DS 21 IE qui cale à chaud

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
villemagne cedric

DS 21 IE qui cale à chaud

Message par villemagne cedric »

Bonjour tout le monde; voila mon probleme: ma ds21ie noire boite mecanique cale au ralentie des qu'elle est en plein soleil.
Si je garde le pied sur l'accelerateur et que je la garde au dessus de 1000 tours minutes tout va bien, mais de que je le lache elle cale. Pour info sous le capot il fait tres chaud et la bobine et brulante; si quel qu'un a une idées merci d'avance.
Bernard Laborie

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par Bernard Laborie »

Si ta bobine est brûlante, c'est certainement elle qui est en cause.
Jung Fabien

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par Jung Fabien »

Bonjour Cedric,
Etant moi aussi en possésion d'une 21 IE, je pense que cette voiture à été étudiée pour fonctionner dans n'importe quelle situation....peu importe le climat !
Ma bobine aussi est très chaude voir "brulante"...cela dépend de la sensibilité de chaque individu à déterminer où commence le "brulant" ou le "chaud"....
Cette bobine est equipée d'une résistance pour toi aussi, je pense? Cela explique la température de la bobine. Une résistance de ce type chauffe très fortement. Ne pas poser les doigts dessus sous risque de s'en souvenir un certain temps d'ailleurs !!!!!
Peut-être serait-il bon de vérifier ta pression d'arrivée d'essence...les deux bars de pression sont indispensables au bon fonctionnement de ce moteur.
Vérifie déjà cela avant d'incriminer une pièce quelconque.
Si c'était la bobine, il me semble que tu aurais quelques problèmes pour redemarrer aussitôt.
Est-ce le cas ?
Je pense sincèrement que ton soucis vienne plutôt du côté arrivée de carburant.
Si tel est le cas, ton filtre à carburant est peut-être limite bouchage ou bien une jonction caoutchouc entre le réservoir et la pompe qui aurait une prise d'air lorsque l'ambiance arrive à une certaine température, ou bien la pompe elle même ?!!! (chose que je ne te souhaite pas vu le prix de cette dernière ).
Fait ces quelques vérifs....ça ne coute rien et ça peut te faire économiser quelques Roros...
Tiens-nous au courant.
Merci et bonne recherches.
J'espère t'avoir été utile dans tes investigations.
F. JUNG
villemagne cedric

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par villemagne cedric »

Merci de toutes ses info, en effet ma bobine é une resistance et en effet elle redemarre au quart de tour. Il me reste plus qu'a metre la main sur un mano.
A bientot.
WAGNEUR ERIC

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Comment fonctionne la voiture ?
Accélération ?
J'aurais pensé aussi à un défaut de pression sur un carbu mais sur une ie cela provoque d'autres troubles bien avant alors bizarre.
Le ralenti de "marche à froid" fonctionne t il bien ?
La petite capsule de cire est à contrôler.
Il se peut qu'il s'enclanche que très très tard.
Le ralenti est il correct à chaud et à froid ?
As tu un produit nettoyant comme nettoyant injecteurs dans ton carburant ?
Si oui c'est normal.
villemagne cedric

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par villemagne cedric »

La voiture fonctionne trés bien, démarage à froid et à chaud impécable, performance bleuffante( j'est resament enrumé une 23 sur autoroute)et au démarage au feu rouge je laisse tout le monde derriere moi. Le seul defaut qu'elle à est de fumer noire (trace sur le sol et le mure du garage).Donc je peut affirmer que le fonctionnement est trés correct. Le ralentie est impécable sauf quand elle reste en plein soleil sans rouler. Quand au produit nettoyant j'en est mis mais il y a plus de 13000 kms, on peut donc penser qu'il n'y en a plus. Peut tu m'expliquer command controler la petite capsule de cire, je ne voie pas du tout ce que s'est.
WAGNEUR ERIC

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour la mise en marche à froid il a 2 dispositifs.
- l'un l'injecteur de départ à froid.
- l'autre un apport d'air supplémentaire qui permet de ne pas caller.
Ce dernier fonctionne avec une circulation d'eau qui en fonction de la température libère ou frein le passage d'air.
L'eau chauffe une petite capsule comme sur les starters automatiques, qui ouvre ou ferme le passage d'air.
Ce dispositif se situe derrière l'allumeur, ... bien planqué...
La capsule est comme un thermostat (Calorstat) pour le moteur, une capsule de cire se dilate est permet le déplacement de la vanne d'air additionnel.

Si ton dispositif agit trop tard a très chaud plutôt que tiède, l'air se coupe et tu calles.
villemagne cedric

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par villemagne cedric »

Suite de mon probleme, desormais ma voiture est incapable de rouler en plein soleil, sur la route des vacances (37 degrés à l'exterieure), ma DS a eu d'énorme trou à l'acceleration, puis callais, elle redémarais sans problème mais recallais aussitôt redemarée. J'es été obligé de faire appel à mon assistance et mes vacances ont été annulées à seulement 154 km de chez moi, snif.
La préssion d'essence est bonne et je soupsonne la commande d'air additionnel d'etre en rade, cependant vue le prix de la bête, exist-il à votre connaissance une piéce adaptable ou dans le pire des cas un moyen de la déconnecter une fois le moteur à bonne température. D'avance merci.
Un vacancier déprimé.
WAGNEUR ERIC

Re: DS 21 IE qui cale à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Comment sais tu que la pression est bonne quand tu calles ?

Pour l'air additionnel tu la bouches et tu vois se qui se passe, tu régles le ralenti normal, vu les conditions météo pas de soucis, si le problème persiste c'est pas elle.
De plus la commande d'air additionnel ne sert pas (ou peu) à + de 20°C.

La bobine se trouve en neuf chez Valéo avec résistance incluse (50 euros de mémoire).

Remplacer rupteur et condensateur et régler correctement l'avance -> entretien (même si c'est neuf).

La connectique est elle bonne ?
Répondre