Bah non, c'est juste une étape de moins.
Comme tu n'as pas de réglette tu traces le 8°30' sur la poulis avec un burin fin en face d'un repère fixe une vis par exemple.
Puis avec un lampe strobo à déphasage tu régles.
Si pas de lampe à déphasage, alors on prend un papier millimètré et on trace le 0° puis 10° etc... et on régle.
Pompe elctriques pour 21 IE:
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Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Il est vrai que je ne connais pas les allumages electroniques, mais comme j'ai vu sur le site d'othello le modele "123", j'ai vu qu'il ne disposait pas de rupteurs...
Il doit "piger" le volant moteur, brancher son allumeur,et le faire tourner pour allumer une Del. (un peu comme nos allumeurs à rupteur avec une lampe temoin!)
En revanche, je pense qu'il faille la doc de l'allumeur car sur la 21IE on est pas au PMH mas à 8°30' avant. Je ne sais pas comment l'allumeur integre cela?
Eric W., tu dis de reporter avec du papier millimétré le 0°, 10°... Mais par rapport à quoi?
Le "zéro", on peut le faire face à un point fixe de la poulie d'AAC (on sera en fait déjà à 8°30 d'avance). en suite à 1800t, on doit etre à 13°30 par rraport à ce zéro. Est ce que j'ai bien compris?
La question est comment fais tu pour tracer ce 13°30? tu fais un savant calcul de trigonometrie par rapport au rayon de la poulie ou il y a plus simple?
En tout cas lors de la restau de mon break, j'avais refait une reglette à coller sur le support. (voir exemple en photo)
Il doit "piger" le volant moteur, brancher son allumeur,et le faire tourner pour allumer une Del. (un peu comme nos allumeurs à rupteur avec une lampe temoin!)
En revanche, je pense qu'il faille la doc de l'allumeur car sur la 21IE on est pas au PMH mas à 8°30' avant. Je ne sais pas comment l'allumeur integre cela?
Eric W., tu dis de reporter avec du papier millimétré le 0°, 10°... Mais par rapport à quoi?
Le "zéro", on peut le faire face à un point fixe de la poulie d'AAC (on sera en fait déjà à 8°30 d'avance). en suite à 1800t, on doit etre à 13°30 par rraport à ce zéro. Est ce que j'ai bien compris?
La question est comment fais tu pour tracer ce 13°30? tu fais un savant calcul de trigonometrie par rapport au rayon de la poulie ou il y a plus simple?
En tout cas lors de la restau de mon break, j'avais refait une reglette à coller sur le support. (voir exemple en photo)
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Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Le zéro c'est le calage initial après tu ajoutes l'avance dynamique.
Donc plutôt que de tourner l'allumeur et d'allumer une led éventuelle, tu lances le démareur jusqu'au démarrage en faisant tourner l'allumeur une fois en route on tatonne pour pas caller, ensuite un coup de lampe strobo pour caller au calage initial le zéro.
Ensuite on vérifie la courbe d'avance la courbe dit à 1800rpm moteur j'ai +6°45 allumeur (à confirmer sur courbe d'avance dynamique) alors tu ajoutes à ton initial (le 0) 6°45 donc tu traces sur ton papier, après c'est de la trigo tan(8.75°) x rayon de la poulie et tu traces vu la taille de la poulis c'est presque droit.Sinon périmètre divisé par l'angle ou rapport 360, soit pi x D x 8.75 / 360.
Sur la papier tu verras pas la différence et encore moins sur la poulie avec le strobo.
Tu as donc pour notre exemple 8°30 de calage moteur initial plus 6°45 allumeur dynamique = 4°15 + 6°45 = 11° allumeur (soit 22° moteur à 1800rpm moteur soit 900rpm allumeur) par rapport au PMH mais pas pratique car un connait pas le PMH.
Pour le repère initial un fil de fer une vis un collier du durite etc feront l'affaire, avec un coup de peinture blanche genre "blanco du bureau" pour bien le faire sortir à l'éclat de lumière.
C'est quoi cette pompe à eau qui n'a pas de téton d'égoutage ?
Donc plutôt que de tourner l'allumeur et d'allumer une led éventuelle, tu lances le démareur jusqu'au démarrage en faisant tourner l'allumeur une fois en route on tatonne pour pas caller, ensuite un coup de lampe strobo pour caller au calage initial le zéro.
Ensuite on vérifie la courbe d'avance la courbe dit à 1800rpm moteur j'ai +6°45 allumeur (à confirmer sur courbe d'avance dynamique) alors tu ajoutes à ton initial (le 0) 6°45 donc tu traces sur ton papier, après c'est de la trigo tan(8.75°) x rayon de la poulie et tu traces vu la taille de la poulis c'est presque droit.Sinon périmètre divisé par l'angle ou rapport 360, soit pi x D x 8.75 / 360.
Sur la papier tu verras pas la différence et encore moins sur la poulie avec le strobo.
Tu as donc pour notre exemple 8°30 de calage moteur initial plus 6°45 allumeur dynamique = 4°15 + 6°45 = 11° allumeur (soit 22° moteur à 1800rpm moteur soit 900rpm allumeur) par rapport au PMH mais pas pratique car un connait pas le PMH.
Pour le repère initial un fil de fer une vis un collier du durite etc feront l'affaire, avec un coup de peinture blanche genre "blanco du bureau" pour bien le faire sortir à l'éclat de lumière.
C'est quoi cette pompe à eau qui n'a pas de téton d'égoutage ?
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Ok merci pour ces explications, je ne connaissais pas le coup du démarreur pour regler le calage initial. Mais j'avoue préférer le calage a la lampe temoin quand on peut...
Cette pompe à eau? c'est celle qui etait sur mon break 65... Il y a le trou mais pas de teton, pas de pas de vis.. donc pas de tuyau rilsan en place! Je ne sais pas si elles en avaient toutes des tétons?
Cette pompe à eau? c'est celle qui etait sur mon break 65... Il y a le trou mais pas de teton, pas de pas de vis.. donc pas de tuyau rilsan en place! Je ne sais pas si elles en avaient toutes des tétons?