Remise en route Moteur DS23ie

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
M@cfly

Remise en route Moteur DS23ie

Message par M@cfly »

Bonjour à tous,

La DS 23ie n'a pas tourné depuis plus de 2ans 1/2. Je souhaite redémarrer le moteur.
Je vais changer les bougies, effectuer échange huile-filtre, liquide refroidissement... Mais la voiture est trop basse pour que je puisses échanger le liquide LHM, puis je la faire tourner telle quelle en sachant que le niveau du LHM est à la moitié dans le bocal en métal, et apparemment il n'y a aucune fuite dans le circuit.
Quel(s) conseil(s) pouvez vous me donner pour la remise en route, Merci à tous, bon week end. M@cFly
Eric CPN

Re: Remise en route Moteur DS23ie

Message par Eric CPN »

Je suis surpris que tu ne puisse pas vidanger le bocal LHM car moi je l'ai fait. Démonte l'aile AVG, et place un récipient (ou plusieur bouteille d'eau) dans la jupe et vidange par le tuyau prévu à cet effet sur le bocal).
Sinon, la hauteur de lhm dans le bocal, véhicule en position basse devrait avoisinner les 3/4 du bocal.
Pour la remise en route, je te conseille de donner quelques tours de manivelle (si c'est une BH).
Au fait si tu vidanges ton bocal LHM, pense à nettoyer ton filtre le mien etait entièrement noir.
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

BONJOUR
Si j'avais à redémarrer un moteur arrêté depuis 2 ans, je ferais gaffe !
bougie enlevées, couvre culbuteur enlevé, c'est bon de vérifier que le moteur tourne à la main (manivelle ou courroies)et que toutes les soupapes remontent !
j'ai déjà eu un clash par sur DS, mais sur une Honda S800 et un pote sur un jag 4.2l
et hop soupape tordue, bonjour les dégats !
une soupape était restée coincée ouverte dans son guide !

Alain
Philippe MACABREY

Message par Philippe MACABREY »

Alain TARNUS a écrit :BONJOUR
Si j'avais à redémarrer un moteur arrêté depuis 2 ans, je ferais gaffe !
bougie enlevées, couvre culbuteur enlevé, c'est bon de vérifier que le moteur tourne à la main (manivelle ou courroies)et que toutes les soupapes remontent !
j'ai déjà eu un clash par sur DS, mais sur une Honda S800 et un pote sur un jag 4.2l
et hop soupape tordue, bonjour les dégats !
une soupape était restée coincée ouverte dans son guide !

Alain
Bonjour Alain,

Et si vous aviez à redémarrer une 23 ie
qui n'a pas tourné depuis VINGT ANS, vous feriez comment ? J'avoue être à la fois excité et inquiet... Je ne suis pas maladroit en mécanique, mais là, je me sens dans mes petits souliers !

Philippe
Dominique HOK

Message par Dominique HOK »

Alain a parfaitement raison ,la semaine derniere nous avons du changer une tige de culbuteur de DS21 Injection qui etait totalement tordue ( en forme de S ) , suite a un redemarrage de sauvage .
heureusement pour le reste , une fois la tige changee et les jeux aux soupapes regles , le moteur 21 ie a bien redemarre ( apres bien sur d autres remises en etat cote alimentation essence ) . La soupape d admission etait en fait restee coincee en position ouverte et avait transmis un bon choc a cette tige de culbuteur . Apparamment pas d autre degats . Je regrette de ne pas avoir d enregistrement sonore du moteur tournant avant et apres , c est tres parlant .
Pierre , le president IDEALE DS NICE en fut agreablement surpris . Il pourrait en temoigner , en postant la photo du pauvre culbuteur .
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

Sur une DS ie qui n'a pas tourné depuis longtemps, il convient d'être attentif à vérifier (et même changer à titre préventif, cela est plus sûr) tout ce qui est durit essence, un incendie est malheureusement si vite arrivé, et je me suis laissé dire que certaines DS injection ont fini leurs jours prématurément et chaudement faute d'avoir examiné cette source d'ennuis potentiels ...
Répondre