Ratatouillages : c'est reparti !

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Milien Alain

Ratatouillages : c'est reparti !

Message par Milien Alain »

...mais pas les mêmes : cette fois, le moteur tourne rond sauf ... sauf dans les petites accélérations : ratés, à-coups et parfois comme un "retour au carbu" (c'est une injection !). Accélérations franches : RAS. Si quelqu'un a une idée ???
Jacques BERGNA 93

Re: Ratatouillages : c'est reparti !

Message par Jacques BERGNA 93 »

Bonsoir,

Avant d'incriminer des choses très (trop?) compliquées:

1/ Je commencerais par vider le réservoir d'essence et y mettre de l'essence propre. J'ai eu le même problème, ratatouillages, après immobilisation de ma DS 21IE de 1971 pendant 2 ans. En vidant le réservoir, j'y ai trouvé un mélange indéfinissable blanchâtre d'essence plus de l'eau!

2/ En conséquence, j'ai changé le filtre à essence sous le longeron droit. D'autres soucis sont intervenus après, mais de ce coté là, il ne pouvait plus y avoir de problèmes. J'ai eu le mème soucis de filtre à essence obturé par la crasse donc ratatouillage, sur une Dsuper! J'ai mis du temps avant d'en trouver la cause...

BON COURAGE!

Jacques BERGNA
Milien Alain

Merci Jacques pour cette réponse, mais la voiture n'a pas été immobilisée et tout ce qui concerne cette question de réservoir, filtre et pompe a été réglé il y a peu (factures de l'ancien proprio). Donc, à priori (mais à priori seulement, c'est vrai), ce n'est pas de là que viennent les soucis. D'autant plus qu'elle ne ratatouille que sur les faibles accélérations et part comme une fusée dès qu'on accélère fort ...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Qu'y a-t-il dans cette facture ?
Toutes bonnes restauration ou remise ne service commence par le réservoir, un vidange de celui ci te dira quoi en penser.
Quel type de traitement a-t-il reçu ?
Le traitement n'a-t-il pas bouché les passages du piège ?....
Milien Alain

Dans la facture il y a "vidange et nettoyage réservoir" ainsi que "remplacement du filtre à essence". Mais il ne s'agit pas d'une remise en route : la voiture roulait peu mais régulièrement. La voiture marche très bien sur les accélérations franches, et hoquête sur les petits régimes, en faible accélération. Un repositionnement du contacteur de papillon a, semble-t-il amélioré les choses. Mais sans appareil de mesure comme décrit dans la RTA, comment faire ? Y a-t-il dans le coin (région marseillaise ou 04) un gars équipé qui saurait (bien) faire ça ?
WAGNEUR ERIC

Ca parait bien léger "le vidange et nettoyage" seulement pas de remplacement de durite de remplissage réservoir ni traitement....pas de dépose pour le nettoyage donc pas grand chose de fait, la vidange avec secouage de la voiture ne suffit pas, la dépose du réservoir et son lavage avec des produits détergents puis solvants doivent être employés.
Le banc Bosch fait partie des "outils" du club IDéale DS "PACA", mais le banc ne fait gagner que du temps, en général les copains préfère le multimètre tout bête.
Avant de faire des réglages et autres remplacements d'organe, il faut faire l'entretien, filtre essence, vis platinées, bougies, … à remplacer.
Puis les nettoyages filtre à air, réservoir…
Remplacer toutes les pièces de sécurité durite d’essence, y compris dans le brancard (sous les portes)…ça serait dommage d’avoir une voiture qui fonctionne bien mais qui brûle.
Ensuite on passe au contrôle organe par organe et réglage, comme la pression d’essence à 2 bars puis mesure des résistances des organes, injecteurs, interrupteur de pleine charge etc…comme dans le livre.
Milien Alain

Merci Eric. Pour les durites, j'y suis, plus q'une à changer .... OK pour le filtre, les bougies et vis platinées, toutes neuves mais que je vais changer par précaution. Ensuite je te recontacterai pour connaitre soit les conditions d'utilisation du banc, soit pour que quelqu'un me montre comment utiliser le multimètre (à part controler la tension et la résistance d'un organe, je ne me suis jamais servi de cet outil).
Encore merci.
WAGNEUR ERIC

Il n'y a que des mesures de résistance ou tension, sur fiche tartan pion entre borne x et y résistance doit être de tant d'ohm.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Oui je ne dispose pas du controleur bosch et je fais un controle complet de presque tous les organes IE au multimetre et si possible depuis le bornier du calculateur. Et là les impédances sont parfois etonnantes! Sur la RTA les points de mesures sont detaillées.

Comme l'a dit Eric W. Controle en premier lieu l'alimentation d'essence, et sa pression à la rampe d'injection. Vérifie l'allumage (calage initial, ecartement du rupteur, absence de masse fortuite sur l'allumeur, isolant des bougies...) Ensuite on s'attaquera aux mesures.
Milien Alain

Merci aux Eric pour ces précisions. J'ai vérifié la pression essence : elle était à 3 bars, je l'ai réglée à 2 bars. Mais ça n'a rien changé au ratatouillages décrits plus haut. Je m'y recolle à partir de lundi 26 ...
Répondre