Clignotant arrière

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

NAVEAU Michel

Re: Clignotant arrière

Message par NAVEAU Michel »

Pour Eric du 13 : oui j'ai bien un fil gris qui sort de "l'arche", la partie haute de la custode, avec un bout de mousse pour protèger le fil ; je l'ai suivi du clignotant jusqu'au toron à l'intérieur, pas de cosse, rien du tout.

C'est vraiment un mystère, sur le "schéma d'électrification " il semble bien y avoir une cosse, idem sur le catalogue de pièces détachée n°470 ID 19 berline 1957 à 1962, une seule référence DS 575-28b et moi rien. Ca ne ressemble pas trop au dessin du catalogue de pièces détachées (je sais qu'il ne faut pas toujours y prêter une confiance aveugle) mais c'est quand même un comble d'être obligé de couper le fil ! Si au moins j'y voyais un signe de bricolage je ne me poserais pas de question.

Avant de commettre l'irréparable, si vous connaissez quelqu'un qui a une ID de la même période j'aimerais bien savoir comment c'est fait sur la sienne. Et aussi savoir à combien de distance couper le fil et puis si c'est la seule différence avec les autres clignotants arrière DS/ID.

Michel.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur la photo d'Eric on voit la longueur du fil sortant du faisceau.
Coupe donc à cette longueur en gardant un minimum de fil pour le clignotant, pour que l'on puisse le sortir suffisamment et défaire la cosse.
Il semble que le faisceau n'est pas été équipé de la cosse de 4 femelle et que l'ouvrier a connecté directement sur le clignotant.
NAVEAU Michel

J’ai bien pensé que ce pouvait être un oubli mais déjà à l’époque les clignotants ne devaient-ils pas arriver tout équipés depuis chez le fournisseur (Seima) ?

A moins qu’il n’y ait eu une fabrication de clignotants non équipés de la longueur de fil et raccordés directement chez Citroën
ou une pénurie de cosses ? Mais il y en d’autres sur la voiture et heureusement elles ne manquent pas.
Le mystère reste donc entier.

De toute façon, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d’autre solution que de jouer de la pince coupante.

Michel.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Question con mais tu as sans doute fait le tour de ta ds, dans le brancard de toit ou la custode (coté interieur), tu n'aurais pas un raccord?

Sinon sur le clignotant tu peux peut etre faire sauter le rivet?
Bernard Laborie

Message par Bernard Laborie »

Question con n°2 :
As tu regardé le clignotant du coté opposé pour voir si le branchement est identique ?
NAVEAU Michel

Après une petite coupure due à des vacances bien méritées (d’accord, ça n’engage que moi),

Réponse aux questions "con" :
n°1 : oui, aussi loin que je remonte, jusque dans le toron genre ‘‘bandage de la momie’’, je ne trouve aucune cosse,
n°2 : c'est kifkif à gauche et à droite.

J’ai bien pensé faire sauter le rivet mais pour le refaire je ne sais pas trop comment m’y prendre. La solution de la cosse me plait mieux dans le sens où se sera démontable et que ça ressemble plus à ce que je m’attendais à trouver.

Merci à tous, Michel.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

En répondant à la question con N°2, tu as donc toutes les réponses! C'est que c'etait comme ça! Encore une bizarrerie, que citroen a ensuite fait évolué...

Et le pire de cette question con N°2 c'est que je n'y ai même pas songé! Comme quoi, il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une et cela montre l'utilité d'un tel forum!
NAVEAU Michel

C'est bien l'utilité du forum que de réfléchir à plusieurs voix, même si parfois les questions ou les réponses peuvent paraitre ''con'' ;
ça encourage aussi à poser ses propres questions lorsqu'on est novice, même les piliers du forum répondent à des questions qui peuvent paraître bêtes, preuve d’une belle solidarité.

Pour tout cela je vous remercie tous.

Michel.
Répondre