Bulle d'air dans 21ie
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Bulle d'air dans 21ie
Bonjour !
Je vais dabord commencer par me presenter car même si cela fait longtemps que je consulte ce (tres bon) forum je n'ai pas posté de messages. Je dispose avec mon pere d'une DS 21 ie de 72 que l'on est entrain de remetre en état petit à petit.
Suite à des problemes récurents ( ratés moteur, filtre essence bouché par la rouille ), nous avons decidé de traiter le reservoir avec un kit oser. Cependant depuis il nous est impossible de la faire tourner convenablement. Je m'explique : une fois tout rebranché et filtre changé, lorsque la pompe se met en marche on peut voir des bulles d'air dans le rilsan ( celui d'aspiration ).. c'est tres genant la pompe aspire presque autant d'air que d'essence !! Lorsque la pompe s'arrete, on peut voir les bulles d'air repartir vers le réservoir ( est-ce normal? est-ce du aux 2 bars du cricuit ? ). J'ai essayé de brancher l'aspiration et le retour dans une basine d'essence et la ca marche...alors que dois-je faire? De combien dois-je enfoncer le rilsan dans le reservoir ( aspiration et retour ).Ha j'oubliais , lorsque je remet de l'essence dans le reservoir elle broute quelques secondes. Probleme au niveau du piège à essence ie ??
Merci de votre aide.
Je vais dabord commencer par me presenter car même si cela fait longtemps que je consulte ce (tres bon) forum je n'ai pas posté de messages. Je dispose avec mon pere d'une DS 21 ie de 72 que l'on est entrain de remetre en état petit à petit.
Suite à des problemes récurents ( ratés moteur, filtre essence bouché par la rouille ), nous avons decidé de traiter le reservoir avec un kit oser. Cependant depuis il nous est impossible de la faire tourner convenablement. Je m'explique : une fois tout rebranché et filtre changé, lorsque la pompe se met en marche on peut voir des bulles d'air dans le rilsan ( celui d'aspiration ).. c'est tres genant la pompe aspire presque autant d'air que d'essence !! Lorsque la pompe s'arrete, on peut voir les bulles d'air repartir vers le réservoir ( est-ce normal? est-ce du aux 2 bars du cricuit ? ). J'ai essayé de brancher l'aspiration et le retour dans une basine d'essence et la ca marche...alors que dois-je faire? De combien dois-je enfoncer le rilsan dans le reservoir ( aspiration et retour ).Ha j'oubliais , lorsque je remet de l'essence dans le reservoir elle broute quelques secondes. Probleme au niveau du piège à essence ie ??
Merci de votre aide.
Re: Bulle d'air dans 21ie
Le tube doit être rentré et ajusté jusqu'au bouchon de vidange à fleur et biseauté.
Comment as tu traité le réservoir, combien de temps as tu laissé agir, quelle est la position de séchage.
Il doit y avoir des photos du montage ou l'on voit un réservoir découpé de ie.
Comment as tu traité le réservoir, combien de temps as tu laissé agir, quelle est la position de séchage.
Il doit y avoir des photos du montage ou l'on voit un réservoir découpé de ie.
Re: Bulle d'air dans 21ie
Merci pour cette aide rapide. Oui j'avais vu les images du réservoir ie ouvert : tres instructif. J'ai laissé une grosse matinée le produit a base d'acide opérer. Puis traitement de la résine...pour éviter tout problème apres avoir retirer les surplus de résine j'ai laisser sécher a la verticale avec les entrées sorties vers le haut. Ce que je ne comprend pas : d'ou peuvent venir les bulles d'air? j'ai changer les rilsan et durite faisant l'étanchéité au niveau du réservoir. Est-ce que le piège à essence a essence se vide ( avec l'aspiration continue et ne se remplit pas aussitôt avec le retour ? )
Re: Bulle d'air dans 21ie
Une grosse matinée c'est "pipo"...
La dernière fois j'ai laissé un mois l'acide.
Le tube PA (poly amide) rentre dans un tube de cuivre qui doit être étanché sur le tube PA et sur le cuivre donc 2 colliers et comme les diamètres sont différents il faut une durite très souple sinon on étanche pas.
