panne totale
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
panne totale
retour en arrière :
après avoir il y a quelques mois démonté la pipe d'admission sur ma DS 23 IE pour réparer des fuites d'essence , après remontage j'ai du obturer la conduite de l'interrupteur de pleine charge pour avoir un fonctionnement à peu près normal du moteur , sans avoir trouvé d'explications , bref celà marchait; hier après avoir réparé une autre fuite d'essence avant la rampe , après avoir redemarré "ratatouille" complète et impossible de monter en régime et ce soir c'est pire car aucun soupçon de démarrage , pour couronner le tout je ne possède aucun outillage particulier .
tout est donc arrété suite à 2 interventions mineures........
Help me please
merci de vos pistes et réponses
après avoir il y a quelques mois démonté la pipe d'admission sur ma DS 23 IE pour réparer des fuites d'essence , après remontage j'ai du obturer la conduite de l'interrupteur de pleine charge pour avoir un fonctionnement à peu près normal du moteur , sans avoir trouvé d'explications , bref celà marchait; hier après avoir réparé une autre fuite d'essence avant la rampe , après avoir redemarré "ratatouille" complète et impossible de monter en régime et ce soir c'est pire car aucun soupçon de démarrage , pour couronner le tout je ne possède aucun outillage particulier .
tout est donc arrété suite à 2 interventions mineures........
Help me please
merci de vos pistes et réponses
Re: panne totale
Pour commencer la DS23ie demande des soins précis et de la rigueur.
Donc une phrase débute avec une majuscule et finie par un point.
Les DS23ie ayant souvent finies en fumée il est préférable de ne pas faire de l'a peu près, il faut remplacer toutes les durites sans exception cela implique donc un démontage complet.
Les durites dans le brancard (sous la porte passager) sont aussi concernées.
Ensuite il faut procéder avec ordre et méthode pour tester électriquement tous les organes, il y a de nombreux posts qui en parle.
Une fois contrôlé tous les organes on s'intéresse à la connectique elle aussi souvent défectueuse.
La partie mécanique est ensuite nettoyée au passage et inspectée bouchage de "crasse" ou d'insecte.
Le bricolage fait rarement de bien à la mécanique et engendre souvent d'autre rupture d'organe.
Il te faut d'abord sécuriser ta voiture ce serait bien sur dommage qu'elle brûle donc reprendre en priorité toute les durites d'essence avec leur collier, il ne faut surtout pas faire d'économie ni en temps ni en argent.
Une fois sécurisée et contrôler au multimètre (achat à faire dans des magasin de bricolage pour vraiment pas cher faut pas s'en priver), ainsi que la connectique les tests dynamiques pourront commencer, mesure de la pression d'essence, bien souvent les pompes sont "cuites" les réservoir corrodés etc...
Il faut donc inspecter du bouchon d'essence aux injecteurs, si le réservoir n'a pas était traité et que la voiture a été arrêtée un moment tu peux être sur que tu auras des soucis donc autant fiabiliser les organes dès le début par ordre et méthode.
Tous les "bidouillages" que tu pourras faire te joueront des tours.
Il ne faut surtout pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Une bonne ID toute simple te fait elle rêver maintenant, une bonne ID est un régal, un 23ie qui n'est pas en état devient vite un calvaire.
Il faut donc te préparer psychologiquement et t'organiser pour faire tous ces contrôles avec soins et méthode.
Tout au long de ces contrôles en cas de doute tu pourras compter sur le forum.
Une étape "économisée" sera toujours source de soucis ultérieurs alors il faut faire tout dans les règles.
Donc une phrase débute avec une majuscule et finie par un point.
Les DS23ie ayant souvent finies en fumée il est préférable de ne pas faire de l'a peu près, il faut remplacer toutes les durites sans exception cela implique donc un démontage complet.
Les durites dans le brancard (sous la porte passager) sont aussi concernées.
Ensuite il faut procéder avec ordre et méthode pour tester électriquement tous les organes, il y a de nombreux posts qui en parle.
Une fois contrôlé tous les organes on s'intéresse à la connectique elle aussi souvent défectueuse.
La partie mécanique est ensuite nettoyée au passage et inspectée bouchage de "crasse" ou d'insecte.
Le bricolage fait rarement de bien à la mécanique et engendre souvent d'autre rupture d'organe.
