit rouge et blanc sur la place de la mairie
Flaminio

Message par Flaminio »

Bonjour Philippe, comme tu peux le constater d'après les messages précédents et je crois que tu l'as bien compris, il ne faut pas hésiter et sortir tout le moteur pour refaire quelque chose de propre et repartir sur une base saine. On trouve encore tout pour refaire le moteur sans forcément se ruiner (cf les clubs).
Pour la petite histoire j'ai voulu remettre en route une auto qui n'avait pas roulé depuis 20 ans sans toucher au moteur, résultat 2 mois d'efforts pour rien car au final le moteur était rincé bien que tournant, j'ai qd même fait 7 km avec!!!! juste pour le plaisir mais c'était une DS 19 3 paliers carbu.
Bon courage.
Cordialement
Répondre