Ensuite le piège à essence est équipé de trous très très petits, la rouille les a surement bouchés, et comme l'acide n'a pas eu le temps de pénétrer ils sont toujours bouchés...
Pour en être sur remplies le réservoir au 2/3 (40l) au moins et refait un controle.
Si le tube touche le bouchon alors ça fait des bulles aussi par mise en dépression du carburant alors il "mousse".
Pour le traitement il semble que la préparation soit insufisante alors prépare toi à recommencer, JP ne t'as pas dit de laisser agir le produit rose longtemps en retournant le réservoir petit à petit.
J'ai fait un post explicatif pour la manoeuvre avec des sangles et le réservoir dedans et on tourne comme un poulet à la broche, tant que du gaz sort c'est que l'acide mange l'oxyde.
Ensuite pour le séchage après avoir enlever l'exces le laisser sécher à l'envers, pour ne pas boucher les trous de passage du piège avec la résine.
La dernière fois j'ai laissé un mois l'acide.
Le tube PA (poly amide) rentre dans un tube de cuivre qui doit être étanché sur le tube PA et sur le cuivre donc 2 colliers et comme les diamètres sont différents il faut une durite très souple sinon on étanche pas.
Ensuite le piège à essence est équipé de trous très très petits, la rouille les a surement bouchés, et comme l'acide n'a pas eu le temps de pénétrer ils sont toujours bouchés...
Pour en être sur remplies le réservoir au 2/3 (40l) au moins et refait un controle.
Si le tube touche le bouchon alors ça fait des bulles aussi par mise en dépression du carburant alors il "mousse".
Pour le traitement il semble que la préparation soit insufisante alors prépare toi à recommencer, JP ne t'as pas dit de laisser agir le produit rose longtemps en retournant le réservoir petit à petit.
J'ai fait un post explicatif pour la manoeuvre avec des sangles et le réservoir dedans et on tourne comme un poulet à la broche, tant que du gaz sort c'est que l'acide mange l'oxyde.
Ensuite pour le séchage après avoir enlever l'exces le laisser sécher à l'envers, pour ne pas boucher les trous de passage du piège avec la résine.
Re: Bulle d'air dans 21ie
Oui j'ai bien peur que le traitement à l'acide ai été trop vite fait !! J'aurais du mieux me renseigner avant..En ce qui concerne le PA je vérifierai son ajustement ce week end. Encore merci...je vous tien au courant de la suite.
Re: Bulle d'air dans 21ie
bon les nouvelles ne sont pas très bonnes !! c'est bien le piège à essence qui s'avère défectueux. Les petits trous n'ont pas été débouchés par l'acide ou la résine les a bouchés !
Alors je me demandais si un réservoir en résine n'aurait pas été une solution miracle et pérenne ! Le seul que j'ai trouvé se trouve chez citart pour 350 euros ( et oui ca fait pas un peu cher pour mon compte en banque pour le moment ). Vous savez si il existe d'autres vendeur de ce type de réservoir?
Sinon j'ai trouvé un réservoir souple genre poche de perfusion en nylon pour 70 euros tout de même : je ne sais vraiment pas quoi en penser, quelqu'un a déjà essayé ?
En tout état de cause, perdu pour perdu je vais tenter d'ouvrir mon réservoir sur le dessus comme j'ai pu voir sur ce forum. Y a t'-il des particularité pour le ressouder?
Alors je me demandais si un réservoir en résine n'aurait pas été une solution miracle et pérenne ! Le seul que j'ai trouvé se trouve chez citart pour 350 euros ( et oui ca fait pas un peu cher pour mon compte en banque pour le moment ). Vous savez si il existe d'autres vendeur de ce type de réservoir?
Sinon j'ai trouvé un réservoir souple genre poche de perfusion en nylon pour 70 euros tout de même : je ne sais vraiment pas quoi en penser, quelqu'un a déjà essayé ?
En tout état de cause, perdu pour perdu je vais tenter d'ouvrir mon réservoir sur le dessus comme j'ai pu voir sur ce forum. Y a t'-il des particularité pour le ressouder?
Re: Bulle d'air dans 21ie
Certains revendeurs de pièces DS ne vendent pas ces réservoirs "plastique" les considérant comme dangeureux.
