Pétarades en levant le pied

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Somerville David

Pétarades en levant le pied

Message par Somerville David »

Bonjour,
ma DS 21 BVH 1967, pot inox, pétarade comme un vieux tacot (bruits d'explosions dans la ligne d'échappement) lorsque je recours au frein moteur. Je roule au SP95 sans additif. Elle tourne très bien autrement. Quelle peut en être la cause ? (Réglage de l'allumage, problème au niveau du pot lui-même ou autre cause ?) Y a-t-il un risque pour le silencieux ou le moteur ?
Merci de vos lumières !
Philou76

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Philou76 »

Bonjour,

Pas assez d'avance à l'allumage ou mélange trop pauvre.
Jeu insuffisant aux culbuteurs d'échappement.

Voilà quelques pistes à explorer !
Stephane Vandepeutte

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Stephane Vandepeutte »


Ce sont des imbrulés, c'est à dire que suite à l'absence d'étincelle le mélange carburé se retrouve évacué dans le pot avec les gaz d'échappement. Comme l'inox chauffe plus que l'acier, la détonation se fait alors dans le pot.
Il faut vérifier/changer les bougies ainsi que le circuit HT (isolants de puits de bougies, fils d'allumage, tete d'allumeur).
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Re: Pétarades en levant le pied

Message par WAGNEUR ERIC »

David quand tu as des pifs pafs dans le pot tu ressents des à-coups moteur ?
Si oui reprendre l'allumage rupteur / condensateur coté primaire Bassse Tension... et HT bougies fils bobine avec sa résistance etc...
Si non ou très leger reprendre le jeu au souppapes.
Si tu risques quelque chose oui bien sur le pot n'est pas prévu pour "exploser" alors risque de dessoudage ou casse.
Si se sont les souppapes qui ferment mal alors elles peuvent bruler.
En plus tu mets de l'essence à bas indice d'octane il y a donc danger d'auto allumage important, voir de percer les pistons.
Le fait de supprimer le métal de l'additif au potassium va user la couche existante de plomb rapidement et les souppapes vont remonter en quelques heures.
Somerville David

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Somerville David »

Non, pas d'à-coups moteur. Les bougies sont neuves et le faisceau récent. Je pense de toutes façons qu'elle a besoin d'un réglage des culbuteurs (bruit à froid que je pense être un bruit de culbuteurs mais je ne suis pas spécialiste). Je vais aussi passer au SP98 et rajouter de l'additif. J'envisage également de monter un allumage électronique.
Merci de vos conseils.
Claude-Michel

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Claude-Michel »

Salut David,

ton pot d'échappement, n'a-t-il pas des fuites par hazard? Je pense spécialement au raccord du flexible.
Somerville David

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Somerville David »

Il ne me semble pas, en tous cas elle fait un bruit tout à fait normal à vitesse stabilisée et en accélérant, ce n'est qu'avec le frein moteur qu'il y a quelques pétarades dans l'échappement (ce n'est pas non plus monstrueux, c'est quelques "paf-paf" de temps en temps).
Somerville David

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Somerville David »

Les "paf-paf" ont bien diminué en refaisant un plein (56 litres sur 65) de SP98 avec substitut de plomb. Je trouve aussi qu'elle tourne plus régulièrement et "tire" mieux, par contre le ralenti à froid est moins stable et je suis obligé de laisser plus de starter pour ne pas caler (pouvoir anti-détonnant supérieur du 98 ?). Il y a aussi beaucoup moins d'auto-allumage quand je coupe le contact. J'ai pris rendez-vous chez mon agent Citroën (il a exactement la même DS chez lui !) pour revoir le jeu aux culbuteurs et le réglage de l'allumage et du carbu (je n'ai vraiment pas le temps de m'y coller moi-même, ni le matériel nécessaire, et je ne m'en sens pas trop la compétence). J'espère qu'avec tout ça ses flatulences seront totalement guéries !
Somerville David

Re: Pétarades en levant le pied

Message par Somerville David »

Ca y est, elle ne pète plus ! En fait elle manquait tout simplement d'avance. J'ai découvert que le levier "Sup/Ord" sous l'allumeur était dans une position intermédiaire, je l'ai donc repoussé à fond vers Sup, et tourné légèrement l'allumeur pour donner un peu plus d'avance (j'y vais par tatonnements car je n'ai ni compte-tour ni lampe stroboscopique). Elle est métamorphosée ! Plus de pétarades donc, mais aussi un ralenti beaucoup plus régulier, y compris avec le starter (alors qu'avant elle avait tendance à s'étouffer au starter), beaucoup plus de pêche, des reprises à bas régime souples, des accélérations franches sans trou, un moteur nettement plus doux et silencieux.
Du coup, le ralenti accéléré était trop rapide, j'ai dû le baisser un peu (le carbu avait été réglé avec l'allumeur déréglé donc les réglages carbu ne sont sans doute plus bons).
J'ai essayé dans un 2e temps de remettre encore un peu plus d'avance pour essayer de trouver le meilleur réglage, toujours par tatonnements successifs. Il n'y a pas de cliquetis, par contre elle hoquette légèrement quand je lève le pied à bas régime, et surtout à chaud quand je coupe le contact le moteur tourne encore quelques secondes au lieu de s'arrêter franchement (je pense que c'est ce qu'on appelle l'auto-allumage). Est-ce dû à mon réglage d'avance qui est incorrect, ou est-ce le réglage du ralenti ou de la richesse du mélange qui est en cause ?
WAGNEUR ERIC

Re: Pétarades en levant le pied

Message par WAGNEUR ERIC »

Faut régler l'allumage avec une lampe sinon tu joues avec le feu...
Un fois règlé l'allumage on règle le carbu.
Ensuite on voit s'il y a encore des symptomes.
Répondre