Pb démarrage liè au relais ou régulateur ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Belpois Eric
Pb démarrage liè au relais ou régulateur ?
Je n'arrive pas à démarrer le moteur de ma DS21 boite Hydro de 72 via le levier du tableau de bord et je n'ai pas trouvé de solution sur le forum. Le fonctionnement si j'ai bien compris est le suivant : le relais de démarrage est monté directement sur la borne + de la batterie. Sa bobine est donc alimentée en permance côté plus. Le côté - de cette bobine est ramené directement sur le contacteur actionné par le levier de vitesse et se trouvant sur la colonne de direction. L'autre borne de ce contacteur est
relié à la borne L du régulateur qui est à la masse. Donc en théorie quand on actionne le levier, on met la borne - de la bobine à la masse, on colle le relais et ça démarre. Mais pas dans mon cas.
J'ai fait les vérifications suivantes :
- le relais colle sans souci en le mettant directement à la masse
- la résistance entre la borne - du relais et la borne L du régulateur
est inférieure à 4 ohms quand on actionne le levier, ceci me semble OK
- par contre la résistance entre la borne L du régulateur et sa masse est
infini, donc ça ne peut pas marcher et le problème peut donc venir du
régulateur ?
Pouvez-vous confirmer cette analyse, si oui quelle doit être la valeur de résistance entre la borne L et la masse du régulateur (la masse du régulateur est bien la masse de son socle ?), et comment peut-on vérifier
le fonctionnement d'un régulateur de tension ?
Merci à tous pour votre aide !
Eric
relié à la borne L du régulateur qui est à la masse. Donc en théorie quand on actionne le levier, on met la borne - de la bobine à la masse, on colle le relais et ça démarre. Mais pas dans mon cas.
J'ai fait les vérifications suivantes :
- le relais colle sans souci en le mettant directement à la masse
- la résistance entre la borne - du relais et la borne L du régulateur
est inférieure à 4 ohms quand on actionne le levier, ceci me semble OK
- par contre la résistance entre la borne L du régulateur et sa masse est
infini, donc ça ne peut pas marcher et le problème peut donc venir du
régulateur ?
Pouvez-vous confirmer cette analyse, si oui quelle doit être la valeur de résistance entre la borne L et la masse du régulateur (la masse du régulateur est bien la masse de son socle ?), et comment peut-on vérifier
le fonctionnement d'un régulateur de tension ?
Merci à tous pour votre aide !
Eric
-
Gilles moreau (33)
Re: Pb démarrage liè au relais ou régulateur ?
As-tu le témoin de charge allumé lorsque tu mets le contact, moteur non tournant?
-
Belpois Eric
Non il ne s'allume pas, et pourtant l'ampoule est OK j'ai vérifié. Mais comme ce voyant est raccordé entre la borne L du régulateur (censée être à la masse mais pas dans mon cas ?) et l'inter d'allumage qui lui est au plus de la batterie ...Gilles moreau (33) a écrit :As-tu le témoin de charge allumé lorsque tu mets le contact, moteur non tournant?
Ca te donne une idée ?
-
Gilles moreau (33)
Je supposes que ton alternateur est bien branché et qu'il fonctionne et surtout que fil qui relie le régulateur à la masse (Fil souvent débranché ou cassé) est en état.
Alors, vraisemblablement, à l'intèrieur du régulateur, le contact qui permet d'éteindre le témoin de "charge" et qui sert aussi à inhiber le démarreur quand le moteur tourne est sale ou déformé. Au repos, Il doit allumer le témoin de charge.
Le régulateur s'ouvre facilement. Repère le relais et ses contacts qui correspondent à ta borne L et nettoie-les ou règlent les. (Ce réglage n'influe pas sur la régulation de tension sauf si tu te trompes de relais! Il faudra que tu vérifies de toute façon la tension de charge pour être sur que tu n'as pas déréglé le régulateur.
