Ratatouillages : c'est reparti !

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Milien Alain

Re: Ratatouillages : c'est reparti !

Message par Milien Alain »

Salut à tous, salut Eric Compernolle !
J'ai employé ta méthode pour la commande d'air additionnel : ce n'est pas du tout bouché ! Et en soufflant tout en obturant la durite d'air sur le filtre à air, on entend un chuintement de fuite, mais je n'ai pas pu déterminer si c'est à une jonction de durite ou à l'intérieur de la commande d'air additionnel (pas le temps aujourd'hui). Je tacherai de m'y remettre la semaine prochaine. Entretemps, si tu as une idée, un diagnostic ? ...
Bon week-end à tous !
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut Alain,

J'avais oublié que tu avais une boite hydro, donc ta commande de ralenti accéléré laisse passer de l'air et c'est normal. Il faudrait pour parfaire ce test serrer la vis pointeau de la commande de ralenti accéléré.

Voici un schéma pour que cela paraisse plus clair.

Tu dis avoir un ralenti aux alentours de 1000tr/min mais pour moi c'est normal avec une boite hydro, pedale de frein relaché. (tu es en fait au ralenti accéléré devant se situer à 950 tr/min).

Pour essai, essai de mettre un bouchon en 1 (rouge) ainsi tu supprimes le ralenti accéléré et la commande d'air additionnel. Tu devrais avoir un ralenti de 725 t/min. Si ce n'est pas le cas tu peux ajuster la vis sur le collecteur d'admission. Ensuite enlève le boucon en 1(rouge) et met en un en 2(violet). Tu te retrouves avec une commande d'air additionnel fermée et le ralenti accéléré fonctionnel. Tu dois avoir un ralenti à 950tr. Ces tour/min sont à mesurer avec un compte tour d'atelier et non avec celui du TdB.
Fichiers joints
air.jpg
air.jpg (52.9 Kio) Vu 4618 fois
Milien Alain

OK, merci Eric ! Je regarde tout ça la semaine prochaine et je te dirai.
A +
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Bonjour,bonjour,
Moi aussi, ma 21 IE BVH me fait ce même tour de cochon, et après essais, ma vis de réglage sur collecteur d'air n'a aucun effet sur le ralenti, même avec un bouchon en "1" !!!???
J'ai essayé de déplacer le bouchon de durite en durite mais rien n'y fait...le ralenti reste inchangé quoi que je fasse !
J'ai essayé aussi de jouer sur la butée du papillon du collecteur (j'ai refait en même temps et à chaque modifications du papillon le réglage du boîtier sur axe de papillon).
Qu'en pensez vous de ce problème ?
Ma commande d'air peut peut-être se bloquer ?
Je sèche lamentablement.
A bientôt pour d'autre essais.
@+
Milien Alain

A force de réglages et de tâtonnements, il semblerait que j'aie trouvé le bon calage : ralenti à 900 trs, stable et régulier, accélérations sans à coups, montées en régime très franches ... Pourvou qué ça doùré !
Mais d'autres soucis apparaissent, hydraulique et électrique. (je parlerai de l'hydraulique dans la rubrique appropriée).
Après avoir laissé la voiture tourner assez longtemps au ralenti pour mes réglages, j'ai voulu la déplacer : tout d'un coup, plus rien ! Comme si la batterie était débranchée. Elle était d'ailleurs assez chaude (la batterie) ainsi que les relais qui s'y trouvent accolés. Je la débranche, j'attends 5 minutes, je la rebranche, et le relais d'impulsions se met à "clignoter" (tic tac tic tac) (???). Je démarre sans problème, et à nouveau, coupure générale. J'ai tout débranchéé et n'ai plus recommencé. Pour info, il y avait un (gros) orage, mais y a-t-il un lien ? Je vais y retourner maintenant que le temps s'est calmé. Si vous avez des idées, des avis ???
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut controler la charge et la batterie une fois refroidie.
Une surcharge fait chauffer la batterie et donc la détruie.
Une batterie avec un élément en court circuit chauffe aussi même si la tension de charge est correcte.
Milien Alain

J'ai contrôlé la charge : 12.56 volts. Quant à un élément en court circuit, c'est sans doute possible, mais la batterie ne tiendrait pas la charge non ? Et elle serait toujours chaude ...
WAGNEUR ERIC

12.56 c'est la charge batterie froide, ou est ce la tension de charge ?
Un élément en court circuit donne une tension basse sur la batterie mais continue à "sortir" une intensité suffisante, et la batterie tient la charge.
La charge du à l'alternateur doit être autour de 14V, la tension de batterie doit être autour de 13V.
Milien Alain

Non, 12.56 c'est la tension de la batterie au repos. Je n'ai pas revérifié la charge (et pour cause) mais elle était jusqu'à maintenant autour de 14 volts.
Je viens d'y retourner : rien à faire, c'est le noir complet. Quand je branche les cosses, le relais d'impulsion "colle", et c'est tout. Pas de lumière d'habitacle, rien au T.D.B., pas de démarreur (sauf le relais sur batterie), rien de rien ! Je pensais au relais d'impulsion qui semblait coller mal (tic tac) et j'ai reserré les cosses. Maintenant il colle bien, mais je n'ai rien gagné ... et je ne sais que faire !
WAGNEUR ERIC

quand tu actionnes la "marguerite" le realis gelbon il ne se passe plus rien.
soit défaut de connectique soit batterie coupée du à la chauffe surement alors en mettre un autre et voir pourquoi ça chauffe tension de charge au ralenti et en régime ne doit pas dépasser le 14.5V.
Répondre