Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
La seule fois où j'ai eu une 21 injection entre les mains,car elle ratatouillait c'était les connectiques d'injecteurs légèrement oxydées.
En l'amenant au contrôle technique,elle a recommencé à tourner sur 3 pattes à tous les régimes et c'était la bougie du cylindre n° 2 qui déconnait et pourtant démontée en dehors du cylindre et mise à la masse, elle donnait de bonnes étincelles bien franches.
Mais comme c'était une Eyquem et que je déteste cette marque, je l'ai remplacée par une Champion et depuis plus de pb, c'était il y a 5 ou 6 ans et mon copain qui l'a revendue depuis n'a jamais eu de pb ensuite.
Comme toi à l'époque, j'avais cherché longtemps le complexe alors que la panne était basique, je te souhaite la même chose.
Toujours dansles pbs classiques, vérifie l'allumage de A à Z, même si ça a été fait par un autre : l'été dernier un ami parti en vacances en Simca 1301 que je venais de lui réviser pour l'occasion est tombé en panne d'allumeur : Aller-retour calais Nice et l'axe d'allumeur s'est bouffé et avec le jeu, des étincelles sautaient et il tournait sur 2 ou 3 cylindres quel que soit le régime, le diagnostic et le dépannage téléphonique furent difficiles, les symptômes me faisaient penser à un colmatage de gicleur de Ralenti, habituel sur cette auto qu plus est est équipée de l'attrape-gogo "fuel saver"
En l'amenant au contrôle technique,elle a recommencé à tourner sur 3 pattes à tous les régimes et c'était la bougie du cylindre n° 2 qui déconnait et pourtant démontée en dehors du cylindre et mise à la masse, elle donnait de bonnes étincelles bien franches.
Mais comme c'était une Eyquem et que je déteste cette marque, je l'ai remplacée par une Champion et depuis plus de pb, c'était il y a 5 ou 6 ans et mon copain qui l'a revendue depuis n'a jamais eu de pb ensuite.
Comme toi à l'époque, j'avais cherché longtemps le complexe alors que la panne était basique, je te souhaite la même chose.
Toujours dansles pbs classiques, vérifie l'allumage de A à Z, même si ça a été fait par un autre : l'été dernier un ami parti en vacances en Simca 1301 que je venais de lui réviser pour l'occasion est tombé en panne d'allumeur : Aller-retour calais Nice et l'axe d'allumeur s'est bouffé et avec le jeu, des étincelles sautaient et il tournait sur 2 ou 3 cylindres quel que soit le régime, le diagnostic et le dépannage téléphonique furent difficiles, les symptômes me faisaient penser à un colmatage de gicleur de Ralenti, habituel sur cette auto qu plus est est équipée de l'attrape-gogo "fuel saver"
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Bonjour,
Merci à tous de votre aide et de vos conseils.
J'ai finalement pu me remettre sur la DS ce week-end et elle tourne !!!
Pour info, le problème était lié à la pression d'essence :
- régulateur de pression coincé en position légèrement ouvert, donc pas d'effet de son réglage et perte de le pression résiduelle après arrêt du moteur, donc difficulté de remise en route puisqu'il fallait faire remonter la pression au démarreur ! Réparation par dépose du régulateur et soufflage à l'air comprimé tout en maintenat la valve ouverte à l'aide d'une queue de foret poussée dans l'orifice de retour.
-ensuite, bien que le régulateur fonctionne apparemment correctement, difficulté à obtenir une pression correcte : des fois 2 kg, souvent moins (1 à 1,5). Donc remontée du circuit d'alim jusqu'à la pompe. La pompe n'est plus celle d'origine avec by-pass taré à 4 kg pour le retour mais une pompe bleue Bosch délivrant jusqu'à 8 kg de pression !
En alimentant cette pompe en continu, on observe plein de bulles d'air en sortie bien que le réservoir soit à moitié plein.
- donc démontage de la banquette arrière pour voir ce qui se passe du côté du réservoir : celui-ci a été réparé et il semble que son tuyau de sortie ait quelque peu souffert (marque de pliures). A ce propos, est-il normal que ce soit un tuyau de plastique enfilé dans la sortie métallique du réservoir ? Je soupçonne fort qu'il soit percé quelque part au-dessus du niveau de l'essence d'où l'aspiration d'air.
