Question sur les additifs pour l'essence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
robert mayrand

Question sur les additifs pour l'essence

Message par robert mayrand »

Bonjour,
Je pensais à essayer les additifs pour les essences pour remplacer les essences sans plomb. Plusieurs m'ont dit que ce n'était pas nécessaire avec un indice d'octane elevé. Malheureusement, ici, je ne peux trouver que du 91. Donc, j'aimerais bien savoir votre opinion sur les différents additifs. Certain sont au potassium, d'autre au manganèse, d'autres aux phosphore. La Federation des vehicules historiques britanique a fait conduire des tests sur les différents additifs et 5 compagnie ont passé ces tests. Superblend 2000, Nitrox 4, Redline, Castrol Valvemaster, and Millers VSP. Si certain d'entre vous ont essayé ces produits où ont un opinion sur ces derniers, je vous prient de m'en informer.

Merci Beaucoup.
Robert Mayrand
Seb LE GOFF

Re: Question sur les additifs pour l'essence

Message par Seb LE GOFF »

Sujet déjà traité
/forum/viewtopic.php?p=2392

Redline (sodium) pour moi depuis 2000
robert mayrand

Merci Mr LeGoff,
J'avais déjà vue cette discussion dans mes recherches mais je trouvais qu'elle contenait trop peu d'information. J'esperais que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu mieux. Entre autres j'avais entendu dire que les additifs à base de sodium étaient les moins recomendables. J'ai aussi lu qu'il était important de rester toujours avec le même additifs....justement à cause des différences entre ces derniers. Il ne faut non plus pas oublier que je roule sur du 91 ce qui rend l'ajout d'additif, enfin je crois, un peu plus important.

Merci d'enrichir cette discussion.
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Effectivement sodium et potassium ne font pas du tout bon ménage.
Mais le Redline est un produit plus ancien que le potassium et à priori il ne présente que des avantages : pas de dépots blancs, mélange plus homogène, légère augmentation du taux d'octane...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

En Europe notre indice d’octane est en fait un RON (resaerch octan number) mais il existe aussi le MOM (motor octan number).
Avant pour mesurer l’indice d’octane on comparait ses caractéristiques physiques avec un mélange de heptane (léger qui pète vite) et d’iso octane (lourd et ramifié qui pète difficilement), donc 20 % heptane et 80 % iso octane donnait indice d’octane 80.
Mais ensuite les additifs comme le tétra éthyle de plomb ont permis d’obtenir des essences de 140 donc il était difficile de parler d’indice d’octane puisque valeur > à 100% alors cela c’est appelé indice de performance puis ensuite tout le monde raffineur motoriste etc… ont donné des valeurs adaptées à leur utilisation, ROM MOM ...
Donc au Canada quelle est cette valeur de 91 du RON du MOM ?
En Europe le SP98RON est du SP88MOM de même le 95RON est le 85MOM.
Je sais qu’au Canada il y a même des carburants oxygénés pour moins polluer comme pour les tondeuses ou déneigeuse.
A l’époque de la DS au Canada il y avais du Premium c’est ça qu’elle était son RON ?
Les DS à l’époque avait sur les anciennes une molette de réglage au tableau de bord pour permet le passage à l’ordinaire (de mémoire 91RON mais les anciens « chauffeurs » peuvent nous confirmer) pour les derniers modèles il y a sur la bride d’allumeur des flèches pour « ord » et « sup » pour ordinaire et super, ce qui veut dire qu’il y a des réglages pour les essences de bas indice d’octane (pays Africain ou pays à réglementation..).
Ce qui veut dire pas de panique Robert c’est étudié pour…..
www.unep.org/pcfv/Documents/CentAf-Luanda.ppt
Comme l’indique le document si dessus on va y venir au 91RON nous aussi.
Chez vous au Canada vous avez du 87 (91RON) aussi alors dit nous ce qu’il y a ?
Je crois que pour passer du RON à l’indice d’octane traditionnel il faut enlever 4 points donc du 91 indice d’octane est du 95RON, cela est à vérifier avec un raffineur nord américain.
Pour augmenter les RON les pétroliers utilisent des additifs qui ne sont bien sur plus du tétra éthyle de plomb mais du MTBE (Méthyle Tri Butyle Ether) et du MMT (Méthyle-Cyclopentadienyle Manganèse Tri carbonyle)

Bon on a parlé de l’indice d’octane reste à parler des « effets secondaires » du plomb.
Le plomb à l’époque avait un effet retardant l’oxydation donc moins de rouille dans nos réservoirs…
Le plomb déposait un dépôt sur les soupapes qui leurs permettaient de s’user moins il y avait un petit tapis de plomb entre soupape et culasse.
Le plomb tuait les petits poissons qui vivaient dans nos océans poubelles mais cela est une autre histoire….
Donc chez nous il faut remplacer ces « tapis » de plomb par autre chose, les pétroliers ont trouvé que le potassium était le meilleur compromis pour refaire cette protection.

Si ton indice d’octane trop faible tu peux y ajouter des additifs comme MTBE, il sont vendus par les pétroliers (ou autre) comme additifs augmentant l’indice d’octane pour la compétition, les essences de compétition comme formule 1 sont de 102RON.

Il faut savoir que l’on peut toujours augmenter l’indice d’octane d’un carburant pour un moteur donné mais que l’inverse doit être fait avec les plus grandes précautions réglage d’avance etc…si le moteur le permet.
Il suffit de diminuer l’avance pour passer au SP95 n’est pas toujours possible exemple BX Sport impossible à réaliser, elle ne veut que du 97 ou SP98.
On peut donc la « nourrir » à l’essence aéronautique de 102RON sans risque par contre elle aura moins de pêche, mais sans danger pour le moteur
Il ne te reste plus qu’à aller faire le plein dans un aéroclub…ceux qui pensent que l’essence voiture est très taxée n’on qu’à regarder les taxes sur l’essence aéronautique ça va leur faire tout drôle….
Si je n’ai pas été assez clair …reprenez donc un verre de sans plomb…hic.
robert mayrand

Merci Éric,
Je ne connaissais pas les différences entre indice d'octane et ron. Cela fait maintenant plus de sens. En effet, les pétrolière près de chez moi tiennent de l'indice 87, 89 et 91. Ce qui correspondrait donc à du 91ron, 93, 95. Certaine pétrolière tiennent de l'indice 94 qui correspondrait à du 98, mais cela est assez rare. Je ne sais pas anciennement ce que le prémium canadien représentait et je ne sais pas si il s'agissait de RON ou MOM, d'ailleurs sur les sites des pétrolières canadiennes je ne retrouve aucune mention de ces appellations. Je suis seulement rassuré de savoir que je roule en 95ron et je m'inquiète un peu moins de ne pas avoir d'additif. Mais quel additifs semble le plus populaire en France?

Merci encore.
Robert
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Bonjour, J'ai roulé au redline pendant quelques milliers de Km , mais honnêtement je ne le fais plus; je ne vois pas de différence, je roule maintenant au sp 98 sans rien ajouter (j'ai un stok de redline a fourguer d'ailleurs).
J'ai arrêté parcque que j'ai un ami qui a fait plus de 100.000KM au GPL (qui est tres sec pour les soupapes) avec un moteur qui avait déjà 2 ou 3 tours de compteur! et ceci sans aucun problème( son ID a passé les 500.000 KM et roule encore a ce jour!), je pense donc qu'une DS peut se passer d'additifs...sans trop d'inconvénients, a condition bien sûr d'un entretien scrupuleux
Madmarc666
Répondre