Il te faut d'abord sécuriser ta voiture ce serait bien sur dommage qu'elle brûle donc reprendre en priorité toute les durites d'essence avec leur collier, il ne faut surtout pas faire d'économie ni en temps ni en argent.
Une fois sécurisée et contrôler au multimètre (achat à faire dans des magasin de bricolage pour vraiment pas cher faut pas s'en priver), ainsi que la connectique les tests dynamiques pourront commencer, mesure de la pression d'essence, bien souvent les pompes sont "cuites" les réservoir corrodés etc...
Il faut donc inspecter du bouchon d'essence aux injecteurs, si le réservoir n'a pas était traité et que la voiture a été arrêtée un moment tu peux être sur que tu auras des soucis donc autant fiabiliser les organes dès le début par ordre et méthode.
Tous les "bidouillages" que tu pourras faire te joueront des tours.
Il ne faut surtout pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Une bonne ID toute simple te fait elle rêver maintenant, une bonne ID est un régal, un 23ie qui n'est pas en état devient vite un calvaire.
Il faut donc te préparer psychologiquement et t'organiser pour faire tous ces contrôles avec soins et méthode.
Tout au long de ces contrôles en cas de doute tu pourras compter sur le forum.
Une étape "économisée" sera toujours source de soucis ultérieurs alors il faut faire tout dans les règles.
c'est sérieux, les majuscules aussi sont en panne...
stephane
Je crois que tout est dit!
N'achète pas forcément une ID de suite Christian, et tiens nous informé de tes avancés. On est là pour t'aider!
N'achète pas forcément une ID de suite Christian, et tiens nous informé de tes avancés. On est là pour t'aider!
Bonsoir Christian,
Je vais forcement être d'accord avec Eric concernent la rigueur dont il faut faire preuve avec une 23 IE, cette auto ne pardonne pas la médiocrité mais par contre elle sera source de plaisir et de satisfaction comme aucune autre.
Ne te décourage surtout pas, ma première DS 23 IE je l'ai eu à 20 ans et à l'époque je ne savais même pas changer les plaquettes d'une R18 !!
Après y avoir apportée quelques soins particuliés et INCONTOURNABLES, j'ai parcouru plus de 50000 KMs en deux ans sans jamais tomber en panne.
Une IE demande qu'une seule chose: de l'essence "stocké" (réservoir) proprement et distribué par des durites qui ne laisse planer aucun doute.
Après tu tournes la clé et tu va te promener en toute sérénité.
Bonne promenade donc .....
Je vais forcement être d'accord avec Eric concernent la rigueur dont il faut faire preuve avec une 23 IE, cette auto ne pardonne pas la médiocrité mais par contre elle sera source de plaisir et de satisfaction comme aucune autre.
Ne te décourage surtout pas, ma première DS 23 IE je l'ai eu à 20 ans et à l'époque je ne savais même pas changer les plaquettes d'une R18 !!
Après y avoir apportée quelques soins particuliés et INCONTOURNABLES, j'ai parcouru plus de 50000 KMs en deux ans sans jamais tomber en panne.
Une IE demande qu'une seule chose: de l'essence "stocké" (réservoir) proprement et distribué par des durites qui ne laisse planer aucun doute.
Après tu tournes la clé et tu va te promener en toute sérénité.
Bonne promenade donc .....
tout d'abord merci Eric de tes encouragements ,
je viens de passer quelques heures sur la voiture ( DS 23IE ) et voiçi le
résultat du moment :
- pression d'essence OK à 2 bars
- changement des deux dernières durites essence "ancien modèle" tout le
circuit est maintenant rénové
- changement d'une autre durite ( air ) à l'arrière de la pipe
d'admission
- ai refait joint entre pipe admission et papillon admission
- controle resserage de toutes les tubulures
- nettoyage des bougies ( elles étaient bien noires )
résultat au premier coup de démarreur le moteur est reparti ( je rappelle
que jusqu'alors il ne voulait plus rien savoir ) mais en ne voulant pas
monter dans les tours ( 2000 maxi ) et en donnant l'impression de "tourner
sur 3 pattes" ( ratatouille )
j'en suis donc là ce soir , en me demandant sur quel circuit travailler ???
as tu une idée ??