- En plongeant un tuyau par l'orifice de jauge et en le raccordant à l'entrée de pompe, tout est rentré dans l'ordre, et la belle s'est enfin mise à ronronner sur ses 4 pattes !!! Il me reste à remettre en état ce foutu tuyau, ce qui n'a pas l'air facile.
- Egalement pas mal de faisceau électrique côté moteur à revoir (quelques fils cramés, pas de masse sur le relais principal, fil de commande du démarreur bidouillé, etc...)
Mais maintenant, au moins je suis rassuré côté moteur et injection. Ce n'est plus qu'une question de temps et de patience.
Merci encore à tous.
Merci à tous de votre aide et de vos conseils.
J'ai finalement pu me remettre sur la DS ce week-end et elle tourne !!!
Pour info, le problème était lié à la pression d'essence :
- régulateur de pression coincé en position légèrement ouvert, donc pas d'effet de son réglage et perte de le pression résiduelle après arrêt du moteur, donc difficulté de remise en route puisqu'il fallait faire remonter la pression au démarreur ! Réparation par dépose du régulateur et soufflage à l'air comprimé tout en maintenat la valve ouverte à l'aide d'une queue de foret poussée dans l'orifice de retour.
-ensuite, bien que le régulateur fonctionne apparemment correctement, difficulté à obtenir une pression correcte : des fois 2 kg, souvent moins (1 à 1,5). Donc remontée du circuit d'alim jusqu'à la pompe. La pompe n'est plus celle d'origine avec by-pass taré à 4 kg pour le retour mais une pompe bleue Bosch délivrant jusqu'à 8 kg de pression !
En alimentant cette pompe en continu, on observe plein de bulles d'air en sortie bien que le réservoir soit à moitié plein.
- donc démontage de la banquette arrière pour voir ce qui se passe du côté du réservoir : celui-ci a été réparé et il semble que son tuyau de sortie ait quelque peu souffert (marque de pliures). A ce propos, est-il normal que ce soit un tuyau de plastique enfilé dans la sortie métallique du réservoir ? Je soupçonne fort qu'il soit percé quelque part au-dessus du niveau de l'essence d'où l'aspiration d'air.
- En plongeant un tuyau par l'orifice de jauge et en le raccordant à l'entrée de pompe, tout est rentré dans l'ordre, et la belle s'est enfin mise à ronronner sur ses 4 pattes !!! Il me reste à remettre en état ce foutu tuyau, ce qui n'a pas l'air facile.
- Egalement pas mal de faisceau électrique côté moteur à revoir (quelques fils cramés, pas de masse sur le relais principal, fil de commande du démarreur bidouillé, etc...)
Mais maintenant, au moins je suis rassuré côté moteur et injection. Ce n'est plus qu'une question de temps et de patience.
Merci encore à tous.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Tiens bizarre, les bulles auraient choisies les cylindres 1 et 2 seulement !
La pression faible n'influe pas sur la marche au ralenti.
Le tube poly amide rentre jusqu'au fond d'un seul tenant du filtre au fond de réservoir, l'ajustage du bout en biais se fait par le trou de vidange.
Le tube PA de retour lui plonge sur quelques cm seulement.
Il y a souvent des prises d'air au niveau du tube cuivre sortant du réservoir.
/forum/viewtopic.php?p=16795
La pression faible n'influe pas sur la marche au ralenti.
Le tube poly amide rentre jusqu'au fond d'un seul tenant du filtre au fond de réservoir, l'ajustage du bout en biais se fait par le trou de vidange.
Le tube PA de retour lui plonge sur quelques cm seulement.
Il y a souvent des prises d'air au niveau du tube cuivre sortant du réservoir.
/forum/viewtopic.php?p=16795
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Bonjour Eric,
Je suis d'accord avec toi et trouve très surprenantes ces bulles sélectives.
Peut-être est-ce dû au dessin de la rampe d'injection avec la présence du régulateur défectueux entre le groupe des cylindres 1-2 et celui des cylindres 3-4.
