baisse brutale ralenti en monté

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Patrick BONIN

baisse brutale ralenti en monté

Message par Patrick BONIN »

Bonjour et merci de me recevoir sur ce site pour la première fois

J'ai un petit souci sur une D SUPER avec carbu 28/36 DMA3 depuis pas très longtemps, lorsque je m'arrète dans une montée à un stop ou bien meme dans ma descente de garage il arrive fréquement que mon ralenti chute pour ainsi dire jusqu'a l'arrêt du moteur si je redonne pas un coup d'accélérateur.
Est ce que ce souci donne des idées de solution à certain?

Merci d'avance

Patrick
Eric Compernolle (29)

Re: baisse brutale ralenti en monté

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour Patrick,

Moi je verrais bien un problème d'alimentation d'essence.
En premier lieu il faut contrôler les gicleurs de ralenti, si rien ne les bouche.

Ensuite cela peut etre un problème au niveau de la pompe a essence ou prise d'air, filtre dans le reservoir. Sinon au niveau du carburateur: niveau d'essence dans la cuve (réglage du flotteur? etat du pointeau?), ou saleté dans le carburateur.
Patrick BONIN

Bonjour Eric

J'ai un beau filtre tout neuf en entrée de pompe car je dois refaire mon réservoir (de toute façon je laisserai ce filtre plus tard) mais ma pompe délivre bien l'essence sans souci sauf quelques saletés qui trainaient dans la cuve du carbu, c'est pourquoi j'ai mis ce filtre, pour les prises d'air j'en ai plus ou peu car j'ai mis des colliers sur les tubes d'alimentation.
Le carbu a été néttoyé à fond très récemment il y 2 mois maxi, les gicleurs me semble Ok, le flotteur n'était pas OK, il venait presque touché le joint j'ai mis la cote de 5 mm ce qui est je crois la bonne cote, le pointeau est neuf.

Ce qu'il y a de sure c'est que depuis que j'ai mis le filtre en entrée de pompe il y une semaine cela me semble mieux ,mais il y a encore une baisse anormale de régime au ralenti en rentrant dans mon garage pente environ à 15% mais le moteur ne cale plus.

Peut etre avez vous raison une histoire de saleté uniquement ce qui expliquerait l'amélioration depuis la mise en place du filtre.

Je vais continuer à suivre cela même si mon travail m'éloigne souvent pour des semaines mais quand je suis là c'est environ 500 à 600 KM semaine pour le plaisir uniquement ce qui permet de voir si tout va bien. Rien de pire qu'un véhicule ancien qui dort.

Patrick
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Avant de te lancer dans des recherches compliquées.
La pente de 15% y est pour quelque chose, dans les notices « constructeurs » on demande de régler le ralenti en position basse et équipement hydraulique hors service.
La pompe hydraulique lorsqu’elle se met en route consomme de la puissance donc le moteur force, la voiture se retrouvant dans une position inclinée demande de la pression pour corriger sa hauteur, le moteur forçant le régime diminue (voir cale même).
Fait un essai en position basse ou haute de manière à se que la pompe ne travaille plus.
Le régime de ralenti est il bien suffisant ? 675 tr/mn.
Patrick BONIN

Bonjour ERIC

Il semblerait que l'idée de la Pompe HP puisse etre la solution car pour eviter l'arrêt pour le momment j'ai augmenté le ralenti çà chute à environ 500 Tr/mn limite arrêt moteur et environ 800 à plat sans la pompe.

Dès que le temps me sera donné (déplacement oblige!!) je ferai le test en position Haute moins risqué mais j'ai peur d'avoir à resté comme cela (ralenti à 800) si c'est le cas car j'ai tout qui tire sur la pompe je freine (marche arrière en pente) et en virage donc la direction assistée tire aussi sur la pompe...

Merci pour l'info mais cela me semble très plausible Merci

Patrick
Répondre