Dernier point sur le réglage: Le témoin de charge doit s'allumer tant que le moteur n'a pas atteint le régime de ralenti bas sinon, ton démarreur va commencer à entraîner le moteur puis s'arréter reprendre, s'arrêter etc.. Et il faut que le témoin s'éteigne en marche normale.
Alors, vraisemblablement, à l'intèrieur du régulateur, le contact qui permet d'éteindre le témoin de "charge" et qui sert aussi à inhiber le démarreur quand le moteur tourne est sale ou déformé. Au repos, Il doit allumer le témoin de charge.
Le régulateur s'ouvre facilement. Repère le relais et ses contacts qui correspondent à ta borne L et nettoie-les ou règlent les. (Ce réglage n'influe pas sur la régulation de tension sauf si tu te trompes de relais! Il faudra que tu vérifies de toute façon la tension de charge pour être sur que tu n'as pas déréglé le régulateur.
Dernier point sur le réglage: Le témoin de charge doit s'allumer tant que le moteur n'a pas atteint le régime de ralenti bas sinon, ton démarreur va commencer à entraîner le moteur puis s'arréter reprendre, s'arrêter etc.. Et il faut que le témoin s'éteigne en marche normale.
-
Eric Compernolle (29)
Moi je pense, comme tu le soulignes Gilles, que c'est le fil entre le régulateur et la masse qui est déconnecté ou en faux contact. Ce qui explique qu'Eric mesure une résistance infini entre la borne L et la masse. Vérifie qu'il y a bien un fil avec une cosse rose/violette branchée au régulateur (coté radiateur). Je dis cela de mémoire et cela dépends du type de régulateur (paris-rhone ou Ducellier)
-
Eric Belpois
Bien Vu ! L'alternateur est OK (vient d'être refait) ainsi que le fil de masse. J'ai démonté le regulateur Ducellier) et effectivement, le contact du relais (sorte de lame ressort popée avec 2 rivets cuivre) est cassée, il ne peut donc pas y avoir de contact; Il faut donc que je retrouve ou "refabrique" un contact, si vous avez une idée !! En tous cas merci pour ce conseil efficace.Eric Compernolle (29) a écrit :Moi je pense, comme tu le soulignes Gilles, que c'est le fil entre le régulateur et la masse qui est déconnecté ou en faux contact. Ce qui explique qu'Eric mesure une résistance infini entre la borne L et la masse. Vérifie qu'il y a bien un fil avec une cosse rose/violette branchée au régulateur (coté radiateur). Je dis cela de mémoire et cela dépends du type de régulateur (paris-rhone ou Ducellier)
-
Eric Belpois
J'ai réparé avec un contact repris d'un autre relais. C'est bon, ça marche; Par contre, comment fait-on pour vérifier la tension d'un régulateur (quelle tension entre quelles bornes) ?
Merci
Eric
Merci
Eric
-
Gilles moreau (33)
Eric, Prend la tension aux bornes de la batterie. Avec une batterie chargée, j'estime que le régulateur est impeccable lorsque je trouve entre 13,5 et 14,5 volts en accélérant le moteur et sans consommation électrique. Ta tension en mettant les 4 phares et en accélérant le moteur doit se stabiliser entre 13,5 à 14 volts.
Bon tests
Bon tests
-
Robert Saint-pierre
bonjour auriez vous un schéma du cablage entre le régulateur et l'alternateur,je trouve mes fils abimés surtout celui de l'excitation.j'ai commençé de découvrir le cablage depuis le régulateur jusqu'au départ vers l'alternateur.
-
WAGNEUR ERIC
Il n’y a que 2 fils qui vont du régulateur vers l’alternateur un fils embout jaune excitation et un fil embout blanc sur R retour de charge éteint le relais du voyant de charge.
La tension au borne de la batterie doit être de 13.7 à 14 volt au delà la batterie sera détériorée elle sèche.
La tension au borne de la batterie doit être de 13.7 à 14 volt au delà la batterie sera détériorée elle sèche.