Ratés et manque de puissance

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Philippe Collin

Ratés et manque de puissance

Message par Philippe Collin »

Bonjour à tous,
J'ai fait rénové le moteur de ma 23 carbu, boîte hydraulique, (chemises-pistons, poussoirs, distribution, culasse remise à neuf, ..).
Cette rénovation a été faite par un atelier spécialisé.
Une fois le moteur remonté, la voiture marchait impeccablement. Après 1000 Kms, je suis retourné au garage qui avait déposé et reposé le moteur pour faire resserer la culasse.
En récupérant la voiture (au soir, je n'ai pas vu le garagiste qui était déjà parti), l'horreur : la voiture n'a plus aucune pêche, elle a des ratés en accélération, j'ai parfois l'impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres. (Certitude : il y avait des fils de bougie mal replacés, je les ai remis).
Il m'a dit au téléphone que tout était bon, qu'il avait fait une vidange (+ filtre), resseré la culasse et règlé les culbuteurs).
A t il oublié quelque chose ou a t il simplement travaillé comme un cochon ?
De toutes façon, il n'est pas encore payé, et je compte bien que la voiture roule normalement avant de le faire.
N'y a t il pas danger à rouler comme cela ?
Si je dois lui ramener la voiture, cela fera encore 30 Kms avec un moteur mal réglé.
J'ai peur de griller mes soupapes.
Une DS en bon état et qui roule bien est un bonheur, mais quand on voit les "spécialistes" de la DS, il y a de quoi avoir peur.
J'ai entendu Olivier de Serres dire un jour que la DS ne souffrait pas la médiocrité, c'est tout à fait vrai, et j'ai bien l'impression d'être tombé sur un garagiste très médioctre.
Philippe
WAGNEUR ERIC

Re: Ratés et manque de puissance

Message par WAGNEUR ERIC »

Bien sur qu'il y a danger, un filtre à huile mal mis et c'est pas bon.
Le mieux étant de lui demander confirmation pour aller chez lui en cas de casse ou dégradation, c'est lui qui paiera ?
Philippe Collin

Re: Ratés et manque de puissance

Message par Philippe Collin »

Bonjour à tous,

C'est en parcourant le forum que je me rend compte que je n'avais pas donné suite à mon problème.
En fait, j'ai amené ma voiture chez mon mécanicien "attitré", un orfèvre de la DS.
Il m'a de suite confirmé que la voiture ne tournait que sur 3, voire parfois, 2 cylindres.
Le problème venait de l'allumage.
Mauvais écartement de l'électrode d'une bougie et mauvais règlage des vis platinées.
Il en a profité pour revérifier le tout (condensateur, fils de bougie, ...)
Tout est OK.
Les compressions du moteurs sont supérieures à 11 et d'après lui, ce sont les valeurs d'un moteur neuf.
Je suis reparti de chez lui avec un avion plutôt qu'une voiture !
Tout est bien qui fini très bien !

Philippe
michel goblet

Re: Ratés et manque de puissance

Message par michel goblet »

Salut Philippe,

Veux-tu bien me donner les coordonnées de ton mécanicien attitré. J'en aurai grandement besoin.
Bien à toi,

Michel
Répondre