De plus, le départ vers les injecteurs est pris sur le haut du tube commun.
Les bulles montant alors prioritairement dans les premiers passages trouvés, soit 1 et 2.
J'imagine que l'essence arrivant dans le circuit à ce niveau avec les turbulences se produisant dans le corps du régulateur de pression favorisait le dégazage vers 3-4 alors que 1-2 avaient droit à toutes les bulles en provenance du réservoir.
Qu'en penses-tu ?
En tous cas, l'expérience confirme le phénomène.
Les compressions prises sur les 3 premiers cylindres (le 4ème n'étant pas accessible par mon compressiomètre) indiquent 1 = 9kg, 2 = 7,5kg, 3 = 9 kg.
Je suis d'accord avec toi et trouve très surprenantes ces bulles sélectives.
Peut-être est-ce dû au dessin de la rampe d'injection avec la présence du régulateur défectueux entre le groupe des cylindres 1-2 et celui des cylindres 3-4.
De plus, le départ vers les injecteurs est pris sur le haut du tube commun.
Les bulles montant alors prioritairement dans les premiers passages trouvés, soit 1 et 2.
J'imagine que l'essence arrivant dans le circuit à ce niveau avec les turbulences se produisant dans le corps du régulateur de pression favorisait le dégazage vers 3-4 alors que 1-2 avaient droit à toutes les bulles en provenance du réservoir.
Qu'en penses-tu ?
En tous cas, l'expérience confirme le phénomène.
Les compressions prises sur les 3 premiers cylindres (le 4ème n'étant pas accessible par mon compressiomètre) indiquent 1 = 9kg, 2 = 7,5kg, 3 = 9 kg.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
L'ordre d'injection étant 1.3.4.2 les premiers consommateurs servis auraient du être 1 et 3.
De plus les bulles auraient du "passer" dans l'injecteur facilement en créant des manques.
Ou alors tu avais des soupapes bloquées ouvertes alors de résistance lorsque le moteur tourne au ralenti ne créent pas d'à-coups mais juste des manques et en tournant ça c'est débloqué.
Que dit le jeu aux soupapes le 2 semble bridé alors 1.5b de moins du à la mauvaise fermeture des soupapes.
De plus les bulles auraient du "passer" dans l'injecteur facilement en créant des manques.
Ou alors tu avais des soupapes bloquées ouvertes alors de résistance lorsque le moteur tourne au ralenti ne créent pas d'à-coups mais juste des manques et en tournant ça c'est débloqué.
Que dit le jeu aux soupapes le 2 semble bridé alors 1.5b de moins du à la mauvaise fermeture des soupapes.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Les culbuteurs ont été vérifiés et réglés avant mon intervention par un ancien mécano de chez Citroën en qui j'ai toute confiance pour tout ce qui concerne la partie mécanique. De ce côté là, il se peut qu'il y ait besoin d'un rodage de soupapes, mais je reprendrais les compressions lorsque le moteur aura tourné un peu pour confirmer la faiblesse.
Quant au problème d'injection, je pense que c'est la conception même de la rampe d'alimentation qui favorisait le phénomène, non pas l'ordre d'injection :
L'essence arrive en faible quantité, presque sans pression et très aérée dans la rampe côté gauche (injecteurs 1 et 2). A ce niveau l'essence, par gravité, se trouve vers le bas et l'air au-dessus, soit côté des orifices des tubes d'alimentation de ces 2 injecteurs qui se retrouvent ainsi principalement nourris par de l'air. Le carburant passe ensuite dans le régulateur.
Le régulateur, dans le cas de cette voiture, étant bloqué légèrement ouvert et le retour d'essence en surpression s'effectuant par la soupape se situant si ma mémoire est bonne, vers le haut du régulateur, contre la membrane, l'air est ainsi retourné au réservoir alors que l'essence traverse de part en part et continue sa route, dégazée, vers l'autre morceau de la rampe injecteurs 3 et 4, lesquels se retrouvent ainsi favorisés par rapport aux 2 premiers.
C'est pour l'instant la seule explication "logique" que j'entrevois.
Désolé pour ce long discours, mais j'ai horreur de ne pas comprendre une panne.
