Ratatouillages : c'est reparti !
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Ratatouillages : c'est reparti !
Avant d'attaquer les points délicats qui ne se déréglent normalement pas.
Je commencerais par le réservoir même si c'est sencé être fait... j'ai déjà vu des réservoirs supposés être traités 2 fois toujours fait n'importe comment alors ....
Je commencerais par le réservoir même si c'est sencé être fait... j'ai déjà vu des réservoirs supposés être traités 2 fois toujours fait n'importe comment alors ....
Merci les Eric ! Pour ce qui est du réservoir, je pense (mais peut-être à tort ?) que s'il y avait un problème, il serait sensible sans doute sur les faibles accélérations, et vraisemblablement encore davantage sur les "grosses". Or, c'est justement sur les accélérations franches et dans les hauts régimes, même soutenus, que la voiture fonctionne le mieux ...
Ce matin, j'ai réglé le contacteur d'axe de papillon comme indiqué et avec le résultat adéquat. C'est vrai qu'il était mal calé. Je ferai l'essai ce soir ...(pas eu le temps ce matin !)A + et encore merci.
Ce matin, j'ai réglé le contacteur d'axe de papillon comme indiqué et avec le résultat adéquat. C'est vrai qu'il était mal calé. Je ferai l'essai ce soir ...(pas eu le temps ce matin !)A + et encore merci.
Voilà, j'ai essayé la bête : amélioration très sensible ... mais ce n'est pas encore parfait, quelques à-coups subsistent, toujours dans les "petites" reprises ou à faible allure quand on veut rester "sur un filet de gaz". Fonctionnement impeccable sur les accélérations normales ou vigoureuses.
"Je l'aurai, un jour, je l'aurai !!!"
"Je l'aurai, un jour, je l'aurai !!!"
Ce sont des à-coups ou des ratés?
Ils ont lieu aussi bien à chaud qu'a froid?
Quel est de type de boite de vitesse?
Ils ont lieu aussi bien à chaud qu'a froid?
Quel est de type de boite de vitesse?
Ce sont des à-coups, moins à chaud qu'à froid, et j'ai parfois l'impression, fugitivement et rarement, qu'il y a comme un "retour au carbu" (???). C'est une boite hydraulique.
Eric, je ne trouve plus le post où tu parlais de contrôle à la lampe stroboscopique. Bien sûr je n'ai pas de lampe ... ce qui n'est pas irréversible. Cela dit, le repère de PMH sur volant moteur, on le voit par où ? (je suppose qu'il faut quand même s'en servir pour utiliser la lampe ?)
Le repère de PMH n'existe pas sur les DS...(sauf les dernières exclusivement).
Donc trouver le modèle de moteur.
Cas des DS et ID "normales" 12° avant PMH c'est le point de calage initial.
Pour les 21 et 23ie elles font encore autrement 8°30’’ point de calage initial.
Après 1971 seul le point mort haut est repéré.
Comment trouver se repère :
Prendre une pige de 6mm, trouver le trou dans la cloche d’embrayage sous l’alternateur, faire tourner le moteur à la manivelle ou à la roue pour les boites 5, et faire rentrer la pige dans le volant moteur.
Voir fiche Op D210-0 ou pour ie Op D IE 210-0.
Une fois la pige rentrée faire une marque sur la poulie en bout d’arbre, en face du 0.
Ensuite retirer la pige et mettre en route placer le calage au ralenti à la valeur donnée sur le livre donc le 0 repère si avant 1971 et 8° 30’’ si après, ensuite lancer le moteur au régime indiqué cas le plus souvent 2000 rpm moteur (1000 rpm allumeur).
Et ajuster le calage à la valeur correspondante à la courbe d’avance à l’allumeur donné sur les livres en fonction de l’allumeur utilisé, ne pas oublier d’enlever ou d’ajouter l’avance initiale.
Les degrés sur la réglette sont des ° moteur attention les ° allumeur sont des ½°, surtout si on utilise une lampe à déphasage les ° doivent être divisés par 2.
Donc trouver le modèle de moteur.
Cas des DS et ID "normales" 12° avant PMH c'est le point de calage initial.
Pour les 21 et 23ie elles font encore autrement 8°30’’ point de calage initial.
Après 1971 seul le point mort haut est repéré.
Comment trouver se repère :
Prendre une pige de 6mm, trouver le trou dans la cloche d’embrayage sous l’alternateur, faire tourner le moteur à la manivelle ou à la roue pour les boites 5, et faire rentrer la pige dans le volant moteur.
Voir fiche Op D210-0 ou pour ie Op D IE 210-0.
Une fois la pige rentrée faire une marque sur la poulie en bout d’arbre, en face du 0.
Ensuite retirer la pige et mettre en route placer le calage au ralenti à la valeur donnée sur le livre donc le 0 repère si avant 1971 et 8° 30’’ si après, ensuite lancer le moteur au régime indiqué cas le plus souvent 2000 rpm moteur (1000 rpm allumeur).
Et ajuster le calage à la valeur correspondante à la courbe d’avance à l’allumeur donné sur les livres en fonction de l’allumeur utilisé, ne pas oublier d’enlever ou d’ajouter l’avance initiale.
Les degrés sur la réglette sont des ° moteur attention les ° allumeur sont des ½°, surtout si on utilise une lampe à déphasage les ° doivent être divisés par 2.
Ouf ! Merci pour ces explications. Trouver le trou sous l'alternateur pour y introduire la pige relève déjà de l'acrobatie digitale ! Les mecs qui ont conçu le système n'y ont vraisemblablement jamais mis les mains ... Quant au 0 sur la poulie en bout d'arbre .... Bon, allez, je m'y remets dès que possible.
Encore merci.
Encore merci.
Salut à tout ! Me revoilà avec mes à-coups toujours pas résolus.
Une question : le compte-tours "s'affole" un peu entre 2500 et 4000 tours (oscillations de l'aiguille entre ces deux valeurs, avec plus ou moins d'amplitude). Est-il possible qu'il y ait une relation entre ce phénomène et le jeu qui me parait excessif à l'axe de l'allumeur ? Cela serait-il "révélateur" du mauvais état (et donc du remplacement à prévoir) de l'allumeur ?
Merci de vos avis éclairés !
Une question : le compte-tours "s'affole" un peu entre 2500 et 4000 tours (oscillations de l'aiguille entre ces deux valeurs, avec plus ou moins d'amplitude). Est-il possible qu'il y ait une relation entre ce phénomène et le jeu qui me parait excessif à l'axe de l'allumeur ? Cela serait-il "révélateur" du mauvais état (et donc du remplacement à prévoir) de l'allumeur ?
Merci de vos avis éclairés !
Bonjour Alain,
J'ai effectivement rencontré ce problème, c'était sur une 504 Ti. Le compte tours faisait des aller/retour de 1500 à 4000 tours/mn et le moteur "ratatouillait" jusqu'à la panne. Le verdict a montré un jeu latéral très important sur l'axe de l'allumeur. Le remplacement de ce dernier par une pièce d'occasion a résolu le problème.
J'ai effectivement rencontré ce problème, c'était sur une 504 Ti. Le compte tours faisait des aller/retour de 1500 à 4000 tours/mn et le moteur "ratatouillait" jusqu'à la panne. Le verdict a montré un jeu latéral très important sur l'axe de l'allumeur. Le remplacement de ce dernier par une pièce d'occasion a résolu le problème.