Température normale de fonctionnement bobine d'allumage
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Température normale de fonctionnement bobine d'allumage
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire s'il est normal qu'il ne soit pas possible de tenir en main une bobine d'allumage qui vient de fonctionner sur un parcours de 8 kilomètres à cause de sa température ?
Sur ma 21, la bobine est vraiment très chaude, j'ai peur qu'elle grille ! Je me demande si c'est normal.
J'ai mesuré le degré Dwell : il est à 53,3 °, certes en dessous des 57 préconisés pour une bobine Ducellier. Est-ce la cause de cet échauffement ?
Merci de vos réponses !
Pouvez-vous me dire s'il est normal qu'il ne soit pas possible de tenir en main une bobine d'allumage qui vient de fonctionner sur un parcours de 8 kilomètres à cause de sa température ?
Sur ma 21, la bobine est vraiment très chaude, j'ai peur qu'elle grille ! Je me demande si c'est normal.
J'ai mesuré le degré Dwell : il est à 53,3 °, certes en dessous des 57 préconisés pour une bobine Ducellier. Est-ce la cause de cet échauffement ?
Merci de vos réponses !
Re: Température normale de fonctionnement bobine d'allumage
Les bobines par les températures qui courent sont élevées.
Toutefois entre le plus contact et la bobine il y a une résistance qui elle est sensée limité le courant de manière à ce que ça chauffe moins.
Cette résistance est souvent supprimée sans être remplacée alors pas bien...
Le % de dwell soit être légèrement ajusté mais de pas grand chose.
On trouve cette bobine neuve avec résistance cher Ducelier pour #50 brouzouf...au marchand de pièces auto du coin
Les rupteurs en s'usant diminuent le % de Dwell.
Toutefois entre le plus contact et la bobine il y a une résistance qui elle est sensée limité le courant de manière à ce que ça chauffe moins.
Cette résistance est souvent supprimée sans être remplacée alors pas bien...
Le % de dwell soit être légèrement ajusté mais de pas grand chose.
On trouve cette bobine neuve avec résistance cher Ducelier pour #50 brouzouf...au marchand de pièces auto du coin
Les rupteurs en s'usant diminuent le % de Dwell.
Merci Eric,
Mais ce modèle de bobine ne comporte pas de résistance ballast extérieure, ma 21 est de 67.
Bon, je vais reprendre le réglage de mon allumage en augmentant un peu l'écartement des grains, on verra bien si la bobine chauffe moins.
Mais ce modèle de bobine ne comporte pas de résistance ballast extérieure, ma 21 est de 67.
Bon, je vais reprendre le réglage de mon allumage en augmentant un peu l'écartement des grains, on verra bien si la bobine chauffe moins.
Bonjour Philou ,sur ma ds 21 de 67,il est impossible de tenir la bobine a la main .Il faut amener la bobine a 60 degrés sur un banc pour la controler.J 'ai mesuré la bobine de ma 21 sur le véhicule celle ci était a 71 degrés.Donc tous semble normal.A+
Bonjour Alain,
Je te remercie de ton témoignage. Cela fait plutôt élevé comme température ! Mais bon, si c'est comme ça... Je garde quand même une bobine de secours dans la malle de la 21 !!
Merci encore.
@+,
Phil
Je te remercie de ton témoignage. Cela fait plutôt élevé comme température ! Mais bon, si c'est comme ça... Je garde quand même une bobine de secours dans la malle de la 21 !!
Merci encore.
@+,
Phil
Comment sais tu que cette bobine n'est pas prèvu pour être monté avec une résistance ?
N'oublies pas qu'en écartant le réglage du rupteur l'avance va augmenter faudra donc recaler le point d'avance.
Selon la marque de l'allumeur le réglage d'angle est différent Ducelier 57+-2°, Marche mal...oups Marshal 59+-2°.
Attention à na pas confondre angle et % de Dwell sur nos voiture 4 cylindres l'angle est sur 90° le % de Dwell sur 100.
La plupart des lecteurs donnent le % de Dwell qui ne dépend pas du nombre de cylindre donnée purement électrique (temps contact fermé divisé par temps contact ouvert).
Il doit être de 63 % pour 57° d'angle de fermeture.
Donc plus l'angle est grand plus ça chauffe.
La résistance et là pour compenser cette échauffement parce que plus l'angle est petit et moins le condensateur a le temps de se charger surtout en haut régime.
N'oublies pas qu'en écartant le réglage du rupteur l'avance va augmenter faudra donc recaler le point d'avance.
Selon la marque de l'allumeur le réglage d'angle est différent Ducelier 57+-2°, Marche mal...oups Marshal 59+-2°.
Attention à na pas confondre angle et % de Dwell sur nos voiture 4 cylindres l'angle est sur 90° le % de Dwell sur 100.
La plupart des lecteurs donnent le % de Dwell qui ne dépend pas du nombre de cylindre donnée purement électrique (temps contact fermé divisé par temps contact ouvert).
Il doit être de 63 % pour 57° d'angle de fermeture.
Donc plus l'angle est grand plus ça chauffe.
La résistance et là pour compenser cette échauffement parce que plus l'angle est petit et moins le condensateur a le temps de se charger surtout en haut régime.
Apparemment les DS sorties avant septembre 1969 ont une bobine sans résistance ballast extérieure. Voilà ce qui me fait dire que cette bobine est prévue pour fonctionner sans résistance.
tu veux dire voila ce qui me fait dire que ma voiture fonctionne avec bobine sans résistance.
Mais la référence de bobine est elle bien celle d'origine ou remplacement.
exemple DS avant 74 réf ducelier 2777C après 74 2777D toutes les 2 avec résistances (j'ai pas le catalogue 1969 sous la main).
Cet ajout n'a pas été fait pour rien alors peut être mettre une bobine neuve avec résistance, pour fiabiliser.
Après une bobine c'est chaud quand même, même si tout va bien.
L'état des rupteurs peut engendrer aussi un échauffement.
Mais la référence de bobine est elle bien celle d'origine ou remplacement.
exemple DS avant 74 réf ducelier 2777C après 74 2777D toutes les 2 avec résistances (j'ai pas le catalogue 1969 sous la main).
Cet ajout n'a pas été fait pour rien alors peut être mettre une bobine neuve avec résistance, pour fiabiliser.
Après une bobine c'est chaud quand même, même si tout va bien.
L'état des rupteurs peut engendrer aussi un échauffement.
Bonjour Eric,
Comme références, j'ai, dans le manuel n°583, les données suivantes :
jusqu'à 9/1969 : bobine Ducellier 2070 B et après 9/1969, bobine Ducellier 2777 B (avec résistance ballast).
A part ça, j'ai mis un thermomètre contre le corps de ma bobine, et dès que je peux, je fais un essai pour vous communiquer la température de fonctionnement relevée.
Merci encore de votre intérêt sur ce sujet !
Comme références, j'ai, dans le manuel n°583, les données suivantes :
jusqu'à 9/1969 : bobine Ducellier 2070 B et après 9/1969, bobine Ducellier 2777 B (avec résistance ballast).
A part ça, j'ai mis un thermomètre contre le corps de ma bobine, et dès que je peux, je fais un essai pour vous communiquer la température de fonctionnement relevée.
Merci encore de votre intérêt sur ce sujet !
Voilà le résultat du test thermique : corps de bobine à 65°C après 10 kilomètres de parcours !
Est-ce normal ?
Est-ce normal ?