Merci pour ta patience.
Quant au problème d'injection, je pense que c'est la conception même de la rampe d'alimentation qui favorisait le phénomène, non pas l'ordre d'injection :
L'essence arrive en faible quantité, presque sans pression et très aérée dans la rampe côté gauche (injecteurs 1 et 2). A ce niveau l'essence, par gravité, se trouve vers le bas et l'air au-dessus, soit côté des orifices des tubes d'alimentation de ces 2 injecteurs qui se retrouvent ainsi principalement nourris par de l'air. Le carburant passe ensuite dans le régulateur.
Le régulateur, dans le cas de cette voiture, étant bloqué légèrement ouvert et le retour d'essence en surpression s'effectuant par la soupape se situant si ma mémoire est bonne, vers le haut du régulateur, contre la membrane, l'air est ainsi retourné au réservoir alors que l'essence traverse de part en part et continue sa route, dégazée, vers l'autre morceau de la rampe injecteurs 3 et 4, lesquels se retrouvent ainsi favorisés par rapport aux 2 premiers.
C'est pour l'instant la seule explication "logique" que j'entrevois.
Désolé pour ce long discours, mais j'ai horreur de ne pas comprendre une panne.
Merci pour ta patience.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Moi je dis que cela se tient comme raisonnement!
Il est vrai que je considérais que pour la rampe il y avait les 2 bar de pression! En dépannage (tel qu'il soit d'ailleurs) il faut toujours commencer par l'alimentation!
J'ai toujours un petit mano dans ma caisse à outil, que je branche à la place de l'injecteur de départ à froid en cas de problème de demarrage! Histoire de se rassurer ou voir comment se comporte l'alimention de la rampe.
Il est vrai que je considérais que pour la rampe il y avait les 2 bar de pression! En dépannage (tel qu'il soit d'ailleurs) il faut toujours commencer par l'alimentation!
J'ai toujours un petit mano dans ma caisse à outil, que je branche à la place de l'injecteur de départ à froid en cas de problème de demarrage! Histoire de se rassurer ou voir comment se comporte l'alimention de la rampe.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Merci pour vos réponses et suggestions.
Cette voiture est en tellement bel état apparent que je n'ai pas soupçonné un instant que l'alimentation avait été bidouillée à ce point. De plus, elle était arrivée en roulant tant bien que mal (un injecteur n'était de toutes façons pas connecté), mais elle avait plus d'essence dans le réservoir que lorsque je l'ai prise en main. La prise d'air doit se situer dans le tube polyamide d'alimentation à peu près au milieu de la hauteur du réservoir, c'est pour cette raison que plus j'avançais dans la résolution des problèmes, plus je faisais d'essais , plus le niveau du réservoir baissait et plus la panne était permanente.
Cette panne semblait tellement évidente en raison des fils coupés et brûlés que je me suis omnubilé sur un problème électronique. Il est vrai que j'aurais dû procéder avec un peu plus de méthode et vérifier la pression tout de suite après avoir réparé le faisceau d'injection et constaté que ça n'avait rien changé.
Maintenant que ça fonctionne, je vais terminer la remise en état des faisceaux et de l'alimentation en essence puis j'essaierai de reproduire la panne, mais cette fois-ci volontairement.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous.
Cette voiture est en tellement bel état apparent que je n'ai pas soupçonné un instant que l'alimentation avait été bidouillée à ce point. De plus, elle était arrivée en roulant tant bien que mal (un injecteur n'était de toutes façons pas connecté), mais elle avait plus d'essence dans le réservoir que lorsque je l'ai prise en main. La prise d'air doit se situer dans le tube polyamide d'alimentation à peu près au milieu de la hauteur du réservoir, c'est pour cette raison que plus j'avançais dans la résolution des problèmes, plus je faisais d'essais , plus le niveau du réservoir baissait et plus la panne était permanente.
Cette panne semblait tellement évidente en raison des fils coupés et brûlés que je me suis omnubilé sur un problème électronique. Il est vrai que j'aurais dû procéder avec un peu plus de méthode et vérifier la pression tout de suite après avoir réparé le faisceau d'injection et constaté que ça n'avait rien changé.