Découpe à la scie sauteuse et ressoudage à la brassure (voir le plombier) après avoir brossé ou sablé le réservoir et éventuellement quelques trous de passage plus gros pour le pièges.
Ensuite "épreuve" dans la baignoire... pour voir si c'est bein étanche.
Sinon décapant liquide et on laisse agir longtemps pour enlever la peinture (Résinose) et ensuite Derphose pour dérouiller en profondeur laisser longtemps aussi puis séchage et Résinosage...en laissant sécher à l'envers.
Il existe des réservoirs inox ...mais plus cher...
Découpe à la scie sauteuse et ressoudage à la brassure (voir le plombier) après avoir brossé ou sablé le réservoir et éventuellement quelques trous de passage plus gros pour le pièges.
Ensuite "épreuve" dans la baignoire... pour voir si c'est bein étanche.
Sinon décapant liquide et on laisse agir longtemps pour enlever la peinture (Résinose) et ensuite Derphose pour dérouiller en profondeur laisser longtemps aussi puis séchage et Résinosage...en laissant sécher à l'envers.
Il existe des réservoirs inox ...mais plus cher...
Re: Bulle d'air dans 21ie
bonjour,Payet Mathias a écrit :bon les nouvelles ne sont pas très bonnes !! c'est bien le piège à essence qui s'avère défectueux. Les petits trous n'ont pas été débouchés par l'acide ou la résine les a bouchés !
Alors je me demandais si un réservoir en résine n'aurait pas été une solution miracle et pérenne ! Le seul que j'ai trouvé se trouve chez citart pour 350 euros ( et oui ca fait pas un peu cher pour mon compte en banque pour le moment ). Vous savez si il existe d'autres vendeur de ce type de réservoir?
Sinon j'ai trouvé un réservoir souple genre poche de perfusion en nylon pour 70 euros tout de même : je ne sais vraiment pas quoi en penser, quelqu'un a déjà essayé ?
En tout état de cause, perdu pour perdu je vais tenter d'ouvrir mon réservoir sur le dessus comme j'ai pu voir sur ce forum. Y a t'-il des particularité pour le ressouder?
J'ai eu une conversion avec jean Blondeau dans ce sens, il a lancé des refabrications conformes à l'origine pour les réservoirs de ds ie
Je l'ai vu en novembre, il devait réceptionner les pièces en début d'année.
Pour le prix c'est sensiblement le même que citart, mais pour un réservoir en tôle.
je pense que la qualté de ces reservoirs est meilleure et pour qui veut conserver l'origine c'est mieux.
voilà
Bon week end à tous.
ps:ici à bordeaux on est sous la neige donc ds au garage!!!
paulo33
Re: Bulle d'air dans 21ie
La méthode d'Eric est bonne. laisses bien "dégazer" le résevoir avant découpage (étincelles) soudure ou brasure sinon bonjour le feu d'artifice...
et gardes un extincteur à portée de main au cas où...
Quant aux réservoirs plastiques, pas de problème d'utilisation. Ce sont d'ailleurs les seuls à être utilisés en compétition automobile donc leur dangerosité
et gardes un extincteur à portée de main au cas où...
Quant aux réservoirs plastiques, pas de problème d'utilisation. Ce sont d'ailleurs les seuls à être utilisés en compétition automobile donc leur dangerosité
Re: Bulle d'air dans 21ie
Le dégazage doit se faire à l'eau chaude et détergent.
Une fois rincé il n'y a plus de vapeur d'essence.
Les réservoirs vendus pour DS sont en résine fibrée donc cassant, à ne pas confondre avec des réservoirs moulés en poly propilène et autre matière moulable.
Ce qui coute cher ce sont les moules alors comme en DS il n'y a pas de quantité suffisante pas de "plastique moulé".
Une fois rincé il n'y a plus de vapeur d'essence.
Les réservoirs vendus pour DS sont en résine fibrée donc cassant, à ne pas confondre avec des réservoirs moulés en poly propilène et autre matière moulable.
Ce qui coute cher ce sont les moules alors comme en DS il n'y a pas de quantité suffisante pas de "plastique moulé".