merci d'avance
Christian
je viens de passer quelques heures sur la voiture ( DS 23IE ) et voiçi le
résultat du moment :
- pression d'essence OK à 2 bars
- changement des deux dernières durites essence "ancien modèle" tout le
circuit est maintenant rénové
- changement d'une autre durite ( air ) à l'arrière de la pipe
d'admission
- ai refait joint entre pipe admission et papillon admission
- controle resserage de toutes les tubulures
- nettoyage des bougies ( elles étaient bien noires )
résultat au premier coup de démarreur le moteur est reparti ( je rappelle
que jusqu'alors il ne voulait plus rien savoir ) mais en ne voulant pas
monter dans les tours ( 2000 maxi ) et en donnant l'impression de "tourner
sur 3 pattes" ( ratatouille )
j'en suis donc là ce soir , en me demandant sur quel circuit travailler ???
as tu une idée ??
merci d'avance
Christian
Bonsoir, je ne suis pas un as de l'IE mais si j'étais à ta place, je contrôlerais dabord les petits connecteurs des injecteurs car, bien souvent, les fils sont cuits voir coupés. Si aucun défaut à ce niveau, jette un oeil sur la fiche de connection car il y a souvent un défaut de contact à ce niveau aussi....on sait jamais. Pour ma part, mon premier problème venait des connecteurs d'injecteurs.
J'espère pouvoir t'aider un peu. Qui sait!
J'espère pouvoir t'aider un peu. Qui sait!
Pour ce qui est de monter dans les tours, si tu as une BVH et que la commande auxiliaire d'embrayage n'est pas engagée c'est normal. Tu es bridé par le correcteur de reembrayage.
Pour ton IE, comme le dis fabien, les connecteurs sont à controler et personnellement moi j'opère à partir du calculateur. Depuis le "bornier" du calculateur, on peut savoir ce que le calculateur "voit" ou non. Injecteurs, sondes, et tout et tout...
Aide toi de la RTA afin de trouver les organes à mesurer depuis le calculateur et les valeurs à trouver. Par exemple:
injecteur 1 entre 3 et 11: 2.5 ohm
injecteur 2 entre 5 et 11: 2.5 ohm
injecteur 3 entre 4 et 11: 2.5 ohm
injecteur 4 entre 6 et 11: 2.5 ohm
Pour ton IE, comme le dis fabien, les connecteurs sont à controler et personnellement moi j'opère à partir du calculateur. Depuis le "bornier" du calculateur, on peut savoir ce que le calculateur "voit" ou non. Injecteurs, sondes, et tout et tout...
Aide toi de la RTA afin de trouver les organes à mesurer depuis le calculateur et les valeurs à trouver. Par exemple:
injecteur 1 entre 3 et 11: 2.5 ohm
injecteur 2 entre 5 et 11: 2.5 ohm
injecteur 3 entre 4 et 11: 2.5 ohm
injecteur 4 entre 6 et 11: 2.5 ohm
bonsoir à tous
j'avance , ce soir elle est repartie , sonde de température mal connectée , j'ai cependant un ralenti qui n'est pas régulier et des reprises laborieuses après un essai sur route , ce qui fait que la "ratatouille" même à faible dose est encore là....
j'avance , ce soir elle est repartie , sonde de température mal connectée , j'ai cependant un ralenti qui n'est pas régulier et des reprises laborieuses après un essai sur route , ce qui fait que la "ratatouille" même à faible dose est encore là....
En quelque sorte c'est bien déjà...
Comme t'as dit Eric W., et j'abonde dans ce sens egalement: Sur une IE, il faut tout faire d'un cout sinon cela ne fonctionnera jamais bien...
Donc pour la partie IE, il faut tout controler depuis le calculateur, controler chaques organes propre à l'IE, faire tous les réglages préconisés par la RTA et tout devrait etre bon!
Bien evidemment, l'allumage est à controler egalement.
Comme t'as dit Eric W., et j'abonde dans ce sens egalement: Sur une IE, il faut tout faire d'un cout sinon cela ne fonctionnera jamais bien...
Donc pour la partie IE, il faut tout controler depuis le calculateur, controler chaques organes propre à l'IE, faire tous les réglages préconisés par la RTA et tout devrait etre bon!
Bien evidemment, l'allumage est à controler egalement.