Remise en route DS

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Philippe Gobbé

Remise en route DS

Message par Philippe Gobbé »

Voilà, je suis sur le point de récupérer une Dspécial de 1974 qui sommeillait dans une grange depuis... 20 ans.

La carrosserie est globalement saine (longerons, coffre, brancard intacts), un copain méccano doit me donner un coup de main.

Mais il y a certainement des points spécifiques à la DS sans doute imparables(hydrolique, etc).
Pouvez-vous me donner des indications (et éventuellement tous conseils avant de mettre le contact)

Philippe
jetrotul

Re: Remise en route DS

Message par jetrotul »

Le problème vient surtout de ce que l'on ce voit pas, comme la rouille contenue dans le réservoir d'essence, qui remontera dans la pompe et le carbu: j'en ai eu l'expérience, ma voiture avait été stoppée pendant 12 ans.
Je crois que c'est le premier point à vérifier avant toute chose, mais le démontage et l'inspection du réservoir ne posent pas de problème.

A+
gil

Message par gil »

Pétrole dans les puits de bougies et laisser mariner ça quelques jours, puis tourner à la manivelle mais y aller molo , si ça vient pas, ne pas insister.
Et puis aprés la classique, vidange avec de l'huile trés fluide, et comme dit mon prédécsseur éviter de la faire tourner avec la vieille essence. Avec l'hiver en plus , ça démarrera moins bien, donc bidon. Un peu d'antigel, des rupteurs grattés, A oui ! vérifier la pompe à eau qui grippe souvent.

Prévoir aussi une batterie bien chargée

Et zou ça repart comme en quarante
BERTRAND Joël

Message par BERTRAND Joël »

Une autre chose à vérifier : les cosses en plomb de la batterie avec le c^able de mise à la masse (et celui du démarreur qui chez certains modèles est très proche voire sur la culasse et vieillit très mal). D'ailleurs question subsidiaire : j'ai eu deux DS (une 21 et une 23IE) et le c^able de mise à la masse me semble très fin (la moitié environ de la section des c^ables de démarrage 300A que j'ai dans mon coffre) vis à vis de la puissance de la batterie (m^eme sur les autres modèles que j'ai pu observer). Quelle est sa section d'origine ?

Cordialement,

JKB
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Tout à fait d'accord pour l'essence, j'ai eu la triste expérience avec mon break : la saleté à fini par se décoller et boucher la pompe, le carbu ...
J'ai fini à 1h du matin sur un plateau sur l'autoroute A6, mis à part le coté un peut exotique de la situation, ça fait trés mal au portefeuille.

Un truc facile et efficace : tu mets un bidon genre liquide de refroidissement 5l en plastique sur le toit avec une grande durite plantée dans le bas et branchée sur le carburateur.
La gravité suffit à l'alimentation en essence.

Pour l'hydraulique rien de particulier si ce n'est une vérification du niveau et du filtre dans le bidon.
Pour mémoire le niveau doit étre largement au dessus du maxi en position basse.

De toute maniére si elle veut fuire de partout tu ne pourra pas l'en empécher, si c'est vraiment important (durite sur conjoncteur explosée par exemple) laisse la en position basse et répare au cas par cas en évitant de faire tourner la pompe HP à vide.

Pour éviter les catastophes sur un simple redémarrage tu peus aussi isoler les sources de problémes :
Pour démarrer un moteur n'a besoin que d'essence et d'éléctricité.
Pour l'essence voir plus haut.
Pour l'électricité voir messages précédents.
Prendre les précautions d'usage pour le grippage des pistons.

Pour le reste tu désacouple les courroies de pompe HP et de pompe à eau, tu fais un essai, si elle démarre tu ne laisse pas tourner plus d'une minute (il n'y à pas de refroidissement) et aprés, super heureux tu y vas par étapes afin de tout faire fonctionner, la monter sur un joli plateau et l'emmener fier comme bar-tabac dans sa nouvelle maison.

Bon courage et tiens nous au courant.

plus. Julien
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Salut phillipe,

Si tu as le moindre pb tu peux toujours m'appeler, la dspécial n'est pas un modèle très compliqué à remettre en route. Effectivement il vaut mieux vidanger le réservoir, l'huile, verifier le lhm, voire meme démonter au préalable le carbu pour s'assurer que la cune ne soit pas encrassée et que le gicleur est intact. Bien évidemment l'allumage est à controler.
gil

Message par gil »

Et surtout la jouissance de faire redémarrer une DS.

Moi quand j'ai redémarré ma DS 19 63, restée dans une ferme basque depuis 1975 (et stockée sur cales avec un réservoir plein !), je te dis pas la sensation que j'ai éprouvée, sauf qu'elle s'est levée une minute et est redescendue aussitot en pissant de la crème blanche de LHS (comme de la mousse à raser) par un tube corrodé de pédalo dans tout le garage.

Quand je dis "pisser" c'est un doux euphémisme.

ça a senti le poisson pourri pendant deux semaines

A+
Philippe Gobbé

Message par Philippe Gobbé »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je souhaite si possible éviter la triste expérience de gil en ce qui concerne la fuite (d'autant plus que je suis simple locataire du hangar qui héberge mes 2 ds). Quelqu'un veut bien récapituler les points à vérifier pour prévenir ce type d'incident ?

Pour Eric, si tu peux te libérer un samedi après-midi courant décembre, fais moi signe : ton avis et tes conseils m'intéressent. Ou en es-tu avec ta 23ie qu'il me tarde de connaître ?

Philippe
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Explication du pb de Gil :

En se déformant, les membranes des vieilles sphères avant ont laché, provoquant l'échappement de l'azote sous pression dans le circuit de suspension. Le mélange gaz+LHS a provoqué une importante quantité de mousse blanche et corrosive. Un tube du pédalo ayant laché, la mousse s'est échappée par là (les freins avant sont alimentés par le circuit de suspension avant sur une 63). Sinon, tout serait ressorti par le bocal de LHS.
Il m'est arrivé d'exploser mes sphères avant, la pression a déformé le bocal de LHS dont le dessus a pris une forme bombée !!

Stéphane.
Eric CPN

Message par Eric CPN »

ok (pour philippe)il suffit de prendre contact pour un rendez vous en décembre.
Concernant la 23ie, je suis toujours en attente de restauration carrosserie et j'ai le refrigerateur d'huile a demonter pour changer les joints.
Répondre