Maintenant que ça fonctionne, je vais terminer la remise en état des faisceaux et de l'alimentation en essence puis j'essaierai de reproduire la panne, mais cette fois-ci volontairement.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Il est rare que le tube PA soit coupé surtout lorsqu'il est protègé par un tube cuivre.
Ceci est fréquent sur les réservoir de ie c'est le piège à essence, il y a des photos d'un réservoir coupé en "carrosserie".
Le piège sensé conserver l'essence se vide sans se remplir alors le réservoir est à 1/2 et le puit ou il y a le piège est vide alors on pompe de l'air en pagaille.
Lorsqu'on vidange le réservoir par le filte vis de 21 plus rien ne coule mais en ouvrant la vis de 12 de l'autre coté il y a encore au moins 20l d'essence.
/forum/viewtopic.php?p=16795
Ceci est fréquent sur les réservoir de ie c'est le piège à essence, il y a des photos d'un réservoir coupé en "carrosserie".
Le piège sensé conserver l'essence se vide sans se remplir alors le réservoir est à 1/2 et le puit ou il y a le piège est vide alors on pompe de l'air en pagaille.
Lorsqu'on vidange le réservoir par le filte vis de 21 plus rien ne coule mais en ouvrant la vis de 12 de l'autre coté il y a encore au moins 20l d'essence.
/forum/viewtopic.php?p=16795
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Bonjour à tous,
Je suis retourné travailler sur cette DS ce week-end, et fort des conseils d'Eric W., je me suis intéressé de plus près au réservoir.
Lors de la dépose, bruit de cognements en le secouant. En regardant de plus près, un regard avait été découpé au-dessus du puits de filtre et rebouché à la fibre de verre.
Donc, je fais sauter la fibre de verre et accède ainsi à une plaque métallique rivetée. De fais sauter les rivets et surprise, dans le réservoir, je trouve ds blocs de résine de 3 à 4 centimètres d'épaisseur sur près de 20 de long et 15 de large.
Le tuyau cuivre coudé de guidage du tube PA d'alimentation est sectionné à l'aplomb de la découpe (sans doute lors de cette découpe avec une meuleuse) et donc la partie plongeuse manque. De plus il n'a pas été ébavuré et a fendu le haut du tube PA sur près de 3 cm !. De plus, tous les trous de passage à la base du puits de filtre sont obstrués par de la résine.
La panne s'explique ainsi d'elle-même.
J'ai confié le réservoir à un ami carrossier pour effectuer sa remise en état et me suis attaqué au faisceau électrique principal qui est à refaire entièrement tellement il a chauffé. Si quelqu'un en a un d'occasion à vendre... Sinon, je vais devoir le refaire entièrement.
Je vous tiendrai au courant de la suite ...
Je suis retourné travailler sur cette DS ce week-end, et fort des conseils d'Eric W., je me suis intéressé de plus près au réservoir.
Lors de la dépose, bruit de cognements en le secouant. En regardant de plus près, un regard avait été découpé au-dessus du puits de filtre et rebouché à la fibre de verre.
Donc, je fais sauter la fibre de verre et accède ainsi à une plaque métallique rivetée. De fais sauter les rivets et surprise, dans le réservoir, je trouve ds blocs de résine de 3 à 4 centimètres d'épaisseur sur près de 20 de long et 15 de large.
Le tuyau cuivre coudé de guidage du tube PA d'alimentation est sectionné à l'aplomb de la découpe (sans doute lors de cette découpe avec une meuleuse) et donc la partie plongeuse manque. De plus il n'a pas été ébavuré et a fendu le haut du tube PA sur près de 3 cm !. De plus, tous les trous de passage à la base du puits de filtre sont obstrués par de la résine.
La panne s'explique ainsi d'elle-même.
J'ai confié le réservoir à un ami carrossier pour effectuer sa remise en état et me suis attaqué au faisceau électrique principal qui est à refaire entièrement tellement il a chauffé. Si quelqu'un en a un d'occasion à vendre... Sinon, je vais devoir le refaire entièrement.
Je vous tiendrai au courant de la suite ...